Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu Oct 16, 2003 8:23 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 16
Salut à tous! Je chasse sur une nouvelle terre depuis 2 ans. Je viens de trouver une "trail" de chevreuils assez impressionnante :!: Cependant, pour être à bon vent pour chasser à cette place, je dois traverser perpendiculairement cette fameuse "trail" pour me poster environ 50m plus loin. Je me demande si le fait de traverser dans le passage des chevreuils peut modifier leurs déplacements et faire en sorte qu'ils évitent cette place. ( Si je mets de l'urine sur mes bottes est-ce que ça camoufle assez mon odeur?)
J'ai aussi une autre possibilité; me rendre à ma place à bon vent en marchant environ 500m en plein bois (avec le bruit que ça occasionne). Quelle est la meilleur stratégie?
Aussi, je pourrait me faire une "trail" pour m'y rendre. Cependant, je trouve qu'étant donnée que je chasse dans deux semaines ( du 1 au 24 novembre) que ma "trail" pourrait déranger les comportements du chevreuil. Merci!
[/b][/code]

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Oct 16, 2003 10:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 34
Martin on ne peut rien cache a un chevreuil ,ils savent tous ,par ou tu passes ,si tu te fait une nouvelle trail ,tu va etre surpris de trouver des empreintes de chevreuils et c a prendra pas grand temp ,moi je me rend a mon stand par le plus court chemin ,tu sais les chevreuils ne se promenent pas toujours le vent de face.Meme eux ils prennent le chemin le plu court

Sujet du message :
Message Publié : Dim Oct 19, 2003 11:14 am 
Hors-ligne

Message(s) : 627
Sur notre terre, les sentiers de chevreuils traversent tous la trail principale et on tue à chaque année. On a fait plein de nouvelles trails pour pas passer dans les leurs...peine perdue, à peine 2 jours après ils se sont mis à utiliser nos sentiers, donc, où qu'on passe, ils passent.

Après hésitations, on a décidé de ne pas changer nos habitudes et de conserver la trail principale. On met de ll'urine sur nos bottes et, surtout, on passe d'un bon pas sans s'attarder pour ne pas avoir l'air de chasser. Après un certain temps, ton odeur s'envole et ils t'oublient un peu, puisque tu n'as fait que passer.

De plus, l'an passé, en novembre j'ai trouvé quelque chose de bien plus amusant....tant qu'à passer et à laisser des odeurs, je me suis dit pourquoi pas en laisser des tentantes? J'ai fait une ligne d'odeurs à partir du premier sentier que j'ai croisé et ce, jusqu'au point où je voulais le voir de me cache. Il était midi...à 4h15, je tuais un 5 pointes de 190 lbs éviscéré qui courait la femelle en chaleur que j'avais imité....

J'ai joint l'utile à l'agréable.........et, pour te donner une idée.....hier matin je suis passée dans cette même trail et, pour le fun, j'ai fait le même manège et j'ai dû partir travailler....hier vers 2 hres je suis retournée et, suis arrivée face à fesse avec un chevreuil écorme qui, naturellement, s'est sauvé, il était à 20 pieds de moi........et, pourtant, rien n'avait bougé de jour ces derniers jours. Je crois bien que je l'ai provoqué...

Ils sont difficiles à prévoir...puisqu'il s'est enfui par ma nouvelle trail de l'automne dernier....J'ai hâte de voir si ça va encore fonctionner le 1er novembre. Je crois qu'avec un peu de chance, de ruse et beaucoup d'efforts, on finit par trouver une façon de réagir à ce qu'ils font pour réussir à les déjouer.

Bonne chance!

Michèle

Sujet du message :
Message Publié : Lun Oct 20, 2003 10:16 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 16
Bonjour Michèle.
Merci pour ta réponse. Je crois qu'avec les chevreuils, rien n'est absolu et tout est à découvrir et c'est ce qui fait de cette chasse une passion. Je prends en note tes commentaires et je vais essayer tes conseils. En passant, je voulais savoir si le ratio Buck:femelle est élevé et si la pression de chasse est grande. Sur notre terre, nous avons 400 acres et sommes 7 à y chasser. J'ai remarqué que plus la saison de chasse avance, moins on voit de chevreuils. Je croyais que nos déplacements en étaient la cause...

