Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : réponse recherche Anticosti
Message Publié : Lun Oct 13, 2003 9:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 930
Bonjour à M. Snoopy et Madore,

Mon nom est Louis Gagnon et comme plusieurs ont dû déjà s'en rendre compte, je ne suis pas un habitué des forums... pas que je me pense supérieur aux différents interlocuteurs mais parceque le temps me manque et que je vis une situation hors de mon contrôle depuis près de deux ans qui me mange encore plus de temps et d'énergie.

Depuis environ deux mois, je n'avais pas lu le forum de chevreuil.net et je n'étais pas enregitré. Ce soir, je me suis dis , je vais aller voir si il ya du nouveau. A la lecture du sujet Anticosti recherche, je n'ai pas pu résister. A ma surprise, vos commentaires réflètent exactement toute la problématique de l'ïle. En effet, comme guide de chasse sur Anticosti et comme Biologiste de formation de Laval, je dois vous dire que la problématique Anticostienne n'est absoluement pas évidente. D'abord, l'aviation y est très difficile à gérer et à rentabiliser. De plus, il y a 20 ans passé, les technologies disponibles pour étudier le chevreuil étaient presque désuettes et il n'yavait aucun chemin autre que l'artère principale et le chemin de Saumon et de Jupiter. Les camps n'étaient pas là non plus... En dix ans comme guide, j'ai vu des travaux se faire à un rythme colossale et j'ai vu des gens travailler avec un énergie inégalable.

Il y a des facettes que vous ne pouvez comprendre quand à la gestion du chevreuil à l'ïle car vous n'avez pas la connaissance biologique de l'espèce, et vous ne connaissez pas non plus la clientèle qui vient chasser. De plus, vous pensez que les biologistes ont un pouvoir décisionnel sans fin alors qu'ils en ont aucun. Le chevreuil Anticostien avec celui de la Florde est probablement la sous-espèce la plus adapté à son habitat en Amérique du Nord. Savez-vous quel est l'effet d'un prédateur sur un gros gibier comme le chevreuil confronté à des conditions hivernales extrêmes, Si ce même chevreuil à deux prédateurs ou trois comme celui de la Gaspésie... alors maintenant pensez à celui d'Anticosti qui en a aucun...

Pourqoui pensez vous que la Gaspésie est remplie d'orignaux? Pas de prédateurs(pas de loup et très peu d'ours) et un habitat optimal pour encore quinze ans. Regardez le caribou au Nord, des problèmes similaires... peu de prédateur et une fortune à exploiter à cause du transport.

Je ne suis pas un grand amateur des biologistes québéçois qui à mon sens sont souvent trop conservateur mais dans le cas d'Anticosti, la seule erreur majeure fut de permettre, dès le début de l'exploitation totale de sa surface en 1983, le prélévement de deux mâles adultes au lieu d'exiger un mâle et un femelle. Aujourd'hui, il est difficile de revenir en arrière car ce sont les mêmes clients depuis 20 ans et la situation de la qualité du chevreuil se détériore à l'île quand elle s'améliore un peu partout ailleurs. Les clients américains de vielles dates arrêteront simplement de venir.

En terminant, je fais le tour du Québec depuis trois ans et je rencontre environ 2000 chasseurs par année, les chasseurs veulent voir beaucoup de chevreuil avant de voir du gros chevreuil. Tous rêvent d'un gros buck mais vraiment très peu sont prêts à y mettre l'effort et encore moins comprennent que beaucoup de chevreuils veut souvent dire petit chevreuil.
J'essais de vendre QDM depuis deux ans et les québéçois ne sont pas prêts et les quelques uns qui voudraient pensent que le gouvernement va faire quelquechose... La réalité est que 99 % des chasseurs veulent voir du chevreuil en quantité au détriment de la qualité et à Anticosti la clientèle veut la même chose. Dans une forêt dense de conifères, ça prend beaucoup plus de chevreuils pour que les client en voient beaucoup et beaucoup de chevreuils veut dire besoin de beaucoup de nourriture. Comme il y a pas de nourriture, les chevreuils ressemblent aux chinois qui mangent beaucoup de riz...

Je pourrais vous en parler des heures de ce dossier mais on va s'endormir... sans rancune les boys.

