rayrobit a écrit :
Les harnais d'escalade sont aussi sinon plus sécuritaire que les harnais standard. Je fais de l'escalade depuis plus de 15 ans et j'ai moi même effectuer plusieurs chute avec ce genre de harnais, des chute de plus de 15m.
Je m'explique; quelque soit le type de harnais que tu utilise si tu l'installe de la mauvaise façon, tu va te faire mal et même avec un chute de 1pied.
Un harnais d'escalade est très simple à mettre, restera toujours barré (pas besoin de défaire la boucle pour l'installer) et il y a des modèle très simple et léger. Bien installer ça ne va pas te cassé la colonne et une bédaine ne dérange pas non plus!
Tout dépend du set-up que tu utilise. certaine personne ont un set-up trop slac et même reste pris lors d'une chute entre leur tree stand et le sol.
Pour un harnais full body, je préconise un système le plus simple possible avec un attache (sur l'arbre) le plus serré possible. Un système avec des strap n'est pas dynamique et doit donc être très bien installer.
en plein ca et s,est ce qu'utilise et devrait faire les chasseurs
Si des gens veulent utiliser un harnais d'escalade, il faudrait au mieux utiliser une corde dynamique (une corde d'escalade) avec une certaine élongation pour diminuer le facteur de chute et de la sécuriser à l'arbre un peu plus haut que la tête. de cette façon, la force d'impact sera réduit et sans blessure, la personne tombera tout simplement assis dans son harnais.
De plus il faudrait penser a une corde qui se rend jusqu'au sol afin de descendre en rappel (utilisant un outil de rappel) et puis remonter par la suite.
VEUILLEZ CONSULTER DES GENS D'ESCALADE POUR CONNAITRE ET UTILISER DE FAÇON ADÉQUATE LE MATÉRIEL D'ESCALADE.
même chose pour les harnais vendu avec les tree stand, consulter les bonnes personnes.
NE PAS ATTENDRE D'ÊTRE DANS SON TREE STAND POUR UTILISER OU METTRE SON HARNAIS POUR LA PREMIÈRE FOIS, QUELQUE SOIT LE TYPE D'HARNAIS QUE TU UTILISE.
Faire des test chez vous ''sur le plancher des vaches'' et même sur un arbre mais a 1 pied du sol. Refaire les même tests à chaque année si vous utiliser ce système seulement pour la chasse une fois par année. Ça prend 1 heure de votre temps et ça pourrait vous sauver d'une blessure.
Raynald
De très bon conseil rayrobit,
Mais en escalade tu dois prendre le mou de ta corde a chaque instant (système d'assurage) et tu as un équipement adaptés pour ca (corde d,escalade, etc) en plus de souvent travaillé en équipe. Rien de ce que fait les chasseurs en fait.
Si tu a a tombé de 30 pieds avec une corde standard au sol. Sans système de freinage. Sans te soucier de la facilité d'utilisation. Ta préférence serait t'elle avec un harnais d'escalade ou un harnais full body
D'après moi je risque de beaucoup mieux m'en sortir avec un harnais fullbody.
S'est sur qu'au niveau facilité d'utilisation ou d'aisance de mouvement, celui d'escalade est de beaucoup meilleur.
En passant Rayrobit, j,ai déja trainé au park de Yosemite (pas pour faire de l'escalade. car s,est du haut niveau, mais j'ai vu et jasé avec des maniaques du monde entier.
Christie de belle place.
A la relecture de ce post ca me fait pensé a parlé a mon gars.......
Je vous reviendrai la dessus