Tel que promis, je vous reviens avec un dernier rapport relatant mes expériences avec des salines que j'ai installées dès le mois de mai dernier dans une érablière en milieu agro-forestier.
Mon but était évidemment d'attirer quelques chevreuils à mon site de guet et tout autour, mais surtout de les retenir près de ces salines. Enfin, je m'étais dit que si je retenais des femelles, j'avais des chances de voir arriver les mâles en périodes de pré-rut et rut.
J'ai donc entretenu 4 sites au cours des mois qui ont suivi, en ajoutant graduellement pommes, carottes, grains, soya et j'ai installé 6 caméras-espion sur modes photos et aussi vidéo.
Bien sûr, je me suis retrouvé avec des milliers de photos de chevreuils et aussi d'autres bêtes, tel ratons, renards, écureuils, polatouches, dindons sauvages, coyotes, etc.
En résumé, j'ai retenu sur le terrain la femelle " Tache " avec son petit " Sauterelle ", la femelle " Cicatrice " avec ses petits " Bel " et " Mira "...ainsi que deux " Matantes " Donc, 7 au total, toujours les mêmes pendant tout ce temps.
Les voici d'ailleurs toutes réunies au buffet il y a quelques jours :

Je me suis posté à 7 ou 8 reprises sans grands succès. " Mes " chevreuils venaient au poste d'alimentation soit trop tard ou soit trop tôt. Mais, aucun mâle sur les photos. Donc, je n'aurais pas tirer de toute façon, car je m'étais lancé comme défi de récolter un mâle d'au moins 6 pointes.
J'ai fais des lignes d'odeurs et de faux grattages dans les derniers temps de la chasse à l'arc. J'ai placé des caméras à ces endroits... pour photographier que des femelles intriguées par les odeurs...

Voici un chevreuil à 8 pattes et 2 queues...:

Deux jours après la fin de période de chasse, voici qui s'est présenté à la saline :

Un beau 9,5 pointes qui sent l'odeur de la femelle qui était passée à la saline quelques minutes plus tôt...
Le voici de plus près. Une belle bête en santé :

Quelques jours plus tard, un 6 pointes a délogé un groupe de femelles ( sauf " Sauterelle " la gloutonne ) :

Puis enfin, il y a deux jours, un 7,5 pointes s'approche furtivement de " Mira ", qui n'est évidemment pas réceptive à son âge :

Le voici quelques minutes plus tard avec le lunch pour lui tout seul...:

Donc, j'ai atteint partiellement mes buts. J'ai eu beaucoup de plaisir à voir tout ce beau monde grandir et inter-agir. J'ai appris beaucoup sur leur comportement. J'ai réussi à attirer et retenir quelques chevreuils sur mon terrain. J'ai réussi à faire venir quelques mâles...mais trop tard.
J'ai l'intention de reprendre toute l'opération en mai prochain. Cent fois sur le métier...
PC00STRESS