Bonjour Gabbo.
Je te réponds un peu sur le tard, votre chasse est peut-être déjà terminée... Mais si ce n’est pas le cas, alors, bonne chance et voici mon humble opinion.
Livres: La théorie
Des quantités impressionnantes de livres sur le chevreuil nord-américain et sa chasse ont été publiés, mais les plus utilisés sont selon moi en anglais écrits par les américains. Non pas que nos auteurs québécois ne sont pas valables, simplement qu’il y en a très peu qui valent le prix demandé. J’en ai lu plusieurs, mais je reviens toujours aux mêmes classiques qui, selon moi, sont des musts si vous voulez accélérer votre apprentissage. Les meilleurs livres contiennent de l’information tres importante sur le comportement animalier, lequel il te faudra comprendre si tu espère un jour commencer à avoir l’impression de peut-être avoir le début d’une idée de ce qu’ils font, oèu ils couchent, ou ils mangent.
Comme le dit Roger avant moi, quand tu penseras le connaître, eh bien, il te surprendra encore...
Après avoir lu, relu et relu encore ces livres, dis-toi bien une chose hyper importante: dèes que la chasse commence (et meme 2 mois avant), le comportement naturel du cerf change TOTALEMENT pour une unique raison: l’activité humaine autour de lui. Les chasseurs commencent leurs sites d’appats, posent leurs caméras, vont et viennent a ces sites, les champs sont récoltés ou pas, etc. Tu auras beau avoir prospecté ton territoire, le comportement du cerf des environs pourrait être complètement altéré en reaction aux agissements des chasseurs autour de toi. Retiens ceci car à la fin de cette longue réponse je te donnerai un conseil qui pourrait avoir un impact important.
Livres a lire:
Chasser le chevreuil, Louis Gagnon: Basé sur ses chasses à Anticosti, ce livre est excellent pour comprendre les rudiments des habitudes du chevreuil dans son milieu sauvage. Mais les techniques de chasse ne fonctionnent pas vraiment sur le continent ou la pression de chasse est 1,000 fois plus importante. À lire quand même. Je te recommande aussi de te procurer tous ses DVDs. Il y donne de bons conseils, pas techniques mais de philosophie de chasse. Ceux sur ses chasses dans l’ouest canadien te feront rêver, mais SURTOUT, te permettront de comprendre comment un milieu vraiment sauvage avec peu de présence humaine peu changer la donne.
Le chevreuil, Charles-Henri Dorris: Déjà plus adapté à la chasse sur le continent (pas sur Anticosti), ce livre t’aidera à mieux comprendre comment trouver les signes de cerfs dans un milieu typiquement québécois, agro-forestier, forestier, entouré de présence humaine.
Ici s’arrête malheureusement la liste des livres québécois. Je les ai tous lu, ca ne vaut pas vraiment la peine de payer pour les autres. Mais il faut dire que les connaissances ont tellement progressées depuis les travaux de recherche publiés par la QDMA et les chercheurs américains que les premiers livres québécois étaient plutôt des récits d’histoires, de descrtoion de carabines et de recettes. Il y a aussi quelques livres qui servent à faire de la promotion de produits (urines, gels, moulées, etc.) mais tu n’y apprendras pas vraiment grand chose.
Whitetail Behaviour Through The Seasons, Charles Alsheimer. Un chef-d’oeuvre En photos, en description de l’animal. Un classique a lire et a garder dans sa bibliothèque.
Stratégies for Whitetails, Charles Alzheimer’s: oui, il chasse aussi. Mais en lisant ces deux livres, vous découvrirez un amant de l’animal. Ce livre est une bonne source de la base. Encore une fois, les infos de base sont toujours vraies, on y revient toujours. Mais le comportement est rarement celui décrit aux livres car l’humain est partout.... Pour comprendre l’influence des humains sur le cerf en situation de chasse, encore faut-il pouvoir le comprendre a l’état naturel...

Mapping Trophy Bucks, Brad Herndon. Ce livre est un autre classique, pas sur l’animal, mais sur le terrain, comment découvrir les endroits stratégiques sur le terrain et comment les chasser. On y parle de topographie et de vents... Plus difficile a lire mais encore une fois, c’est la base...
Rub Line Secrets de Greg Miller: il a écrit plusieurs livres sur le sujet, ne perdez pas votre argent: ce sont des répétition de son vrai premier bon livre. Il y explique en détail le phénomène des frottages. À lire absolument mais attention: les bucks délaissent ces lignes de frottage lorsqu’ils commencent à chercher les femelles en chaleur. Cette technique fonctionne surtout en milieu sauvage (grandes forests) en octobre. Dès Novembre, surtout si les environs sont chassés aux appâts, elle ne sert à rien...
Whitetail Hunters Almanach, Dr. Ken Nordberg: un livre écrit au début des années 80 par un vieux chasseur (je crois qu’il a plus de 82 ans aujourd’hui). Une mine d’informations, il y décrit une chasse toute simple, sans appâts, sans caches, sans mirador, basée sur la prospection et l’observation. Une belle chasse, mais encore une fois, si vous avez un territoire sauvage assez grand pour ne pas voir vos cerfs changer de comportement lors de la chasse pour visiter les piles d’appâts de vos voisins...
Alors je te reviens sur certains de tes points que tu présentes plus haut:
Odeurs, élimine-odeurs et fausses odeurs de camouflage: ce sont des produits inutiles et qui coutent une fortune quand tu y crois... Je ne m’en sers JAMAIS et ai récolté de beaux bucks matures juste assez régulièerement pour me permettre de ne pas en acheter. Voui i pourquoi je dis cela: peu importe ce que tu fais de tes odeurs, de tes vêtements, il y en aura toujours qui émaneront de ton corps. BuckMag300 l’as dit avant: ton haleine, tes cheveux, etc. Porte attention au vent. Quand tu appâtes régulièerement, tu laisses des odeurs. Le cerf s’habituera à cette odeur qu’il associera a la nourriture. Il s’approchera quand meme de tes appâts avec cette odeur. Pour accroître son niveau de confort de venir aux appâts, il te faut : aller le moins souvent possible a-t-on site, laisser assez de tes appâts pour ca, privilégier la visite aux heures de 12h, jamais tot le matin ou en fin de journée. Tu ne veux pas les surprendre aux appâts, ils vont avoir peur et devenir nocturnes. Ne mets pas ton affût direct sur les appâts. Cache toi 100-200 metres avant ceux-ci. Installé ton mirador ou ta cache tente 1 ou 2 mois avant (moi, c’est le printemps avant...) au minimum. N’y retournes PLUS. Ta premiere séance d’affut Ne devrait être la seule fois que tu y retourne depuis son installation. ne mets aucune fausse odeur... ces fausses odeurs sont conçues pour le nez humain, pas celui des cerfs. On ne sait pas ce que les cerfs sentent, mais je peux te dire que ils vont savoir qu’il y a quelque chose de pas habituel si tu te parfumes de fausse odeur... ils sauront qu’il y a une nouvelle donnée dans leur habitat et vont éviter de le fréquenter de jour... les urines: si les cerfs viennent déjà sur tes appâts, ca sert a rien de contaminer ce site avec des urines de cerf qu’ils n,ont jamais vus ou sentis dans leur maison... ca ne va que les éduquer encore à ta présence...
Pluie: c’est la que tu veux aller porter tes appâts et prendre tes cartes de caméra. Des ta sortie, la pluie tombante va délaver immédiatement tes odeurs (pas toutes) mais va au moins les diminuer. Moins d’odeurs pour un cerf veut dire que le passage de l’humain remonte a longtemps, donc pas de danger immédiat. C’est pourquoi je n’utilise JAMAIs d’odeurs ni de fausses odeurs: elles sont trop fortes, elles disent au cerf - il y a quelque chose ICI, c’est pas normal, méfiez vous...
En conclusion si j’avais une chose a te dire de plus important ce serait ceci: essaie de minimiser l’impact de ta présence. Prospecte au printemps, choisit tes spots, prépares les, fait tes sentiers d’acces En minimisant tes traces, mets des punaises réfléchissantes pour retrouver ton spot a la noirceur sans marcher partout, n’y vas plus de l’ann.ée usqu’a La chasse. Sauf bien sur si tu veux chasser comme 90% des québécois: en chassant sur le tas d’appât, en vtt, avec caméras, urines, caches odeurs tue odeur, et autres gadgets. La, toutes ces précautions et ces lectures te seront inutiles. Mais est-ce de la chasse?
Il n’y a pas de recette qui fait que si tu la connais et l’appliques, tu tueras, si tu la connais pas tu tueras pas.