Salut,
Tel que promis, suite aux trois premiers rapports parus les 6 mai, 22 juillet et 6 octobre, voici mon 4e rapport d'actions à mes salines.
Comme vous l'avez vu, les précédents rapports ont montré environ 6-7 femelles résidentes presqu'à plein temps sur le territoire et 4 mâles moins sédentaires qui ont été de passage de temps en temps, dont deux gros 8 pointes nommés Octo et Sosie. Je crois que le contrôle que j'exerce sur la population de coyloups commence à rapporter !
Depuis la mi-septembre jusqu'au 27 octobre, aucun mâle n'est revenu sur le terrain. Par contre, beaucoup d'activités du côté des femelles et petits. Elles sont très attachées au territoire.
La première période de chasse à l'arbalète en septembre-octobre s'est donc soldée par la déception de ne pas voir de mâle. Mon objectif de départ était de récolter un 6 pointes et plus. Je me suis dis que la deuxième période de chasse en novembre serait peut-être meilleure, puisque les mâles seront en grands déplacements à la recherche de femelles et ça...j'en ai !
En voici un bel échantillon :
Une curiosité de la nature...une femelle à deux têtes...:
Une belle femelle mature au coucher du soleil :
Sept femelles et jeunes qui sont arrivés aux sauts et se sont arrêtés devant l'objectif :
Une autre bonne prise de vue :
À partir du 27 octobre, 1 mâle d'été est revenu ( Fourche ) et 3 autres nouveaux :
Tout d'abord " Fourche " :
Puis, deux petits spikes, nommés " Courtepointes " et " Pointu " :
Et enfin, un autre gros 8 pointes en belle forme qui ressemble à Octo et Sosie, mais qui est différent de par son panache. Je l'ai nommé :" Sans-Nom " :
Ces dernières visites m'ont encouragé, surtout celle du 8 pointes, le seul à correspondre aux standards que je m'étais fixés.
Et la deuxième période de chasse qui arrive à grands pas en même temps que la poudre noire. Je m'en promets...
Le 9 novembre arrive finalement et je m'installe dans mon mirador-condo. La vieille, de nombreux chevreuils ont été photographiés et filmés, mais que des femelles.
Les 9 et 10, rien ne se passe, sinon un coup de feu pas très loin de mon poste. Sur mes 8 caméras, aucune photo de chevreuils depuis plus de 48 heures et rien de mangé...Possible que les chasseurs autour perturbent les lieux et que les chevreuils sont plus méfiants ou ont changé de territoire ?
C'est alors que je remets en question mes standards et décide de m'autoriser à prélever un chevreuil de moins que 6 pointes. J'en ai plusieurs dans le secteurs et cela ne devrait rien mettre en péril le niveau de la reproduction.
Le 11, je m'installe encore vers 15h00 et il fait très froid. Je mets mes cache-oreilles, qui couvrent passablement les bruits ambiants...Erreur.
J'oriente ma chaise vers la saline la plus fréquentée, soit celle de droite et pour celle de gauche, je dois m'étirer le cou pour voir ce qui s'y passe...Je suis à lire un magazine et vers 16h25, j'entends des froissements de feuilles...Je lève la tête et ne vois rien de spécial à droite...je tends le cou à gauche et je vois une femelle qui grignotte les pommes. Je sors mon téléphone pour la filmer et à ce moment, elle relève la tête et me montre...ses 3 pointes !!! Ah ben maudit ! Il est super bien placé, en train de manger de l'avoine :
Sur cette photo, je n'ai pas encore vu le chevreuil :
Quand je le vois, il est placé comme suit :
Je laisse ma chaise et me penche doucement pour rejoindre mon arbalète. Je me place et vient pour tirer quand tout à coup il décide de quitter les lieux au petit pas :
Merde ! Il est à 20 mètres...je le suis dans le télescope et entre deux arbres et quelques petites branches, je vise l'arrière de la patte avant. Je décoche et il part aux sauts pour environ 75 pieds...Il s'arrête et regarde autour à la recherche de la source du bruit...Il repart à marcher doucement et fait un autre 75 pieds. Il s'arrête encore...vacille... et tombe sur place ! Je n'en crois pas mes yeux !
Je descends et récupère ma flèche...toute tachée de sang très clair. Aucune trace d'intestin. Je me rends au chevreuil :
Je croyais bien l'avoir traversé au niveau du coeur. Pas du tout. La flèche est passé au travers au-dessus des intestins, juste avant la hanche arrière. J'en viens à la conclusion que je lui ai tranché l'artère fémorale arrière et provoqué une grosse hémorragie interne et externe. Je vois pas d'autres explications. Un très mauvais tir...chanceux.
Dans mes nombreux tirs sur des chevreuils, j'ai réalisé souvent de bien meilleurs tirs et j'ai travailler fort pour les retrouver, car ils saignaient très peu. J'ai même fait appel 2 fois à des chiens de sang, pourtant avec des tirs dans les poumons ( ou un poumon ).
Peut-être que ma flèche a dévié sur une branche ou un tronc, je n'en sais rien. Mais je suis content de m'être procuré des pointes de chasse à 3 lames de marque Rage, de fort diamètre. ( Ceci n'est pas une publicité )
Une autre année de salines qui se termine cette fois-ci en ma faveur. Mais peu importe le résultat, j'ai beaucoup de plaisir à observer la vie dans cette partie de forêt, à voir les animaux évoluer en toute quiétude ( jusqu'à la chasse...), à les nourrir de bons produits ( moulée, grains, sel minéraux, sel, fruits et légumes ), à relever mes caméras et à faire plusieurs reportages pendant les saisons pour une centaine de personnes de mes amis.
À l'année prochaine ! ou peut-être avant, car la saison du coyloup est commencé !
PC00STRESS