Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Juil 22, 2010 11:39 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2269
4 Bras a écrit :
Si vous avez du steak de pas bon ! garde le moi....

Je cherche toujours des nouvelles recettes pour ma belle soeur quand elle viens faire un tour...

:wink:

:lol: :lol:

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Juil 22, 2010 1:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 767
faut comprendre que je ne ,laisserais jamais un animal une nuit en foret pour le fun !

mais il y a des occasion rare qui ne nous laisse pas le choix , il peut arriver que si tu pars apres tout de suite ou trop tôt ,tu ne le retrouve jamais .

mais c'est sur que je ne prendrais jamais de risque stupides , mais une bad lock ca peut arrivé a tout le monde !

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Juil 22, 2010 4:33 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 282
Francois Cadorette a écrit :
faut comprendre que je ne ,laisserais jamais un animal une nuit en foret pour le fun !

mais il y a des occasion rare qui ne nous laisse pas le choix , il peut arriver que si tu pars apres tout de suite ou trop tôt ,tu ne le retrouve jamais .

mais c'est sur que je ne prendrais jamais de risque stupides , mais une bad lock ca peut arrivé a tout le monde !

Tu a bien raison , et malheureusement plusieurs bêtes sont perdu en foret a chaque automne.

Ils nous aient déjà arriver de retrouver un gibier plus de 11 heures après le tir , (du aux conditions climatique, pluie abondante ) , après un analyse de la carcasse et voyant que la bête n était pas "gonflé" j ai décider de "sortir" la bête et d aller chez le boucher avec.

A première vue rien ne me laissais croire que la venaison était perdu .

J assiste toujours au "débitage" et je n ai jamais remarquer d odeur ou de couleur différente des autres carcasse présente a la boucherie.

De la chance ? oui mais ...........temps froid , pluie abondante , nuit froide ect, bien-sur plusieurs conditions favorable a la conservation , pour la venaison.

Et si un jour vous avez des doutes sur votre venaison , dite vous bien qu a une certaine époque c était la coutume de laisser faisander la viande sauvage avant de l apprêter..........

Pour rendre la viande plus tendre, on pratiquait autrefois le faisandage. Pour cela, on suspendait l’animal, non vidé, dans un endroit frais durant une période variable, allant de quelques jours à plusieurs semaines. Cette pratique s’est peu à peu perdue, en raison des risques sanitaires qu’elle présente. Le faisandage peut en effet entraîner la formation de toxines. L’évolution des goûts explique également la disparition de cette pratique du faisandage, car celle-ci donnait à la viande un goût plus prononcé, qui ne correspond plus aujourd’hui aux attentes des consommateurs de gibier.

Bon appétit !!!!!!!!!!!!!! :wink:

Salut dan

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Juil 22, 2010 5:19 pm 
Hors-ligne

danparent22 a écrit :
Francois Cadorette a écrit :

Tu a bien raison , et malheureusement plusieurs bêtes sont perdu en foret a chaque automne.

Ils nous aient déjà arriver de retrouver un gibier plus de 11 heures après le tir , (du aux conditions climatique, pluie abondante ) , après un analyse de la carcasse et voyant que la bête n était pas "gonflé" j ai décider de "sortir" la bête et d aller chez le boucher avec.

A première vue rien ne me laissais croire que la venaison était perdu .

J assiste toujours au "débitage" et je n ai jamais remarquer d odeur ou de couleur différente des autres carcasse présente a la boucherie.

De la chance ? oui mais ...........temps froid , pluie abondante , nuit froide ect, bien-sur plusieurs conditions favorable a la conservation , pour la venaison.

Et si un jour vous avez des doutes sur votre venaison , dite vous bien qu a une certaine époque c était la coutume de laisser faisander la viande sauvage avant de l apprêter..........

Pour rendre la viande plus tendre, on pratiquait autrefois le faisandage. Pour cela, on suspendait l’animal, non vidé, dans un endroit frais durant une période variable, allant de quelques jours à plusieurs semaines. Cette pratique s’est peu à peu perdue, en raison des risques sanitaires qu’elle présente. Le faisandage peut en effet entraîner la formation de toxines. L’évolution des goûts explique également la disparition de cette pratique du faisandage, car celle-ci donnait à la viande un goût plus prononcé, qui ne correspond plus aujourd’hui aux attentes des consommateurs de gibier.

Bon appétit !!!!!!!!!!!!!! :wink:

Salut dan

oui je comprend mais si tu la trouve 11heures plus tard et que ca faisait 2 heures quil etais mort alors la viandes est bonnes parce que pas gonfle apres 11 heures jai jamais vue ca cetais seulement mon opinion par experience.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Juil 23, 2010 11:18 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1561
Un gars qui guidait dans le coin de Manic5 depuis plusieurs années m'expliquait qu'il laissait très souvent un Orignal vidé, sur place, au sol, la cage écartillé et un simple épouvantaille qu'il fesait sur place en accrochant une chemise avec une calotte sur un bout de bois.

Je crois qu'il mettait de la branche d'épinette au sol, pour faire une sorte de tapis.

Il disait attendre souvent 2 jrs avant de le récuper. Selon lui, il n'avait pas de probleme avec les prédateurs.

J'ai toujours gardé un doute sur cette pratique. :?

Sujet du message :
Message Publié : Ven Juil 23, 2010 12:23 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1116
+1 à vos deux vous mavez donné une idée !!!

Sujet du message :
Message Publié : Sam Sep 11, 2010 12:45 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 961
Nous avons laissé 3 fois des orignaux eviscérés à terre pour la nuit. On placait des rondins sous l'animal pour que ça refroidisse bien. Je laissais mon manteau sur une souche à côté et j'urinais par terre tout près.
Jamais eu de trouble.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Sep 11, 2010 2:09 pm 
Hors-ligne

jai aussi laissé pendu pres de la carcasse et parfois au sol tout pres un fanal a lhuile de CP rail allumé tres bas, cest que ca laisse une senteur dhuile brulé et ca eloigne les loup et autres qui rode autour je faisais surtout ca quand lorignal etais dans le trailer
ce fanal a la propriete de pas mettre le feu si il est renversé.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Sep 12, 2010 12:41 am 
Hors-ligne

Message(s) : 9
un gibier doit etre vider le plus rapidement possible apres la mort 2 heures est le max sinon votre viande vas chauffer et ca goute fort croyer moi

Sujet du message :
Message Publié : Ven Oct 15, 2010 12:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 60
Je vous raconte ce que j'ai vécu pas plus tard que la semaine dernière:

Mon partenaire a tiré son buck orignal à 18h30. en faisant notre attente avant d'aller le chercher, il s'est mis à tomber des cordes... pis pas a peu près si vous vous en souvenez...Voyant que c'était une grosse pluie, on est partie même si ça faisait que 30 min qu'on attendait. Résultats, pas une goutte de sang, un orignal qui se promène dans 8po de lichen donc pas de trace. On a chercher 3-1/2 heure et rien trouver. Il était pourtant certain de sa shot. Un orignal à l'arbalète à 10m... c'est dure à manqué mettons. On a abandonner les recherche pour se promettre de faire la recherche à la première heure le lendemain. À 7h on était déjà en train de chercher et il ne nous fallut pas plus de 15min pour le trouver. L'orignal était à 150 pied du lieu de tire, a été atteind au poumon et n'étais pas gonflé du tout. Nous l'avons donc éviscéré et comme mon partenaire est bouché de métier, il a confirmer immédiatement que la viande était toujours bonne. On va le dépecer ce samedi....

Il a fait froid cette nuit là et il a plus toute la nuit à torrent et même lendemain. C'est ce qui a sûrement aidé. D'après moi ça dépend donc de la situation. et un orignal, ça ne refoidi pas aussi vite qu'un chevreuil...je vous laisse juger...

sebas

Sujet du message :
Message Publié : Ven Oct 15, 2010 2:34 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 282
Comme j ai raconter , j ai vécu la même expérience que toi , et la venaison était excellente .

Plusieurs chasseurs mon souvent dit " après un max de 4 a 5 heures c est pu bon" , je crois que chaque cas est unique et tout dépend de plusieurs facteurs.

Mais choses certaine vaut mieux essayer de récupérer la bete que de la laisser pourrir dans le bois . :wink:

Salut dan

Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 26, 2010 1:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 62
L'an passer j'avait laisser mon chevreuil éviserer pendu a un arbre pour la nuit .
Le transport de chevreuil se fait asser compliquer de jour a mon spot de chasse alors de nuit c'est presque impossible .
a mon retour au matin la viande était ok . Je l'avait par contre pendu asser haut mais il ne reste plus rien des organes et des traces de coyottes se comptait par dizaine mais mon chevreuil pas toucher heureusement .

Je pense que c'est plus les prédateurs le souci que la viande elle meme .
mais en lisant vos réponse sur le sujet je doit dire que les bactéries sur le fait j'y avait pas penser par contre.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Oct 29, 2010 2:23 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 9
mitch23 a écrit :
L'an passer j'avait laisser mon chevreuil éviserer pendu a un arbre pour la nuit .
Le transport de chevreuil se fait asser compliquer de jour a mon spot de chasse alors de nuit c'est presque impossible .
a mon retour au matin la viande était ok . Je l'avait par contre pendu asser haut mais il ne reste plus rien des organes et des traces de coyottes se comptait par dizaine mais mon chevreuil pas toucher heureusement .

Je pense que c'est plus les prédateurs le souci que la viande elle meme .
mais en lisant vos réponse sur le sujet je doit dire que les bactéries sur le fait j'y avait pas penser par contre.

Je crois que le débat est surtout sur le fait de laisser un chevreuil non éviscéré dans le bois pour une nuit.

Pour ce qui est d'un chevreuil qui à été éviscéré et que les précautions sont prises pour garder la cage thoracique ouverte... pas de problème.

Corrigez-moi si je me trompe.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]