Voiçi une solution de tannage que j'ai pris dans un livre de taxidermi. Je ne l'ai jamais essayer. Mais sa doit fonctionner,étant donner qu'elle était dans une livre de taxidermi.
Préparation de la solution de tannage.
Portez à ébullition 1 gallon d’eau dans lequel vous ferez dissoudre en remuant 3 livre de sel de table, ½ livre d’alun et ½ livre de borax en poudre. Ces deux dernier ingrédients se trouvent en pharmacie. Ajouter 4 gallon d’eau. Laisser refroidir et ajouter 3 onces d’acide sulfurique(acide dont on se sert pour les batteries). Cette solution peut resservir plusieurs fois, c’est-à-dire jusqu’à ce qu’elle dégage une odeur nauséabonde.
Versez la solution dans un récipient de bois, de nylon, de plastique, de verre, mais jamais de métal. Immergez-y totalement la peau que vous venez de lavez. Enfoncez-la avec un bâton si nécessaire. Remuez tout les deux jours en vérifiant bien que l’immersion de la peau soit totale. Au bout de douze jours pour une peau de chevreuil, de plus longtemps pour une peau plus grande, sortez-la du récipient au-dessus duquel vous faites égoutter. Placez-la pour cela sur un bâton posé en travers du récipients.
Réexaminez ensuite minutieusement la peau, car il pourrait subsister des tâches de sang, par exemple :autour des trous faits par la ou les balles. Si nécessaire, brossez le poil à ces endroit avec une petite brosse métallique. Recousez les trous en leur donnant au préalable une forme oblongue afin de bien rapprocher les bords.
Relaver la peau dans une eau savonneuse froide plusieurs fois si nécessaire. Rincer longuement à l’eau froide. Étendez et clouer temporairement la peau sur un panneau de bois.
Enlevez tout morceaux de chair qui pourraient y restés, à l’aide d’un bon couteau, d’un couperet de boucherie, d’une plane ou encore mieux d’un grattoir à peinture dont vous aurez arrondi les angles pour ne pas déchirer la peau.
Déclouez ensuite la peau et étirez-la jusqu’à ce qu’elle soit souple et sèche,. Assurez-vous de quelques amis car cela fait huit à dix heure de travail. Plus vous l’étiré la peau, plus elle devient souple. Si vous devez arrêter momentanément avant la fin de l’opération, envelopper entièrement la peau d’un grand linge humide qui évitera tout dessèchement. Si votre arrêt est plus long, replongez la peau dans la solution de tannage, mais n’oubliez pas ensuite de l’étirer pendant le séchage.
|