Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar Oct 07, 2003 11:26 am 
info. un groupe de chercheurs Université de Laval (Qc)

- à partir de la FAPAQ

http://www.fapaq.gouv.qc.ca/fr/c_press/2003_nat/c030923qc.htm

et j'ai fait quelques découvertes supplémentaires

http://www.nserc.ca/news/2001/c010905.htm

Jean Huot
Professeur au Département de biologie, Université Laval
Tél. : (418) 656-2131, poste 7954
Courriel : [email protected]

http://www.cen.ulaval.ca/anticosti/

http://www.crsng.ca/indexfr.htm

http://www.theses.ulaval.ca/2003/21004/21004.pdf

http://www.ulaval.ca/rec/rectorat/Discoursdurecteur/Discoursanneesanterieures/Discours0102/FTChaireAnticostisept2001.htm

http://www.nserc.ca/pubs/contact/v26_n3_f.pdf

Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 07, 2003 10:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 542
Salut Snoopy !..

Tu viens de me donner le coup de grace !...

J'ai lu tout les documents que tu nous à relier et je suis tout simplement abassourdit !..

Je comprend pourquoi aujourd'hui la chasse au Québec est en si mauvaise posture... Quand tu regardes ce que le gouvernement à fait avec Ile d'Anticostie sa ressemble drolement à tout ce qui se fait par nos chers politiciens !.. Je trouve que sa ressemble drolement à Lotto Québec !

Ils se procurent une vache à lait et la trait jusqu'à la dernière goutte avant de dire '' il n'y en a plus ????... ''.

Quand tu vois que des biologistes et supposés experts '' controlaient se qui se passait sur l'ile '' et qu'ils n'ont pas pu s'appercevoir de se qui se passait et bien je n'y crois pas !.. Je crois plutot que le gouvernement trouvait et trouve toujours très ''payante'' l'ile d'Anticostie et qu'ils n'a fait que fermer les yeux et économiser au lieux de réinvestire et construire un endroit de chasse paradisiaque !... Quand ils disent que la chasse y est exceptionnelle !.. y charissent un peu... Il y a de la quantité OUI mais qualité ????... Si on compare avec l'ouest canadien ou la chasse est aussi une industrie important non seulement pour le gouvernement mais pour les citoyens aussi et à se que nos voisins américains ont fait avec le texas par exemple ou il y a des ranch enclos aussi grand presque que l'ile et bien eux ils y récoltes de la qualité malgré des conditions climatiques et une flore très pauvre...

En tout cas passé 30 ans avec un territoire de ce genre et abouttir à un tel résultat et bien moi j n'en parlerais pas !...surtout que l'initiative privé à l'origine de l'ile à plus de 100 ans...

Je ne fais que regarder les résultats très prématuré mais quand meme réelle d'aménagement privé dans ma région, prenez Francois Houle et ses frères ils récolte et récolteront se qu'ils ont réellement semé!..et je crois que nous pourrions atteindre des résultats à la hauteur des ambitions de vrais chasseurs que nous sommes tous par passion !...

Ceci est mon propre opinion personnel et n'engage en rien Chevreuil.net

Sujet du message : Anticosti, Oh Anticosti!!!
Message Publié : Mer Oct 08, 2003 8:04 am 
Anticosti, Oh Anticosti!!!

Salut Alain Jr.

voici une petite tranche de vie:

-quand j'ai été à l'île en 2000 (la 1ere et la seule...juste qu'à date :cry: ), nous étions en forfait Cabanon (oups, la Sepaq appele ça, forfait carré de tente), mais on avait un guide

et bien le guide était tout surpris de ma gang!!!

en effet, il disait(?) qu'il recevait rarement(?) des groupes aussi jeune...bon, je suis quand même dans la 30taine!!!! :?

puis, lors de notres séjour, il nous a expliqué que la Sepaq fesait beaucoup de travail sur l'île pour des routes, de nouveaux chalets etc....pour le touriste de plein-air......et non, c'est pas les chasseurs/pêcheurs, mais ceux qui font du vélo de montagne, de la marche en nature etc....je crois que la Sepaq appelle ça: tourisme sans prélèvement......

bon, je pourrais te faire un long post de ce que je pense de la Sepaq, de l'arnaque (mafia?) par le fait qu'on doit prendre l'avion à Mont-Joli pour aller à l'île, des réglements de plus en plus compliqués que nous devons subir comme chasseurs etc, mais mon point principal est que:

- la Sepaq (ou plus précisément, le gouvernement!) fait tout pour traire la vache à lait, et quand il n'aura plus, et bien on passe à un autre groupe...plus payant....

Bon, j'arrête mon éditorial de ce matin, je suis assez en cri :evil: .....comme cela.

Bye

p.s.: il faut me tenir au courant de tes tests sur les leurres synthétiques!!!!! promis?

Sujet du message :
Message Publié : Mer Oct 08, 2003 9:13 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 377
Le gouvernement a puisé dans l'île comme on vide une mine d'or sans savoir ou ce soucier que les chevreuils se reproduisaient ainsi que leurs habitats. S'ils auraient le moindrement réinvesti l'argent que l'île leur a donner, on en serait pas là aujourd'ui.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Oct 13, 2003 9:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 930
Bonjour à M. Snoopy et Madore,

Mon nom est Louis Gagnon et comme plusieurs ont dû déjà s'en rendre compte, je ne suis pas un habitué des forums... pas que je me pense supérieur aux différents interlocuteurs mais parceque le temps me manque et que je vis une situation difficile depuis près de deux ans qui me mange encore plus de temps et dénergie.

Depuis environ deux mois, je n'avais pas lu le forum de chevreuil.net et je n'étais pas enregitré. Ce soir, je me suis dis , je vais aller voir si ilya du nouveau. A la lecture du sujet Anticosti recherche, je n'ai pas pu résister. A ma surprise, vos commentaires réflètent exactement toute la problématique de l'ïle. En effet, comme guide de chasse sur Anticosti et comme Biologiste de formation de Laval, je dois vous dire que la problématique Anticostienne n'est absoluement pas évidente. D'abord, l'aviation y est très difficile à gérer et à rentabiliser. De plus, il y a 20 ans passé, les technologies disponibles pour étudier le chevreuil étaient presque désuettes et il n'yavait aucun chemin autre que l'artère principale et le chemin de Saumon et de Jupiter. Les camps n'étaient pas là non plus... En dix ans comme guide, j'ai vu des travaux se faire à un rythme colossale et j'ai vu des gens travailler avec un énergie inégalable.

Il y a des facettes que vous ne pouvez comprendre quand à la gestion du chevreuil à l'ïle car vous n'avez pas la connaissance biologique de l'espèce, et vous ne connaissez pas non plus la clientèle qui vient chasser. De plus, vous pensez que les biologistes ont un pouvoir décisionnel sans fin alors qu'ils en ont aucun. Le chevreuil Anticostien avec celui de la Florde est probablement la sous-espèce la plus adapté à son habitat en Amérique du Nord. Savez-vous quel est l'effet d'un prédateur sur un gros gibier comme le chevreuil confronté à des conditions hivernales extrêmes, Si ce même chevreuil à deux prédateurs ou trois comme celui de la Gaspésie... alors maintenant pensez à celui d'Anticosti qui en a aucun...

Pourqoui pensez vous que la Gaspésie est remplie d'orignaux? Pas de prédateurs(pas de loup et très peu d'ours) et un habitat optimal pour encore quinze ans. Regardez le caribou au Nord, des problèmes similaires... peu de prédateur et une fortune à exploiter à cause du transport.

Je ne suis pas un grand amateur des biologistes québéçois qui à mon sens sont souvent trop conservateur mais dans le cas d'Anticosti, la seule erreur majeure fut de permettre, dès le début de l'exploitation totale de sa surface en 1983, le prélévement de deux mâles adultes au lieu d'exiger un mâle et un femelle. Aujourd'hui, il est difficile de revenir en arrière car ce sont les mêmes clients depuis 20 ans et la situation de la qualité du chevreuil se détériore à l'île quand elle s'améliore un peu partout ailleurs. Les clients américains de vielles dates arrêteront simplement de venir.

En terminant, je fais le tour du Québec depuis trois ans et je rencontre environ 2000 chasseurs par année, les chasseurs veulent voir beaucoup de chevreuil avant de voir du gros chevreuil. Tous rêvent d'un gros buck mais vraiment très peu sont prêts à y mettre l'effort et encore moins comprennent que beaucoup de chevreuils veut souvent dire petit chevreuil.
J'essais de vendre QDM depuis deux ans et les québéçois ne sont pas prêts et les quelques uns qui voudraient pensent que le gouvernement va faire quelquechose... La réalité est que 99 % des chasseurs veulent voir du chevreuil en quantité au détriment de la qualité et à Anticosti la clientèle veut la même chose. Dans une forêt dense de conifères, ça prend beaucoup plus de chevreuils pour que les client en voient beaucoup et beaucoup de chevreuils veut dire besoin de beaucoup de nourriture. Comme il y a pas de nourriture, les chevreuils ressemblent aux chinois qui mangent beaucoup de riz...

Je pourrais vous en parler des heures de ce dossier mais on va s'endormir... sans rancune les boys.

Bonne saison de chasse 2003 et surtout prenez des femelles si vous avez des permis et sauvez les spikes et 2.5 ans. Louis Gagnon

Message Publié : Ven Oct 24, 2003 1:27 pm 
un reportage pour le touriste "sans prélèvement"

bon, c'est un post un peu vieux, mais voici de l'info. sur le sujet

http://www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/nouvelles/200310/21/008-anticosti-parc.asp

Ils furent 8 000 cet été à séjourner dans le nouveau parc Anticosti, pourtant créé essentiellement pour satisfaire les engagements internationaux du Québec en matière de préservation de la faune et de la flore.

La Société de la faune et des parcs du Québec (FAPAQ) a investi 3 millions en trois ans pour équiper le nouveau parc. À l'embouchure de la rivière Vauréal, on met la dernière main à l'aménagement du nouveau pavillon d'accueil, situé à quelques pas de la somptueuse chute Vauréal.

On a aussi construit sur place, avec le bois de l'île, quatre chalets de villégiature pour héberger les touristes d'été et on a aménagé deux campings et des sentiers de randonnée.

Budget limité

D'évidence, la société manque de fonds pour terminer le travail. Ici et là, dans les sentiers, quelques pierres bordent la route le long de la rivière, mais rien n'a encore été construit pour protéger le public amené parfois à circuler aux abords de ravins de plusieurs centaines de mètres.

Aucun financement supplémentaire n'est pourtant prévu selon le directeur du parc, Michel Audet : « Il n'y a pas de dates déterminées là dessus. On va commencer par finir ce qu'on a à faire sur le terrain. »

L'arrivée des libéraux au pouvoir en avril dernier se traduit déjà par des délais dans l'aménagement du parc, sans compter que Québec a abandonné l'idée d'investir dans un traversier pour relier Anticosti à la Côte-Nord et la Gaspésie.

Nombreux visiteurs

Pourtant, le succès est là et selon Michel Audet, l'achalandage est en croissance : « Et on essaie de trouver des nouveaux produits pour que ce soit encore plus accessible pour les gens. »

De son côté Transport Québec a investi près de 750 000 $ pour refaire une partie de la route qui traverse l'île. On a étendu du nouveau gravier et on a dégagé les abords de la route.

Sujet du message : Mr Gagnon svp
Message Publié : Ven Oct 24, 2003 4:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 290
Mr gagnon je vous crois lorsque vous dite que les biologistes non pas de pouvoir de decition
mais entre vous et moi je crois que ce sont eux et les chasseurs qui peuve en dire long sur la faune de leur territoire.Les chasseurs on jamais un #%$*& de mot a dire pis d apres ce que je vois les bio.....non plus le seul droit que l on nous reserve ses de payer pis de subir souvent des lois pas trop reflechies.....ou bien reflechie pour l upa pis les compagnies d assurance les plus gros criard je croie pis reste les autres de la politique
PAYER pour mes permis ca me fait rien mais #%$*& jveux une qualiter de chasse pas des piste cyclabes etc je sens q avec l argent de mes permis y gate plus d autre monde .....souvent anti chasseur...que les chasseurs eux meme
Si les Messieurs qui decide n ecoute pas les biologistes et qu il ne prenne pas la peinne d ecouter l opignon des chasseurs il; ecouteront jamais personne

ps ses facile de nous fourrer ils savent que l on est des malades de la chasse qu il nous passe n importe quoi on va chasser pareil et que l on vas se plier a leur exigence...........je boucanne..............

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal