rogerroger,
Félicitations pour tes essais de chasse aux coyloups.
Bonne idée d'avoir pris contact avec un trappeur pour essayer de contrôler leur population et cela a réussit !
Je chasse et trappe les coyloups depuis plus de 15 ans et j'en ai attrapé beaucoup plus aux pièges qu'à la chasse ( entre 3 et 8 par année ). Ça se compare pas.
Je veux pas donner de leçons, mais d'après mes observations sur les terrains, un coy solitaire a beaucoup plus de difficultés à mettre à mort un chevreuil, neige ou pas. Je suis tombé sur des sites de luttes entre un canidé et un chevreuil, plein de poils par terre, un peu de sang, mais les chevreuils s'en étaient tirés.
Mais, assurément, à partir de 2 coyloups sur un chevreuil, c'est game over pour ce dernier. À deux ou plus, un par en avant, un par derrière, le chevreuil s'épuise et se fait saigner rapidement.
Donc, si tu limites le nombre de coys, tu augmentes les chances de survie de tes chevreuils d'au moins deux façons.
Tu ne parviendras pas à éliminer les coys ( ils viennent de partout, se déplacent constamment et vont se trouver là où il y a de la nourriture potentielle ), mais tu vas donner un coup de pouce temporaire et permettre au cheptel de prospérer...jusqu'au prochain hiver trop rigoureux...
PC00STRESS