Que ce soit en 12 ou 24 volts, si c'est mal conçu, ça va mal fonctionné.
Ce qu'il faut savoir c'est que plus le voltage est petit, plus le fil est gros pour faire passer le courant. C'est souvent là que les inexpérimentés font des erreurs.
En utilisant le calculateur dans ce lien
http://www.calculator.net/voltage-drop-calculator.htmlWire Material: tu laisses ça à copper (cuivre)
Wire Size: débutes avec 14 awg
Voltage: tu mets 12
Phase: tu choisis DC
Number of conductors: tu laisses à single set of conductor (c'est le pire scénario)
Distance: Entre 25 pieds pour faire le test
Load Current: tu mets 2.1 amps (La pompe Shurflo tire 2.1 amps à 12 Vdc à 100 pieds)
Tu clic sur calculate.
Tu vas voir results en haut de la page, et à voltage drop percentage, la valeur cible en énergie renouvelable est de 2 % et moins. Par contre, il est peut probable que ton installation soir inspecter car tu es hors construction. Tu peux te permettre entre 2 et 4 %.
Peu de gens savent ça, ils prennent du 14/2 qui convient parfaitement à 15 amp @ 120 volts, et utilise ce même câble pour du 12 Vdc. Si tu veux câbler ton chalet pour du 12 VDC, achètes un rouleau fil 10/2 rouge. Les conducteurs à l'intérieur sont rouge et noir, ce qui convient bien au positif et négatif et ça supporte plus de courant que du 14/2.
Pour ce qui est du risque de gel, c'est hors mes compétences. Ça serait absurde de mettre du câble chauffant, même si ça n'a pas été mentionné. C'est la première chose qui me vient en tête mais il faut être connecter sur le réseau d'Hydro-Québec. On oublie ça quand il est question de batteries.