Salutations à tous,
Mon précédent rapport de la mi-novembre s'était finalement terminé par la récolte à l'arbalète d'un beau 3 pointes de 150 lbs.
J'ai eu l'occasion d'en déguster une partie et vraiment, c'est du bonbon !
Je vous reviens une autre fois pour vous montrer de belles images et une situation plutôt bizarre. De plus, vous y verrez les résultats encore partiels d'un contrôle de coyloups que j'effectue sur le territoire.
Ceux qui ont suivi mes premiers rapports ont connu mon ami " Octo " qui a passé une partie de l'été devant mes caméras. Eh bien, il semble avoir traversé la saison de chasse sans encombre :
Le même jour, un autre beau buck s'est présenté au poste d'alimentation. Un nouveau celui-là ! :
Octo ne s'en laisse pas imposer et mobilise le buffet :
Deux jours plus tard, un autre mâle inconnu ( 3 ou 4 pointes ? ) entre sur le terrain ! :
Lorsque j'ai éviscéré mon chevreuil, j'ai laissé sur place les entrailles. Je n'ai pas eu le temps d'installer une caméra pour voir qui viendrait ramasser le tout. J'y suis retourné 4 jours plus tard et l'endroit était vraiment pisté. Il ne restait rien. J'ai quand même installé une caméra et voici les résultats :
Une belle femelle vient sentir les restants ou les odeurs des prédateurs, coys et renards :
Puis, un gros coyloup se présente quelques heures plus tard :
Il y revient le lendemain :
Enfin, un beau mâle vient y mettre le nez lui aussi :
Voici ce que je crois être le même le lendemain au buffet :
Quelques jours plus tard, j'ai la visite de mon ami " Fourche " qui a perdu la moitié de son panache. Il n'en sera que plus beau l'an prochain, si l'hiver et les coyloups lui donne une chance :
Quelques jours plus tôt, j'avais eu la visite de " Tites-Pointes " que je n'avais pas revu depuis longtemps. :
Les femelles assidues sont toujours au rendez-vous 2 jours après la récolte du 3 pointes. Il s'agit de " Bon-Mère " avec " Unik ", ainsi que "Sauterelle" avec une grosse femelle non-identifiée :
Le 5 décembre, encore un gros coy ! :
Le même jour, " Plaque-Noire " se présente avec " Mo " et " Nik ". La séquence de photos que j'ai de cette scène montre que les 3 chevreuils regardent souvent en arrière d'eux. :
J'ai finalement compris le pourquoi...Un autre mâle de bonne taille les suivaient :
J'ai fait le décompte de " ma " population et suis arrivé à 3 ou 4 femelles et 3 jeunes. Mais là où je suis surpris, c'est bien 11 mâles différents que j'ai dénombré au fil de 2019 ! Par contre la mâles sont majoritairement que de passage, alors que les femelles et jeunes ont été très résidents. C'est normal, le temps du rut a vu quelques nouveaux sujets se joindre au troupeau. Mais c'est tout de même une bonne nouvelle, le cheptel est en santé et la population locale ne semble pas débalancée.
Avec une telle concentration de chevreuils, il fallait bien que je m'attende au retour des coyloups, l'hiver s'installant tranquillement. C'est effectivement ce qui est arrivé. La neige au sol m'a fait réalisé qu'il y en avait au moins 6 ou 7 aux alentours qui patrouillaient le terrain de temps à autre.
Depuis plusieurs années, j'effectue un contrôle de leur population ( entre 4 et 7 par année ) au moyen de collets. Je crois que ce n'est pas un hasard si la population locale a augmenté au fil des ans.
J'ai donc installé mes pièges il y a 2 semaines et déjà 3 coyloups ne seront plus un problème pour les chevreuils.
En voici deux petits ( des jeunes de l'année sans doute ) d'un poids d'environ 25-30 lbs. Mais, à deux, ceux-ci peuvent facilement mettre un chevreuil par terre :
En voici un autre, beaucoup plus gros, de 48 lbs. C'est probablement un des gros coy qu'on a vu sur les photos précédentes :
Je suis convaincu que si les chasseurs de chevreuils effectuaient un "ménage" annuel sur leur territoire, soit par la trappe ou la chasse, leur cheptel chevreuil serait en bien meilleure position.
Je chasse aussi les coyloups et j'ai un peu d'expérience à ce niveau. Suis équipé au complet.
Si vous avez un territoire à vous et que vous vouliez expérimenter cette chasse difficile mais excitante, vous pouvez communiquer avec moi en message privé et on verra si on peut s'organiser une petite journée de chasse.
PC00STRESS