Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Branchement d'un puit artésien
Message Publié : Dim Août 19, 2012 7:16 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 154
Bonjour à tous,

Je viens de faire creuser un puit: 160 pieds, 300 gal à l'heure.
Maintenant je me demande comment brancher l'eau au camp parce que je n'ai pas d'électricité.

J'hésite entre 2 possibilitées:
1- Kit complet 12 volt avec pompe submersible, reservoir à pression, etc
2- Une pompe submersible électrique standard que je ferais fonctionner au besoin pour remplir un réservoir qui serait dans ou à l'extérieur du camp. La pompe serait alimentée par une génératrice.

Quelqu'un serait-il familier avec ces systèmes ou même avec d'autres possibilités ?

Merci beaucoup de prendre le temps.

Luc

Message Publié : Lun Août 20, 2012 4:30 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1615
Bonjour,l'ideal pour vous va etre un mélange des deux;pompe a cartouche et géné pour le puits,ca pompera l'eau dans un ou des réservoirs qui alimenteront le camp via une pompe 12 volts.

Message Publié : Lun Août 20, 2012 8:39 pm 
Hors-ligne

Merci pour la réponse.

Pouvez-vous expliquer davantage ? Avez-vous des expériences négatives avec le 12 volts pour de telles applications ? Certains disent que le 12 volts pourraient faire la job au complet.

Luc

Message Publié : Mar Août 21, 2012 5:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1615
Dans le puits ca prend du 24 volts,avec du 12 volts ca hypotheque trop les batteries.Bien sur,si vous etes prets a investir,le probleme peut se surmonter!

Message Publié : Mar Août 21, 2012 6:33 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1131
Vises l'éfficacité énergétique. Choisis la pompe qui consomme le moins de watts.
Amps x Volts = Watts

Si un jour tu décides d'alimenter ton chalet en électricité, à l'aide d'énergies renouvelables, tu seras heureux d'avoir choisi une pompe qui ne consomme pas beaucoup.

Une pompe submersible que je vois souvent et que je recommande pour des applications en énergies renouvelables est la Shurflow 9325.

Évites les pompes qui fonctionnent sur le 240 Vac. Simplement parce que ce n'est pas un voltage régulier dans un chalet.

Si tu choisis un pompe qui fonctionne sur le voltage DC (12 ou 24 volts) choisis des batteries à décharges profondes. Mais attention, ne décharge JAMAIS tes batteries à plus de 50% de la valeur si tu veux les conserver longtemps. Et de plus, au moins une fois par semaine il faut qu'elles atteignent 100% de sa capacité de charge, sinon une couche de sulfate se battie autour des plaques de batteries et le courant circule moins bien entre les plaques. Le processus se renverse, et on peut détruire la couche de sulfate mais c'est long et ça prend un chargeur de batterie spécial qui incorpore la fonction Equalize.

Les batteries pour auto sont conçues pour donner beaucoup de courant pendant une courte période. Ce n'est pas conçu pour donner du courant pendant longtemps. Donc ne conviennent surtout pas à cette application.

Message Publié : Mar Août 21, 2012 8:07 pm 
Hors-ligne

Merci les gars pour les renseignements,

Effectivement, dans le cas du solaire, ça converge vers cette Shurflo 9325.

Par contre, certains me disent que sur le 12 volts ce sera correct et d'autres disent que non et que ce serait préférable sur le 24 volts car elle ne sera pas assez puissante sur le 12 volts. Le problème est que si tu te banches en 24 volts, le reste du chalet ne peut être branché sur le même système de batterie, si j'ai bien compris.

Qu'en pensez-vous ?

L'autre question que j'ai est: le chalet étant sur techno-pieux, un bout de tuyau d'alimentation est à l'air donc peut geler durant les nuits froides de novembre. On me dit qu'on peut isoler cette partie du tuyau ou poser une valve qui ferait que le tuyau se déchargerait d'eau et qu'avec cette valve je pourrais même utiliser le système l'hiver une fois que le camp est chaud. Ça vous dit quelques choses ?