Bonne saison de chasse 2003 et surtout prenez des femelles si vous avez des permis et sauvez les spikes et 2.5 ans. Louis Gagnon

Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 14, 2003 7:34 am 
Hors-ligne

Message(s) : 556
Oui Louis! tu as bien raison dans le choix des récoltes et çe seras très difficile,on avais pris la mauvaise habitude de tirer les premiers buck que l'on voyais et généralement ce sont des 1an et demi ,il y as quelques années on étais fustrer à l'idée de voir 14 femelles pour 1 beau buck dans notre secteur mais on voyais du chevreuil en masse, aujourd'hui 15 ans plus tard on en vois plus des gros buck et le plus gros récolté par mon ancien groupe et tout les voisins de notre rang à Austin en 4 ans ,est un 2½ans ( 6 pointes ),j'ai fais l'achat d'une petite terre 87 acres et j'explique à ma parenté qui chasse chez moi de prendre des buck matures j'essaye d'expliquer à mes voisins d'adopter cette mentalité depuis 10 ans c'est très dure ,mais je commence à voir des gros buck et c'est bien le fun ,je crois que ça vas prendre quelques décénies pour habituer les gens à ceci toujours en expliquant que le choix entre un petit buck de 1½an et une femelle, c'est des petites cornes qui vont se retrouver à la poubelle plutot que d'orner un mur plus tard !

Sujet du message : quelques précisions...
Message Publié : Mar Oct 14, 2003 8:10 am 
quelques précisions...pour M.Louis Gagnon

ce n'est pas mon intention de critiquer à tout vents, juste pour critiquer!!!!

oui, effectivement, je ne suis pas biologiste et de ce fait, j'ai une seule vision des situations qui n'est pas (toujours?) la plus objective.....

C'est facile de critiquer mais je ne suis pas le genre qui critique les autres juste pour me remonter du tas!!!!

oui, les biologistes (à Anticosti ou ailleurs!) peuvent avoir peu sinon pas d'importance lors de la gestion du cheptel, mais ma critique était dirigée principalement pour le gouvernement!!! autant au prov. qu'au fed.

je crois que je pourrais faire un très long post sur tous les actions/événements que le gouvernement a fait depuis des années pour se rendre compte que nous (chasseurs/rres) sommes très peu considéré par nos gestionnaires!

quelques exemples:

- la zone 7 et l'introduction de l'arbalète/slug gun!

- la ridicule loi C-68 et le beau milliars de $$$ et quelques poussières( :evil: )

- la biologiste du prov. pour la gestion de l'ours au Québec!!! (André-A Bellemare du journal Le Soleil avait fait un excellent article sur cette conférence de presse pour le moins difficile...pour cette dame!)

- dans plusieurs réserves, ils autorisent le plantage, l'exploitation du bois etc...en même temps que les séjours des chasseurs....qui ont payé leur voyages....

-etc

oui, je suis d'accords, la plupart des chasseur désire avant tout de la viande avant le trophée...mais la mentalité (espérons!) changera dans les prochaines décinie...

moi non plus, je ne ferais pas un long post pour endormir les gens, mais une seule chose que je sais, comme chasseur (ou même simple citoyen!):

- notre avis est très peu important.

Désolé, mon post est déjà long, je coupe.... :lol:

Sujet du message :
Message Publié : Mer Oct 15, 2003 8:20 am 
Hors-ligne

Message(s) : 542
Bonjour à tous !

Premiàrement je voudrais juste apporter une petite précision à Louis au sujet de la Gaspésie !..

Tu dis qu'il y a très peu d'ours ?... Je suis un habitué des Chic Chocs en Gaspésie et je peus te dire que de l'ours il y en a en très bonne quantité je dirais meme que c'est un des meilleurs endroits pour la chasse à l'ours !.. et ils n'ont peut etre pas de Loups mais ils ont du très gros coyottes et en trop grandes quantités selon les dires des guardiens de parcs. Ils seraient entre autres responsable du déclin du chevreuil dans ce secteur !..

Pour ce qui est du gouvernement et bien tant qu'il n'y aura pas de vrai chasseur à meme les membres du Gouvernement pour nous représenter et bien ce sera les activistes qui s'y introduiront comme les anti chasseurs qui ont fait passé la loi C-68 !.. Pour appaiser les humeurs du grand public touché par les tragédies comme la polythecnique !..

Dans le bon vieux temps de mon grand père sa ne se serait jamais passé car ceux qui dirigeaient le pays ou avaient de l'influence politique étaient tous des amants de la chasse !.. Mais cette passion est maintenant disparu ! non plutot rare .... si on nous compte. J'ai vécu une situation semblable avec ma famille !.. l'époque des anti fourrures et sa nous à couter notre compagnie familliale !.. Pourquoi ? parceque des gens trouvaient écoeurant de voir de pauvres phoques se faire abattre de facon sauvage !.. par des autochtones qui eux en ont plein les poches quand meme !.. Et cette époque à apporté les tissus synthétiques qui sont si bon pour l'écologie !... Tu jettes un manteau et tu repasse dix ans plus tard et il est encore intact !... très écologique !..

Bon excusez moi mais sa ma fait du bien !...sa faisait longtemp que j'en avait pas parlé !..

Mais comme Louis le dit si on attend que sa tombe du ciel et bien nous allons avoir des surprises de se qui va y tomber !.......

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal