Bonjour à tous,
Tel que promis, je poursuis mes précédents sujets du 8 mai et 20 juillet derniers ( voir posts précédents si vous voulez ) à propos des résultats obtenus à mes nouvelles salines.
Depuis le début d'août, il y a maintenant 5 caméras qui couvrent mes trois salines d'origine, une supplémentaire, ainsi qu'une voie y menant.
Ma stratégie était d'inciter quelques chevreuils à vivre sur une petite parcelle de forêt, celle-ci étant entourée de terres principalement vouées à l'agriculture. Il y a quelques boisés aux alentours, mais on est surtout en zone péri-urbaine.
Au dernier post, vous avez lu et vu que je n'ai réussit qu'à attirer des femelles...les mâles se faisant plus que désirer ! Depuis, les femelles sont venues me présenter leurs petits...mais pas leurs papas...
Pourtant, en novembre dernier, j'ai bien identifié 11 différents mâles qui ont traversé cette forêt, dont certains de très belle taille, de spike à 10 pointes. Je me disais que ces mâles finiraient bien par venir faire un tour voir " mes " femelles...
Eh bien, aucun ne s'est présenté à date le bout d'une corne.Est-ce que je devrai me rabattre sur une femelle adulte célibataire ? Je vais épargner les femelles accompagnées de petits, ainsi que les petits. Je tiens à maximiser la qualité du cheptel à cet endroit en ne prélevant qu'un mâle ou une femelle adulte qui n'a pas de petits.
Au fil des semaines, j'ai annulé les salines les plus éloignées de mon poste de guet, afin de drainer toute la population résidente vers mon poste de garde. Les chevreuils ont tout de même continué à gruger l'écorce des souches, même si j'avais retiré les blocs de sel. Soit dit en passant, les blocs de sel blanc semblent avoir la préférence des chevreuils sur ceux de couleur rouille.
J'ai aussi étonné de voir que les faons s'intéressaient au sel et à l'écorce des souches, eux qui ne mangent pourtant pas encore de
pommes ! Les chevreuils mastiquent l'écorce, comme si c'était de la gomme à mâcher...
Il est possible que les mâles apparaissent en période de pré-rut en octobre...ou tout simplement sur leur quête en novembre ? En tous cas, j'aurai des femelles disponibles !
Voici tout de même quelques belles images tirées de mes caméras depuis la mi-juillet...pour le plaisir des yeux.
En comptant toutes les photos de chevreuils, de ratons, de renards, de dindes, d'écureuils, j'ai pris au delà de 6000 photos et vidéos !
Une ou deux femelles ont deux faons et une ou deux femelles en ont qu'un.

Je me suis amusé à concentrer le cocktail de victuailles au même endroit...peut-être que trop c'est comme pas assez...? 
On verra bien !
Voici la vue de mon poste de garde :
Je vous reviens à la fin de la chasse ( qui débute samedi qui vient ) pour de plus amples résultats.
Chose certaine, c'est qu'avec toutes ces photos et mes randonnées en forêt deux fois/semaine pour alimenter les salines, j'ai appris beaucoup sur le comportement des chevreuils et des autres animaux qui fréquentent les lieux ! Ce fut captivant.
Bons séjours à tous en forêt !
PC00STRESS