Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : QDM
Message Publié : Mar Mars 18, 2003 1:59 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Mars 11, 2003 9:27 am
Message(s) : 1876
Localisation : Québec (Chasse dans la 8 est)
:D Bonjour...j'ai dans l'idée de vouloir appliquer certaines règles d'aménagement de territoire pour faciliter le développement des chevreuils et surtout de buck mature (Quality Deer Management)...mais j'ai quelques réserves la dessus et me pose certaines questions sur la logique.....car plus ca va, plus j'ai des versions différentes de la compréhension générale du prinicipe.

Entre autre je me demande si ce type de gestion permet uniquement de récolter des bucks matures ou améliore la santé et quantité de chevreuil en entier.

Aussi si on regarde les modèles qui sont souvent proposées, on exclue toujours la mortalité naturelle (prédation accident...). Mais si cet mortalité est élevée....je crois que ce type de gestion est à proscrire !!!!! qu'en pensez vous!!

En plus dans ce type de gestion il est fréquemment mentionné qu'il est possible de récolter 25% des femelles et que la horde va être en constante évolution!!!!! Ca me semble un peu paradoxal!...

Finalement pour avoir assister à la conférence de Louis Gagnon, où il mentionne que les chevreuils sont capable de parcourir plusieurs kilomètres pour trouver une conquête......c'est quoi l'inconvénient d'avoir un ratio soit disant débalancé du genre 1 mâle pour 6 femelles....il m'apparait logique que dans ce cas là le mâle a plus de faciliter a trouver les femelles pour s'accoupler plutot que dans le cas contraire.....1 mâle pour 2 ou 3 femelles.......et aussi il ne faut pas se le cacher, c'est les femelles qui mettent les petits au monde et parmi ces petits il y a des mâles !

Bref si certaines personnes peuvent m'éclairer la dessus ou faire part d'expérience n'hésitez pas le sujet m'intéresse.


Yann


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Mars 18, 2003 2:48 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Mars 08, 2003 4:18 pm
Message(s) : 58
Localisation : La Macaza/Morin Heights

Salut Yan

J'aime beaucoup ton intervention.
Beaucoup d'entre nous, possédant un lot de terrain et ayant à coeur le développement du troupeau de chevreuils du coin pour nous permettre une récolte de qualité se posent les mêmes questions que toi.
Louis G. a raison dans le sens qu'un ratio femelle/mâles idéal est de 1 à 1 ou à 2 ou trois à 1, car dans une telle situation les femelles dominantes reproductrices pourront avoir une chance raisonable de se faire brider par un mâle dominant alors que dans un ration 7-8-9 à 1 le mâle dominant a beaucoup trôt de travail et des femelles doivent se contantées des plus petits mâles subalternes.
De plus, plus le ratio est égal, plus la compétition entre bucks est élevées, plus ils sont faciles à chasser car plus vulnérables aux tactiques du "rattling", des corridors d'odeurs et autres.
Donc il est logique que le prélèvement de femelles matures (qui n'ont plus de petits), comme préconisé par Louis, peut surement être sain pour un troupeau vigoureux ou les sujets les plus forts assurent la périnité de la race et nous assurent une récolte de mâles vigoureux ayant les capacitées de survivre aux impondérants de nos hivers.
Pour la chasse, je crois aussi comme Louis, que le seul moyen de récolter de grands mâles est de laisser passer les 1.5 et 2.5 ans et d'attendre les 3.5 et plus qui sont évidemment plus rares et plus méfiants mais combien plus satisfaisants.
Si, sur ta terre, pendant 2-3 ans tu laisse les "spike" 3-4-5-6-7 et petits 8 pointes passés, au risque de baiser le "cul" de la vieille ces chevreuils deviendront des sujets trophés qui t'assureront une excellente récolte année après année.
Il faut y croire!
Michel Turenne :D


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?