Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Flash de caméra avec Vigil?
Message Publié : Sam Oct 11, 2003 9:28 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 370
Est-ce qu'il y en a qui ont capté un gros buck aux pommes à plus d'une reprise avec une caméra avec flash?

Sujet du message :
Message Publié : Sam Oct 11, 2003 9:41 pm 
Hors-ligne
Site Admin

Message(s) : 2216
Salut François,
Quant à moi, des femelles, veaux et spikes.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Oct 11, 2003 10:53 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 370
Salut Pierre!

Je pose la question car l'autre jour mon garçon est allé chassé, et du temps qu'il graipait à son arbre, j'ai installé mon appareil photo. J'avais oublié d'enlever le flash. Une femelle avec un petit et un quatre pointes sont venus aux pommes et lorsque le flash a fonctionné, seulement le quatre pointes a sursauté et est demeuré à l'écart! Puis trois jour plus tard toujours pas de quatre pointes dans la caméra! Je me demande si il y a cause à effet???

Sujet du message :
Message Publié : Sam Oct 11, 2003 11:06 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 556
Je ne crois pas que cela dérange Francois, j'ai été à la compagnie vigil l'autre jour et j'ai justement vu des portrais dans son album du même gros buck à plusieurs reprise au flash !

Sujet du message :
Message Publié : Dim Oct 12, 2003 9:23 am 
Salut Francois,

Je suis d'avis que le flash ne change strictement rien, mêeme pour les bucks.

L'an passé, j'ai photographié un 8 pointes à plusieurs reprises, durant la même séance, à la mi-novembre.

Il n'a dons strictement pas réagi aux flash....C'était de nuit.... Il est encore dans la nature pour cette anneé.

Message Publié : Mar Oct 14, 2003 7:51 am 
pour ma part, je crois que oui...

le flash semble avoir un effet sur le gibier....

pendant environ 2 mois 1/2 cet été, j'ai installé mon appareil (et non ce n'est pas un Vigil!!!)

et j'ai eu sur film une seule fois un buck deer de 6 (8?) pointes....

puis, j'ai remarqué que les femelles semblaient de plus en plus craintif....

et une connaissance m'avait averti ce printemps, de faire attention au flash...lui il y a 2 ans, ces meilleures spots étaient devenu les pires et ces pires les meilleurs (bref, tout avait changé)

bon, est-ce uniquement le flash ou la combinaison du flash et une visite trop régilière des caméras pendant l'été ou etc.....

on peut discuter lontemps, mais pour ma part, depuis le début octobre, j'ai enlevé ma caméra de mon terrain de chasse.....je ne prends pas de chance

bye

Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 14, 2003 8:28 am 
Hors-ligne
Site Admin

Message(s) : 2216
Je suis allé voir le site de Vigil et à la section Photo, il y a de gros bucks photographiés au flash. Alain Jr. Madore a photographié plusieurs bucks l'an passé. Va voir son article sur les grattages. Louis Gagnon a également photographié plusieurs bucks avec son appareil de détection.
Personnellement, je ne crois pas que le flash dérange les gros bucks.
alp
Pierre

Message Publié : Mar Oct 14, 2003 11:52 am 
sans vouloir parler à la place de Louis Gagnon..

je crois qu'il a déjà écrit (ou dit lors des soirées qu'il donne pendant l'hiver!) qu'il avait trouvé une différence entre les bucks de l'ouest canadien versus ceux sur sa terre en Outauais....

en effet, ceux de l'Ouest seraient moins (méfiant?) perturbé par le flash que ceux qui vivent sur sa terre au Québec.

à vérifier avec M.Louis Gagnon

Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 14, 2003 11:53 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1195
Je ne sais pas si à long terme cela dérange mais il y a deux ans, j'ai eu 4 photos différentes du même buck de 10 pointes à ce moment. Si tu vas voir l'article de Pierre sur les pistes de chevreuil tu le verras et il ne semble pas stressé par le flash.

Mais, pendant la chasse, je ne mets pas mon appareil photo en fonction pour mettre le plus de chance de mon côté.

Cependant, comme j'avais un visiteur nocture, j'ai pensé mettre l'appareil en fonction la nuit pour espérer le déranger et le faire venir de jour. Finalement, j'ai rien fait car j'ai eu un petit problème avec mon fil, un raton y a goûté et je n'ai pu le réparer à temps.

Oui, ils ont conscience de quelque chose car j'ai souvent des photos ou le chevreuil regarde la caméra et c'est difficilement toujours le hasard qui fait cela...

Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 14, 2003 1:12 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Encore une fois c'est du cas par cas...C'es vrai que les visites fréquentes à l'appareil peuvent modifier le comportement des chevreuils....

Pour ce qui est du flash, parfois des femelles vont sauter et se sauver à fond de train, parfois elle viennet lècher l'objectif.....même chose pour les bucks...j'ai un 8 pointes photographier cet été à 11 reprises, il lèche la saline sans se préoccuper des photos....je l'ai photographier pendant un mois...j'ai changé l'appareil de place, car j,avais un autre secteur à convoiter...là j'y ai trouvé un autre 8 pointes drolement plus imposant que le premier, j'ai 8 photos de ce dernier...et il est toujours dans le secteurs....

Je pense que c'est difficile de prédire si ca les déranges ou pas, mais une chose est certaine...sur les photos on a vraiment l'impression qu'ils se questionnent.... :wink:

Les ratons laveurs semblent avoir un peu peur du flash....selon mes photos.

aller salut

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 14, 2003 2:28 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 54
J'AI SUR PHOTO UN BEAU 9 POINTES ET 13 POINTE PRIS AVEC MON VIGIL ET IL REGARDE LA CAMERA MOIS JE PENSE QUE D'APRES MES TEST(11 X 24 POSES) SI ON MET LE DELAI ENTRE LES PHOTO TROP RAPROCHE SA PEUT LES ENERVE UN PEU MAIS MOI TOUT MES TEST ON ETE FAIT A UN INTERVALLE DE 10 MINUTE ,JE CROIS QU'EN NE MITRAILLANT PAS LES BUCK AVEC PLEIN DE FLASH EN LIGNE QUE SA CHANGE RIEN CAR LES BUCK QUE J'AI EN PHOTO N'ONT PAS L'AIR D'ETRE STRESSE PANTOUTE

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Oct 16, 2003 7:41 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 542
Bonjour à tous !

Je reviens tout juste du bois et j'ai été jeter un coup d'oeil à mon Pbox qui surveille une ligne de rub ..

J'ai 4 bucks différents et plusieurs photos du meme bucks et l'année passé j'ai vécu la meme expérience et les memes bucks viennent à plusieurs reprises à des journées différentes et ils n'ont pas l'air d'etre dérangé...

C'est sur qu'il y a des photos de jours et de soir donc avec et sans flash !..

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal