Si tu regardes mon post du 6 octobre dernier, tu y verras plusieurs chevreuils différents qui ont fréquenté mon territoire assidûment tout l'été, dont 4 mâles.
Depuis le 3 septembre, il n'y a plus aucun mâle sur le site...même de nuit. Ils sont disparus, mais je crois que c'est temporaire. L'an passé, ce fut un autre scénario. Il n'y en avait aucun pendant l'été et juste après la chasse, il en est apparu au moins trois.
Si ton territoire est restreint ( ce qui est souvent le cas sur la rive nord près de Montréal ), c'est un peu normal je dirais. Les chevreuils adoptent un autre coin en fonction des sources de nourriture. Il peut arriver que les cultivateurs ramassent leurs cultures et les sources de nourriture se tarissent. Aussi, j'ai remarqué que les réserves d'eau dans les rigoles et fossés sont très basses et même à sec de ce temps-ci. Ça peut peut-être expliquer leur changement de zone, car l'eau est un élément essentiel à leur bien-être.
Un autre facteur peut être l'arrivée d'une famille de coyloups dans les environs. J'ai vécu cela tôt en été et " mes " chevreuils s'étaient fait bien plus discrets pendant deux semaines.
J'espère juste pour toi que ce ne soit pas lié à des actes de braconnage...
Difficile de poser un diagnostic assuré à ton interrogation.
Patience...et reviens-nous avec la suite des choses.
PC00STRESS
|