Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Survie des chevreuils.
Message Publié : Mer Oct 15, 2003 1:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 7
:?: J'ai très peu d'expérience en ce qui a trait à la chasse au chevreuil. Il y a un question qui me chiquote. Si quelqu'un voit une femelle en compagnie de 2 veaux en train de manger des pommes ou des carottes, et qu'il abat la femelle, est-ce que les veaux ont des chances de survivre à l'hiver suivant!
Chasseurs d'expérience, qu'en pensez-vous? :?:

Sujet du message :
Message Publié : Mer Oct 15, 2003 1:14 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Bonne question, la réponse m'intéresse aussi (moi personnellement, j'aurais un peu de réticence...).

J'ai par contre observé cet année dans le jardin de mes parents, une grosse femelle accompagné de 2 faons avec une autre petite femelle de 1 1/2 an...ce petit clan de 4 a passé tout l'été ensemble et je les ai photographié à maintes reprises. Je me demandais justement si la petite femelle de 11/2 était une de ces petites de l'an passé qui était resté avec sa mère afin d'apprendre les rudiments de la vie...!!

Oh la! ca s'approche de l'histoire de Bambi mon truc.

salut

Yann :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Mer Oct 15, 2003 2:05 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 72
Voilà une question d'éthique et de conscience individuelle. Ne voulant soulever aucune polémique, moi je ne tire pas. J'estime et cela est mon humble avis que les deux petits ont je diraisa 50% des chances de survie. À cet âge ils ont appris à se nourrir, ils sont cependant livrés à eux-même, car il se peut qu'un faon tout seul se fasse adopter par une autre femelle, mais deux si elle a déjà deux faons :?:
Justement dernèrement j'ai apercu deux coyotes, ils se sont dirigés immédiatement en direction de mon compagnon de chasse plus loin derrière mon stand. Au même moment mon chum avait une femelle et ses deux faons qui passaient à son stand se dirigeant vers moi; cependant il les a revus à la course avec un peu plus loin les coyotes essayant de les reloindre. Deux faons tout seuls qu'auraient-ils fait, auraient-ils détecté les coyotes :?: Une femelle seule je pourrais me permettre de la récoltée, mais avec deux petits ce n'est pas pour moi, et en disant cela je ne dénigre pas ceux qui le font. C'est un choix personnel.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Oct 15, 2003 3:50 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 391
Salut les gars, les jeunes v'ont mourir assurement dans l'hiver soit par prédation ou par manque d'expérience pour ce rendre au ravage pour l'hiver et comme le dit Jean l'éthique de la chasse, récolté plutot une femelle qui ne produits plus de jeunes que de récolté une femelle dans son maximum de reproduction.

alp

sm

Sujet du message :
Message Publié : Mer Oct 15, 2003 7:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3934
Stéphane a raison et cette année j,ai beaucoup de femelle avec deux veaux et ils ont venu voir le jour je dirai assez tard ! Nous autres notre politique est la même ont ne tire pas sur une femelle avec ses veaux et c,est pour cela que mon jeune n,as pas tirer cette année il aime mieux attendre sinon sa va aller en novembre pour un buck en attendant ont prospectes et ont étudies le territoire. Richard

Sujet du message :
Message Publié : Mer Oct 15, 2003 8:50 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 176
Si la femelle a deux veau et que vous voullez absolument de la viande pourquoi pas tirer un des veaux. Vous avez de la viande tres tendre quoique pas beaucoup mais votre chasse est fini si vous pouvez pas attendre a la carabine. En plus ca débarasse la mere de 1 donc plus de temps pour l'autre. Sauf que l'autre viens d'etre témoin de la chasse donc plus rusé pour le reste de sa vie.

En tout cas j'aime mieux un veau qu'une mere qui en produit deux a la fois...

Sujet du message : salut
Message Publié : Jeu Oct 16, 2003 8:19 am 
Hors-ligne

Message(s) : 156
Moi je prendrais un des veaux. Ca me fait pensser a l'article de Benoit Langevin.
Le fils de mon voisin a tuer cet année. un veaux a l'arc.
Il avait au moment du tir la femelle et ces deux petit.
Il m'a dit que au moment du tir. IL se demandait lequel récolter ???
Et c'est mis a pensser aussi au fameux article de Mr.Langevin.

Il c'est dit: ``C'est pour le cheptel et pour le petit qui reste que j'ai agit
ainssi.``
Vos articles raporte et fait réfléchir. C'est ce qui c'est passer ce matin la.
Dan.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Oct 16, 2003 8:51 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1240
Je pense comme vous tous, mais il y a quelque chose que j'ai déjà observer qui était assez curieux. Il s'agissait d'une femelle accompagnée de 4 veaux! Au début, il y avait 2 femelles et 2 veaux dans le champ, mais après la chasse à l'arc, on ne voyait pu l'une des mères! Je me suis dit que la mère avait dûe être tuée et que l'autre avait dûe prendre en charge l'éducation des 2 orphelins.... Ça ne doit pas être une chose très courante, mais je l'ai vu de mes propres yeux et au printemps, les 5 étaient bel et bien en vie dans le même champ :wink:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal