Salut Yan
J'aime beaucoup ton intervention.
Beaucoup d'entre nous, possédant un lot de terrain et ayant à coeur le développement du troupeau de chevreuils du coin pour nous permettre une récolte de qualité se posent les mêmes questions que toi.
Louis G. a raison dans le sens qu'un ratio femelle/mâles idéal est de 1 à 1 ou à 2 ou trois à 1, car dans une telle situation les femelles dominantes reproductrices pourront avoir une chance raisonable de se faire brider par un mâle dominant alors que dans un ration 7-8-9 à 1 le mâle dominant a beaucoup trôt de travail et des femelles doivent se contantées des plus petits mâles subalternes.
De plus, plus le ratio est égal, plus la compétition entre bucks est élevées, plus ils sont faciles à chasser car plus vulnérables aux tactiques du "rattling", des corridors d'odeurs et autres.
Donc il est logique que le prélèvement de femelles matures (qui n'ont plus de petits), comme préconisé par Louis, peut surement être sain pour un troupeau vigoureux ou les sujets les plus forts assurent la périnité de la race et nous assurent une récolte de mâles vigoureux ayant les capacitées de survivre aux impondérants de nos hivers.
Pour la chasse, je crois aussi comme Louis, que le seul moyen de récolter de grands mâles est de laisser passer les 1.5 et 2.5 ans et d'attendre les 3.5 et plus qui sont évidemment plus rares et plus méfiants mais combien plus satisfaisants.
Si, sur ta terre, pendant 2-3 ans tu laisse les "spike" 3-4-5-6-7 et petits 8 pointes passés, au risque de baiser le "cul" de la vieille ces chevreuils deviendront des sujets trophés qui t'assureront une excellente récolte année après année.
Il faut y croire!
Michel Turenne