Merci encore des précieux conseils

Luc

Message Publié : Mar Août 21, 2012 9:01 pm 
Hors-ligne

Que ce soit en 12 ou 24 volts, si c'est mal conçu, ça va mal fonctionné.

Ce qu'il faut savoir c'est que plus le voltage est petit, plus le fil est gros pour faire passer le courant. C'est souvent là que les inexpérimentés font des erreurs.

En utilisant le calculateur dans ce lien
http://www.calculator.net/voltage-drop-calculator.html

Wire Material: tu laisses ça à copper (cuivre)
Wire Size: débutes avec 14 awg
Voltage: tu mets 12
Phase: tu choisis DC
Number of conductors: tu laisses à single set of conductor (c'est le pire scénario)
Distance: Entre 25 pieds pour faire le test
Load Current: tu mets 2.1 amps (La pompe Shurflo tire 2.1 amps à 12 Vdc à 100 pieds)
Tu clic sur calculate.

Tu vas voir results en haut de la page, et à voltage drop percentage, la valeur cible en énergie renouvelable est de 2 % et moins. Par contre, il est peut probable que ton installation soir inspecter car tu es hors construction. Tu peux te permettre entre 2 et 4 %.

Peu de gens savent ça, ils prennent du 14/2 qui convient parfaitement à 15 amp @ 120 volts, et utilise ce même câble pour du 12 Vdc. Si tu veux câbler ton chalet pour du 12 VDC, achètes un rouleau fil 10/2 rouge. Les conducteurs à l'intérieur sont rouge et noir, ce qui convient bien au positif et négatif et ça supporte plus de courant que du 14/2.

Pour ce qui est du risque de gel, c'est hors mes compétences. Ça serait absurde de mettre du câble chauffant, même si ça n'a pas été mentionné. C'est la première chose qui me vient en tête mais il faut être connecter sur le réseau d'Hydro-Québec. On oublie ça quand il est question de batteries.

Message Publié : Mar Août 21, 2012 9:28 pm 
Hors-ligne

Mes compétences à moi sont très dépassées !

Je croyais que c'était une nécessité d'utiliser du fil multi-brin pour le 12 volts ?

Message Publié : Mar Août 21, 2012 9:54 pm 
Hors-ligne

C'est sur qu'un fil multi-brins fournis un meilleur contact car il épousse mieux la forme du connecteur. Si tu veux aller dans ce sens, je te conseille d'utiliser du câble T90. Ça se situe entre le RW90 et TEW105. Le RW90 à moins de brins que le T90 et ils se vendent sensiblement le même prix. TEW105 est de loin le meilleur et aussi le plus cher. Il ne faut pas oublier que ces types de fils se vendent en rouleau de 300 mètres. Il faut donc demander à un électricien qui utilise déjà du T90 de bien vouloir nous faire des coupes à des prix raisonnables. Pour ce qui est du TEW105, ce sont les installateurs en automatisation principalement qui utilise ce type de fil.

Par contre, l'usage des câbles mono-brin comme du Loomex (D7 ou NMD90) n'est pas déconseillé. Il suffit de bien faire ses connections et d'utiliser le moins de marettes possibles. Je recommande des connections directs, de la source jusqu'à l'appareil. Contrairement au courant alternatif, le courant DC ne passe jamais par le point zéro volt. Une autre chose que les gens sous-estime quand ils disent " c'est juste du 12 volts DC "

Ha oui ! Je viens d'allumer sur un point. Ce que je recommande ci-haut est valide pour le cablâge intérieur du chalet. Pour le câblage de la pompe submersible, ça prend un fil spécialement conçu pour cette application et je crois qu'effectivement, ce câble est multi-brin pour avoir plus de souplesse.

Message Publié : Mer Août 22, 2012 7:22 am 
Hors-ligne

Merci beaucoup d'avoir pris le temps.

Luc

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]