Sujet du message :
Message Publié : Lun Oct 20, 2003 11:13 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 542
Salut Martin,

Pour t'aider à comprendre ta situation et bien l'odeur humaine laissé par votre passage (si non controlé) peu rester jusqu'à 5 jours !.. imagine quand sa fait une semaine à tout les jours que vous y allez !....

C'est pourquoi que les premières heures de chasse à un certain endroit sont souvent les meilleurs !.. sauf si on prend des précautions ...

Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 21, 2003 8:50 am 
Hors-ligne

Message(s) : 627
Pour répondre à ta dernière question Martin, chez nous, le ratio est très débalancé en faveur des femelles et il y a beaucoup de pression de chasse. Nous avons 48 acres, sommes 4 à chasser et, à moins de 200 pieds chaque côté, il y a des chasseurs.......nous essayons de profiter de leurs erreurs, de camoufler nos odeurs au max, c'est-à-dire, ne rien sentir pour commencer et, après, nous transformer en chevreuil....

Mon mari a vu un spike sortir à 30 pieds de lui l'an dernier et l'inexpérience et une certaine négligeance de sa part ont fait qu'il n'a pu le récolter.....le chevreuil cherchait un autre chevreuil (il sentait l'urine) et lui, il s'est dépêché de prendre sa carabine.....ça se comprend, c'était le 1er chevreuil qu'il voyait en 2 ans et, c'était un mâle.....donc, le chevreuil a décidé de s'éloigner au trot.....avec l'expérience qu'on a maintenant, il aurait pû tenter de le forcer à s'arrêter en callant......mais c'est comme ça qu'on apprend. Moi, pendant ce temps je surveillais mon 5 pointes qui suivait la ligne d'odeurs et qui, finalement, avait envie de manger le tampon....il faut dire que je suis très patiente (sauf après avoir tiré un chevreuil..ha ha! )

Si je te racontes ça, c'est que pour moi, ça été une expérience stimulante et enrichissante...j'apprends à chaque année, et, je crois que les odeurs sont très importantes. Tu peux passer souvent et ne pas déranger, comme tu peux passer une fois et laisser plus d'odeurs. Avec eux, je crois qu'il ne faut rien prendre à la légère.....c'est pourquoi je ne voyage pas pour rien et que je rentre à ma cache le matin et n'en sort que le soir....moins de voyagement. Je peux te dire que l'an dernier j'ai trouvé ça un peu plus dur car il faisait froid en ta.... -15 pendant 12 hres sans bouger...on a intérêt à être habillé très chaudement.....mais j'ai été récompensée et le froid a été oublié momentanément.

Le 1er novembre s'en vient.....et ce matin, avec toute la neige au sol ça sent l'hiver.

Michèle

Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 21, 2003 9:26 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Salut

Cet année on a remarqué un truc avec les chevreuils: Si tu marches dans des sentier qui sont normalement utilisé par les humains, ca ne semble pas trop les déranger.....cet année, mes chums ont nourris au 3 jours, sans compter ma mère qui se promène dans le bois et moi qui va relever mes caméra/détecteur fréquemment et tant que l'on reste dans les chemins forestiers principaux ca ne les dérangent pas car a mon avis ils sont habitué d'avoir de l'odeur humaine dans ces secteurs. Par contre si tu t'enfonces un peu dans le bois....là c'est autre choses et dans leur tête ils savent a ce moment là qu'ils sont traqués.....

En tout cas c'est une observation de cet année.

salut

Yann

Sujet du message : vrai
Message Publié : Mar Oct 21, 2003 9:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 34
Tu as parfaitement raison YANN,depuis 2 ans que je chasse dans un nouveau secteur et j ai recolte un 8 pts et un 4 pts sans meme avoir ete dans ce bois j attend tous simplement qu ils en sortent ,comme c a ils ne se sentent pas TRAQUEES. Moin qu on derange le chevreuil MIEUX C EST.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal