Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : âge d'un chevreuil
Message Publié : Jeu Nov 25, 2010 9:28 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 8
Nous chasseur, aimons bien estimer l’âge d’un cheveuils avec nos partenaires. On estimer souvent l’âge de nos buck à la hausse. Certain chevreuils possède un petit rack de 8 pointes sur la tête et ils ont 1 an ½. Il sont rare mais ya n’a. Une méthode simple pour aumoins dire si le chevreuils a + ou - que 1 an ½ est de regarder la forme de seulement une dent . Voici un résumé pour bien comprendre.

Chez les chevreuils, l’avant de la mâchoire inférieur est occupé par 8 insives, mais la mâchoire supérieurs en est dépourvue.

Après les incisives vient un espace vide, suivi de 3 Prémolaires et 3 Molaires de chaque côté, en bas comme en haut.

À 1 an ½ le chevreuil possède tous ses dents d’adultes sauf la dernière dents de lait à tomber qui est la P3, trilobée (avec 3 crêtes) alors que la dent d’adultes est bilobéée ( avec 2 crêtes).

Image

Image

Vous pouvez être pratiquement certain que le chevreuil dont la dentition comprend une prémolaire trilobée a 1 an ½ et moins. Vous verrez plus bas une photo d’un buck de 8 pointes 1 an ½ avec la dent a 3 crêtes à côté

Image

voici un 6 pointes 1 an 1/2 encore avec la dent a 3 crêtes

Image

Pour déterminer les agês supérieurs a 1 an ½, le risque d’erreur augmente avec la dentition donc il faut aussi considérer plusieurs autres facteurs comme le poids du chevreu et les masses de ses cornes. En passant merci pour les photos qui provienne d'un ami, se ne sont pas les miennes

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 25, 2010 11:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1681
Certain sont champion ici pour trouver l'age des chevreuils....... :roll:

J'ai toujours des réserves quand a valider l'age d,une bête.

Suite a qq discussion enflammée, j'ai fais recherche pour touver une méthode analytique pour trouver l'age du gibier et j'ai tombé sur des articles donc tu traites et valide(si je peux dire) ta démarche.

Ca semble des plus intéressant pour essayer de déterminer l'age des bête, mais n'a d'intérêt que pour différencier les veaux vs 1 an et demi.

Pour les sujet plus vieux l'analyse des annulis du ciment dentaire un peu comme les anneaux de croissance pour le bois donne une très bonne évaluation de l'age des sujets.

Seulement ca demande un microscope , du colorant, puis de faire un traitement a la dent a analyser.

Bonne explication et belle image explicative.

Merci, ca clarifiera certain interrogation.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Nov 26, 2010 6:43 am 
Hors-ligne

Message(s) : 933
luc pro a écrit :
Ca semble des plus intéressant pour essayer de déterminer l'age des bête, mais n'a d'intérêt que pour différencier les veaux vs 1 an et demi.

C'est rare qu'on a besoin d'une analyse dentaire pour différencier un veau male d'un buck de 1an et demi. :wink:

Heureusement, c'est aussi très évident pour différencier un male de 1an et demi vs un plus vieux. Car le buck de 1an et demi n'a pas encore toute ses dents adultes. Comme cette classe de buck représente la majorité des récoltes au Québec ca peut être intéressant.

J'ai ainsi pus savoir cette année que le buck de 5 pointes de 136lbs vide que mon bo-frere a récolté était bien (comme il l'affirmait) un buck de 2ans et demi.

Alain

Sujet du message :
Message Publié : Ven Nov 26, 2010 7:49 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3003
@liet001

message no.#1

alors bienvenu sur le forum

pour revenir sur l'âge versus la dentition

plusieurs critiques par rapport à cette méthode

le monsieur qui a décollé tout ça avait, semble-t-il, trop peu de chevreuil sous la main pour avoir un échantillion valide (si ma mémoire est bonne, juste une 15zaine)

http://www.whitetails.com/index.php?opt ... &Itemid=40

http://www.alabamahuntingandfishingtrai ... l-deer.php

malgré tout, la méthode s'est répandu rapidement

et plusieurs articles dans Q&W ont déjà discuté

de plus, la meilleure(?) mais la plus $$$, c'est avec les anneaux, comme un arbre

plusieurs cie. aux states offrent ce service

http://www.deerage.com

bonne tempête de neige et de m*... à tous

Sujet du message :
Message Publié : Ven Nov 26, 2010 8:50 am 
Hors-ligne

Message(s) : 190
Regarde, moi , mon beau-fils a trouvé une parti de machoire

http://www.chevreuil.net/phpBB2/viewtopic.php?t=28104

Sujet du message :
Message Publié : Ven Nov 26, 2010 10:13 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1681
guys a écrit :
luc pro a écrit :

C'est rare qu'on a besoin d'une analyse dentaire pour différencier un veau male d'un buck de 1an et demi. :wink:

Heureusement, c'est aussi très évident pour différencier un male de 1an et demi vs un plus vieux. Car le buck de 1an et demi n'a pas encore toute ses dents adultes. Comme cette classe de buck représente la majorité des récoltes au Québec ca peut être intéressant.

J'ai ainsi pus savoir cette année que le buck de 5 pointes de 136lbs vide que mon bo-frere a récolté était bien (comme il l'affirmait) un buck de 2ans et demi.

Alain

Merci de me coriger je me suis mal exprimer il aurait falu écrire: déterminer les cerfs de 1 an et demi.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Nov 26, 2010 10:24 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1459
Je veut pas faire de peine à personne ici ,mais le faite de savoir juger correctement l'age de ton buck est bien plus primordiale lorsque vient le temps de prélever ou non un buck pour une question de gestion de territoire, que de le savoir une fois dans la boite du pick up en enlevant une dent :)

Pour ca que moi les dents , c'est juste bon pour les biologistes ;)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]