Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : ÉVISCÉRATION
Message Publié : Dim Mars 16, 2003 9:34 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 32
JE RECHERCHE UN VIDÉO CASSETTE POUR ÉVISCÉRATION DU CHEVREUIL. FRENCAIS OU ANGLAIS .MERCIE A LAVENCE. :shock: :)

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mars 17, 2003 6:34 pm 
Salut

J'ai appris cette technique avec une videocassette de Buck Expert sur le chevreuil.

........................................................................Salutations......./

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mars 18, 2003 9:07 am 
Hors-ligne

Message(s) : 66
je me souviens d'avoir vu une telle cassette dans mon cours d'arc.
demande à ceux qui donne le cours PESCOF.
tu peut t'informer auprès d'une association de chasse et peche près de chez toi.

au plaisir, eric

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mars 22, 2003 5:45 pm 
Hors-ligne

en navigant j'ai découvert un site qui explique comment évicéré(avec images)
tu peut y aller avec le lien suivant:

http://cf.geocities.com/blaireau_blaireau/page4.html

alp
eric

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mars 22, 2003 7:52 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1195
Je ne sais pas pour vous mais j'ai été voir la méthode de l'adresse ci-haut....

Méchant massacre. En tout cas, entrer dans un chevreuil avec une hache, c'est pas vraiment mon genre....

Pis je ne crois pas que mon taxidermiste aurait été fier de moi....

J'aimerais vos commentaires sur votre méthode car ici, dans ma région j'ai jamais vu un chevreuil massacré comme cela de la part d'un chasseur légal.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mars 22, 2003 8:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 140
salut marie sophie pour repondre a ta question dans mon coin un chevreuil on eviscere avec un couteau et je crois que sa devrais etre le cas pour tout chasseur sur chevreuil net

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mars 22, 2003 11:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 176
mon boucher ne serait pas content de moi si je lui emmenerais un chevreuil ouvert d'un boute a l'autre.
une ouverture de 12 a14 pouces,cé en masse.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mars 23, 2003 7:54 am 
Hors-ligne

Message(s) : 556
houpp pelyyyy! Petit chasseur ne vas pas voir ce site plus haut , de blaireau ça n'as pas de maudit bon sang c'est sur que c'est pas normal comme disais Marie Sophie voyons. C'est un montage que toute personne qui ne font pas de chasse vont avoir des haut le coeur on dirais un chevreuil crucifié ,le sang partout la cage ouverte à la longueur avec ses instrument chirurgicaux(hache) , hey hey hey, je pense que tu pourais demandé à un chasseur et il se feras un plaisir de t'aidé car tu vas voir que c'est très facile avec un couteau et directement à terre et pour la balade sur le toit je crois qu'a Montréal elle ne seras pas apprécié, en tout cas bonne chance ! :|

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mars 23, 2003 6:12 pm 
Hors-ligne

désolé :oops: , ce n'était peut-etre pas la meilleure de mes idées de mettre ceci sur le forum, mais je voulais qu'il est une petite idée du principe. c'est sure que moi non plus, ce n'est de cette facon...

franchement désolé :oops: :oops: :oops:
eric

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mars 24, 2003 8:54 am 
Hors-ligne

Message(s) : 556
Non Eric ce n'est pas grave ! ça nous as permis de voir, et il y va de l'acceptation de chacun ,moi personellement ce n'est pas ma méthode préféré .Et pour ce qui est de la pendaison ayant été boucher plusieurs années il est recommandé de pendre son animal par les pattes arrières pour égouté les veines ce qui aide à empèché le surissement de la viande ,pour un bon faisandage de la viande le coeur étant à l'avant complètement et les veines jusqu'a l'arrière il est logique de le viré devant vers le bas . salutation 8)

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mars 24, 2003 10:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1
salut a vous tous, ca fait une coupe de jour que je regarde votre site et c'est tres bien,felicitation.J'ai parle avec la ferme monette a sherbrooke,il m'a dit qu'il avait une cassette pour L'eviceration de la bete et la preparation de la tete pour le taxidermiste qui allait entre en magasin dans 2-3 sem.et ca s'appelle 'COMMENT??' c'est ce que je voulais dire.salut a vous tous..

Sujet du message :
Message Publié : Lun Juil 07, 2003 9:05 am 
Hors-ligne

Message(s) : 9
Qui peut juger???

Ont peut évicérer avec n'inporte que objet tranchant sauf qu'il y a des objet qui se manipule mieux que les autres.

Pourquoi s'offusquer de voir si quelqu'un éviscère à la hache,
tant qu'a moi je suis convaincu que la job a bien été faite et cela prouve que
L'ont peut la faire avec une hache ou comme j'ai déjà vu sur vidéo avec une pierre tranchante. J'ai malheureusement perdu en forêt le Laguiole que mon fils m'avait
donne de son voyage en France et je n'avait qu'une hache pour éviscérer mon chevreuil, c'est plus long
et encombrant mais ça fait le travail qu'il faut faire le plus rapidement possible sans perdre de
viande si j'aurais attendu d'avoir un couteau il y aurais eu de la perte.

Une cassette vidéo qui explique clairement l'éviscération et comment faire boucherie.
Deer procesing, from field to table Larry Metz

et de toute façon je crois qu'il faut respecter quelqu'un qui donne bénévolement de son temps pour faire
un site de chasse et si cela vous offusque aller lui demander directement le pourquoi des chose
et la vous pourrez critiquer.

Mon avis.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Juil 07, 2003 3:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 67
en tk de ma par, j'aimerais pas trop sa de faire de cette facon, c'est son qu'on appelle a un massacre, si un jour j'ai des enfants j'va leur apprendre d'aller a la chasse avec un couteau, et non une hache.

Salut

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Juil 24, 2003 10:38 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3
Jean Ouellet....

12 à 14 pouces seulement d'ouverture???? Je me questionne beaucoup sur ta technique. Bien que celle exposée dans le photos semble peu délicate, ils ont la bonne methode...elle est juste exécutée de facon peu élégante...

Le but premier de l'éviscération est l'élimination des viscères. Ce qui est autant important est le refroidissement rapide de la viande pour que pas qu'elle "chauffe" et que des bactéries puissent se développer rapidement en de grosses colonies....souvenez-vous...le chevreuil est mort et son système immunitaire ne fonctionne plus pour les éliminer...c'est plus vraiement un problème pour lui, mais ca peut le devenir pour le chasseur!!

La meilleure méthode est effectivement de l'ouvrir sur sa longueur entière, ca implique nécessairement la coupe du sternum....pour l'amour du ciel utilisez une petite scie destinée à cet effet, ils en vendent cez Canadian Tire (scie de camp) pour 20$....une scie à Gyproc fonctionne très bien aussi. Une hache est tout simplement brutale...votre gibier mérite quand même un peu de respect!!

Ensuite, quand il est ouvert en entier (cage thoracique coupée) vous le videz de ses viscères en entier. L'idéal est de le pendre par la tête (tête en haut) d'un arbre ou à votre camp immédiatement. Ensuite, une fois vidé, vous placez un bâton à l'intérieur de la cage thoracique pour la garder ouverte et assurer une bonne circulation d'air. Vous pouvez mettre un autre bâton au niveau du pelvis pour ouvrir cette partie aussi.

Juste une note, quand tu coupe la peau (moi je le fais en descendant) et que tu arrives à l'anus et le parties génitales (vessie) je fais des incisions de facon à les contourner chaque bord. Comme ca tu ne coupe pas le rectum et tu ne perce pas la vessie qui peut causer une contamination.

Mais l'important c'est de l'OUVRIR et de le GARDER OUVERT, pour que la viande refroidisse rapidement. Si tu ne fais que 12-14 pouces d'incision pour sortir les viscères, ne te surprend pas sa ta viande va gouter le fumier, elle va avoir chauffé et fermenté dans une cavité fermée...j'oserais même douter que'elle soit comestible!!

Si l'on a le priviège d'enlever la vie à un animal, on doit s'assurer de ne pas le gaspiller, c'est une question de responsabilité et de respect. Pour ceux qui ne chassent que pour les panaches et qui gaspillent la viande (des gens que je respecte peu)...je vous dis qu'ils vendent des beaux panaches en plastiques chez les détaillants Propac, des beaux 8 pointes....y'en a qui disent que ca sert à faire du "rattling" mais ils sont expressément concu pour les chasseurs de panaches j'en suis certain, car on ne vous veut pas dans le bois!!!

Mon opinion.....

Sport240

Sujet du message : Evisceration
Message Publié : Mer Juil 30, 2003 1:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 695
C'est en anglais, mais tout de même très explicite avec les diagrammes. Ca peut aider.

http://pubs.cas.psu.edu/freepubs/pdfs/uk100.pdf

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal