Salut,
Je vous reviens pour le 3e rapport de ma 2e année de salines. Il fait suite aux rapports des 6 mai et 22 juillet et vous verrez que la situation a beaucoup progressé au cours des dernières semaines.
Deux ou trois femelles matures se sont implantées sur le terrain ( les mêmes que l'an passé ? ) ainsi qu'une autre petite femelle, probablement SAUTERELLE, un des 3 petits de l'an passé. Jusqu'à la mi-août, elles étaient célibataires et en très bonne condition. J'étais étonné de les voir sans petit, car elles me semblaient bien grosses et enceintes ( voir dernier reportage ). Or, au 26 juillet, toujours pas de faon :
Ce n'est que le 17 août que j'ai enfin pu photographier un couple de jumeaux :
Une 2e femelle a mis bas tardivement elle aussi et n'a eu qu'un rejeton. Le voici presque à la mi-septembre avec son pelage d'enfance :
Ces deux femelles ont probablement été accouplé seulement en décembre lors d'un 2e oestrus. Ça ne semble pas empêcher un jeune d'être très enjoué ( ou très précoce ? ) en montant sa propre mère ! :
Un groupe de coyloups s'est retrouvé sur le territoire pendant une semaine et j'ai bien pensé que s'en était fait des petits. Je ne les voyais plus sur les caméras pour 2 semaines. Voici d'ailleurs 5 photos assez rares qui montre bien la vie difficile des cerfs même en plein été :
Une biche à la course :
Elle s'arrête et regarde en arrière :
Un coyloup foncé à ses trousses :
Un coyloup pâle se joint au précédent :
Les deux suivent les traces :
Je crois bien que cette femelle les a semés. La bonne nouvelle, c'est que les 2 familles ont été réunies à nouveau et ont même fusionnées à plusieurs occasions aux postes de salines par la suite. Ce sera peut-être pas le même scénario cet hiver...
Maintenant, que sont devenus les 2 six pointes et le spike du rapport précédent ?
Le temps a fait son oeuvre et les 2 six sont devenus de très beaux 8 pointes et le spike a progressé vers un petit panache de 4 pointes. Les voici :
Tout d'abord, voici OCTO :
Puis, SOSIE :
Ils sont inséparables et on été pris en photos plusieurs fois jusqu'au début septembre. Depuis ce temps, ils sont disparus et j'espère bien les revoir bientôt...
:
Le spike nommé FOURCHE :
Enfin, un autre mâle, nommé CASSÉ, s'est présenté tardivement sur le terrain. C'est un petit 8 pointes qui en a perdu 3 ! Son panache est cassé :
La chasse est débutée depuis le 21 septembre et j'ai pu me poster à 2 reprises à date. Hier, une petite femelle de 1,5 an
( SAUTERELLE ), s'est présenté à 17h10 à mon poste d'affût...Elle s'est rendue jusqu'à 15 pieds de la saline et s'est arrêtée. Elle a reculé et est retournée dans le sale. Très méfiante. Il faut dire que 20 minutes plus tôt j'étais en train de mettre des pommes et du grain à cet endroit. Probablement mon odeur aussi...
De toute façon, je n'aurais pas décocher de flèche sur celle-ci. Je préfère attendre les mâles...
Je vous reviens en décembre pour un dernier rapport ou avant si la chance est de mon bord.
PC00STRESS