Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Ronces
Message Publié : Dim Jan 29, 2006 3:05 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1066
Bonjour à tous,

Un peu de framboisiers et de mûriers sauvages, c'est pittoresque, mais ils s'étendent tellement que ça devient un problème...

quelqu'un connait-il un moyen d'éradiquer les ronces de mûriers et les framboisiers sauvages ? ou du moins, y a-t-il des moyens pour en contrôler l'expansion ?

Merci à l'avance.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 14, 2006 10:57 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Bonjour

Le Roundup sur le feuillage par une journée chaude et ensoleillé mais bon pas très écolo pour certains surtout que les chevreuils se nourrissent des feuilles de framboisier.

Autrement un herbicides maisons que je n'ai jamais essayé mais qui est pas mal plus écolo et qui devrait très bien fonctionner mais très $$$$ pour des grandes surfaces:

1 gal vinaigre blanc
1 tasse de sel de table
8 gouttes de savon à vaisselle

Autrement la débroussailleuse fait une bonne job temporaire.

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Mer Fév 22, 2006 7:42 pm 
Hors-ligne

Merci M. Yann,

je vais pencher pour votre solution plus écolo...

Salutations

Sujet du message :
Message Publié : Mer Fév 22, 2006 10:57 pm 
Hors-ligne

Plus écolo en mot je vous l'accorde, mais si vous voulez, prenez une minute et aller voir un produit qui existe actuellement sur le marché ECOCLEAR et également un autre produit fait par Scotts (nom du produit) ??? a base d'acide acétique (vinaigre) et d'acide citrique (extrait de citron)...bref si vous tombez sur ces produits allez voir les fiches signalétiques (MSDS) ou label sheet etc...dans les rubriques TOXICITY, vous verrez les impacts de différentes doses appliquer sur la peau des lapins, consommations rats etc....bref des détails sur les potentiels irritants, carcinogénique les dose léthales (LD50, LC50 etc.) et de façon surprenante les effets toxicique du vinaigre ou de l'acide citrique (produits naturels) sont très similaires voire légèrement supérieure au glyphosate (l'agent actif du Roundup)...dont la fiche signalétique existe également sur le site de Monsento...

Bref ca vaut la peine de regarder ca par curiosité.

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Mer Fév 22, 2006 11:50 pm 
Hors-ligne

C'est le Ecosense de Scotts.

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Sam Fév 25, 2006 4:56 pm 
Hors-ligne

Bonjour M. Yann,

si je vous comprends bien, vous me dites qu'il faut se méfier des produits supposément écolo du genre ECOCLEAR. La mise en garde est très intéressante, je vais y porter attention.

Selon vous, si on veux faire pour le mieux, le plus écolo ça serait la recette-maison que vous me proposez même si elle contient du vinaigre ?

Merci à l'avance

Bien à vous

Sujet du message :
Message Publié : Lun Fév 27, 2006 10:33 pm 
Hors-ligne

Non bien en faite ce que je voulais dire c'est qu'on peut avoir un produit contenant des extraits entièrement naturels qui rassure les gens (et c'est normal)...dans le cas ici l'acide acétique ou l'acide citrique, mais qui peuvent avoir des caractéristiques de toxicité similaire au glyphosate (molécule synthétisé) du Roundup...qui lui est un produit qui fait très peur aux écolos...justement en raison d'idée peut etre préconçu sur le fait que si c'est de synthèse c'est dangeureux.....

Mais bon, il est certains que si je sais que les cerfs risquent de broutter l'herbe que je viens juste d'arroser...j'opterai plus pour une recette maison ecolo du genre vinaigre, sel et savon, même si le MSDS du Roundup me dit que ca ne s'accumule pas dans les graisses, lait, foetus etc. une fois absorber par un animal et que ca ne cause pas le cancer, ni de mutations (sauf chez le têtard), et que les doses pour irriter l'estomac sont considérable etc.

Dans votre cas si la recette maison ne fonctionne pas bien pour les framboisiers, peut-être que le Roundup ou équivalent (contenant du Glyphosate) serait l'alternative.

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Ven Oct 20, 2006 1:13 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 433
Le RoundUp est une formule à 90 % saumure de sel, le reste est un ingrédient liquide rajouté qui permet au liquide de coller un peu sur le feuillage pour permettre la pénétration par les orifices des feuilles. Donc très écolo.

Cependant du KILLEX ce n'est pas écolo.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 24, 2006 7:55 am 
Hors-ligne

Merci pour l'info M. Legrand

Salutations

Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 24, 2006 7:58 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1314
un bon coup de débrouissalleuse devrait aidé les nouvelles pouces d'arbre a prendre le dessu sur les framboisiers :wink:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal