Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer Fév 28, 2018 12:58 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Avr 23, 2017 9:59 pm
Message(s) : 55
Bonjour à vous tous,

J'aimerais savoir s'il y en a parmi vous chasse dans le secteur de Rawdon et Chertsey.

Je chasse présentement à La Minerve, et hésite à acheter quelque chose à Rawdon.

Mes considérations sont à 3 niveaux: Quantité de chevreuil, pression de chasse et braconnage.

Tout commentaire est le bienvenue.

Cheers !


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Fév 28, 2018 1:14 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Déc 02, 2015 2:44 pm
Message(s) : 337
achete pas de terre si tu veux la chasser uniquement... pour un placement c'est super mais pas pour la chasse.

tu es mieux d'avoir plusieurs petite terres en location qu'une seule .. si quelques années de suite tu as pas de qualité de gibier pour mille et une raison tu va la trouver cher ton investissement... essaye de louer a la place tu va pouvoir bouger si c'est pas bon.

c'est mon opinion moi je loue depuis 20 ans et je ne crois pas qu'en étant proprio je pourrais avoir un centieme de ce que je possede en qualité de chasse.

mais je ne suis pas un forestier et je n'ai pas le temps de bucher des terres!!


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Fév 28, 2018 1:27 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Avr 23, 2017 9:59 pm
Message(s) : 55
C'est clair, l'idée d'avoir plusieurs petites terres est l'idéal, mais ça doit revenir cher en maudit de location et en appatage ! Tu me parlais de plusieurs milliers de dollars juste en carottes (ou en pommes), et je n'ai pas de misère à te croire.

Mon but est d'avoir une parcelle de terre et un petit camp/chalet dessus. Je me dit que si je suis dans une région adéquate, ce n'est qu'un question de temps avant que je créé des bonnes habitudes de passage des chevreuils.

Et en même temps, j'aurais mon petit terrain de jeux famillial pour bucher du bois à la vieille façon ou pour relaxer avec la petite famille les fins de semaines. Mais si il n'y a pas de gibiers, ce n'est pas pour moi.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Fév 28, 2018 2:43 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Déc 16, 2013 9:04 am
Message(s) : 318
Lommi, tout est dans l'emplacement de ta terre. Par exemple ns avons une terre de 145 acres dans les Hautes Laurentides. A côté de nous, mon oncle pour 200 acres. Tout autour c'est des terres de la couronne mais à cause du relief (facteur très important lors de l'achat ) les terres de la couronne sont pratiquement inaccessibles, montagnes très abruptes ça joue pour moi. Il te faudra protéger ta terre car si tu ne t'en occupe pas les voisins ou des intrus VEULENT TON BIEN ET ESSAIERONT DE L'AVOIR.....
Je vis dans les basses-Laurentides, zone 9 sur une terre de 72 arpents et doit souvent chasser des gens en 4 roues, même un nouveau voisin il y a 2 ans s'est mis un stand dans un bel érable et m'a coupé une douzaine de jeunes arbres pour sa ligne de tir à l'arbalète.......je lui ai fait une facture de $200 pour les arbres ( loi sur la protection des arbres on doit punir une personne qui endommage tes arbres) . Le crosseur a compris et payé. j'ai passé l'automne dernier a transporter des grosses roches et des arbres entier pour bloquer ma terre à certains endroits car des jeunes en VTT voulaient prendre ma terre pour leur terrain de VTT....c'est souvent un combat perpétuel mais c'est ainsi.
Je bûche un peu sur mes terres ( une vrai passion ) quelle belle liberté. J'ai beaucoup de **jouets de grands** :mrgreen: un tracteur, une chargeuse à grappin pour charger les billots, une scierie.....bref je m'amuse avant de crever. Une terre est un placement , choisis la bien. Pour te donner une idée j'ai tout bûché le bois pour construire ma maison, 21,000 pieds de bois l'équivalent de 3 vans de bois. Pour être un placement ta terre doit avoir du bois mature, et de plusieurs essences, c'est merveilleux de marcher sur SA TERRE"
Pour la terre dans les basses-Laurentides, elle est résidentielles( zoné blanc)et pas zonée agricole (zonée vert). Si on veut on peut la vendre en terrain ( environ 2,600.000 pieds carrés...) Ça ira quand je serai mort....pis chu pas pressé :mrgreen: :mrgreen:


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Mars 01, 2018 8:26 am 
Hors-ligne

Inscription : Dim Avr 23, 2017 9:59 pm
Message(s) : 55
Tu as vraiment l'air d'avoir un bon spot, félicitation !

Je commence à coller pour m'acheter ça un jour, mais c'Est pas achetable.

J'avais économiser longtemps pour mon petit camp à la minerve, j'ai juste 4 acres d'érables et je commence à trouver ça petit. Disons qu'à part l'appatage, il n'y a pas grande prospection à faire !


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Mars 01, 2018 9:56 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 10, 2006 4:53 pm
Message(s) : 1660
Localisation : Rimouski
C'est bien de commencer à "coller" du fric pour l'achat. Mais parfois, l'augmentation de valeur des terres va plus vite que le petit montant qu'on se met de temps en temps de côté. Ceci fait en sorte que même si ton "cash" augmente, la différence à payer augmente plus vite. Faut voir selon le prix d'aujourd'hui et le portrait dans la région ciblée. Si c'est cher aujourd'hui, ça le sera plus dans 5 ans et encore plus dans 10 ans... selon le taux d'augmentation. Le mérite de pas trop attendre pour acheter est de fixer le prix que tu paye. Et c'est toit qui bénéficie de l'augmentation de valeur. Reste les intérêts à prendre en compte versus cette augmentation de valeur pour avoir le portrait global et prendre sa décision.

C'est un pensez-y bien et si j'ai un conseil.. fait tes calculs dès maintenant et si tu n'as pas encore le cash minimal pour être à l'aise avec ton achat établi toi un plan clair pour accumuler ta mise de fond.

Le temps c'est de l'argent!... dans ce genre de deal ce dicton s'applique totalement!

Dépend toujours aussi de tes autres projets et obligations... souvent on veut pas impacter le budget familial et c'est très bien. Mais si ce côté va bien... n'attends pas trop pour "fixer" ton prix d'achat.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Mars 01, 2018 10:58 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Déc 16, 2013 9:04 am
Message(s) : 318
Ce qui est important c'est de chercher, personne ne viendra sonner à ta porte pour t'offrir de deal.
Dans mon cas, la 1 ere terre que j'ai acheté en 93 c'est celle de 100 acres dans les hautes Laurentides. Mon oncle possédait déjà les 200 acres à coté, étant une terre isolée nécessitant un droit de passage ( n'achète pas de terre qui ont un droit de passage souvent des obstinations même si tu t'entends bien avec celui qui te laisse passer, ça peut être un cauchemar avec le futur proprio de ce lot.....je sais de quoi je parle.....) et prend un lot qui a un accès à un chemin public car dans plusieurs municipalité tu ne peut pas construire si t'as pas accès au chemin.....et même si tu es dans le bois tu dois avoir un permis de constructions selon les normes de la ville et parfois tu peut pas te faire un beau p-tit camp de chasse ( abri forestier) . Alors à côté de mon oncle j'ai réussi à prendre contact avec le voisin et après lui avoir parlé et dit ce que je ferais de sa terre ( souvent un lien affectif très fort....va pas leur dire que tu vas la bûcher à blanc :mrgreen: ) on a convenu d'un prix très correct. Puis la terre en bas ( droit de passage s'est vendu à un vieux trou de cul qui nous bloquait le chemin qui avait près de 100 ans et notarié ( si tu vas à la cour l'avocat mangera ta terre """) On a eu du trouble au cube.... :oops: J,ai acheté +- la moitié du lot en bas du mien qui donnait accès à la rue. +- 41 acres ( terre complet donne 104 acres + 41 + 145 acres. Enfin moins de troubles.
Pour celle dans les Basses Laurentides où j'habite, on en cherchait une puis en cherchant, sur une belle rue, une petite pancarte sur un poteau de téléphone, **terre à vendre**....on est en 1999, la construction est au ralenti depuis quelque temps, je téléphone, demande le prix, prend nos skis ( janvier 1999) on va voir la terre , un peu buchée mais il rest beaucoup de beaux arbres dont des pins de plus de 24 pouces le diamètre.......) on marchande assez , les avocats de Mtl qui l'ont acheté pour faire la passe l'ont fait buché mais pas trop fort, puis ils acceptent notre offre pour la terre de 72 arpents..... On a fait nos plans pour la nouvelle maison, fait le bois dans les Hautes Laurentides et construit notre maison de rêve en 2002.....donc tu vois tout est possible....mais tu dois chercher et chercher encore. Bonne chances.
N"B: les terres autour des grands centres, Québec, Mtl sont en arpents (régime français et plus loin elles sont mesurées en acres ( régime anglais ), arpents +36,800 pi.car, l'acres est de 43,560 pi.car. BONNE RECHERCHES.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Mars 01, 2018 12:23 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Déc 02, 2015 2:44 pm
Message(s) : 337
Iommi a écrit :
C'est clair, l'idée d'avoir plusieurs petites terres est l'idéal, mais ça doit revenir cher en maudit de location et en appatage ! Tu me parlais de plusieurs milliers de dollars juste en carottes (ou en pommes), et je n'ai pas de misère à te croire.

Mon but est d'avoir une parcelle de terre et un petit camp/chalet dessus. Je me dit que si je suis dans une région adéquate, ce n'est qu'un question de temps avant que je créé des bonnes habitudes de passage des chevreuils.

Et en même temps, j'aurais mon petit terrain de jeux famillial pour bucher du bois à la vieille façon ou pour relaxer avec la petite famille les fins de semaines. Mais si il n'y a pas de gibiers, ce n'est pas pour moi.



ben ca dépends .. regarde bien..... admettons qu'a 4 gars ca me coute 2000$ par année... j'ai des spot a 200$ d'autre a 2000$$ mais on mets tout ca dans le meme pot et on divise a 4 chasseurs ca coute 2000$ en moyenne sur 25 ans ... ca fait 50 000$$$ d'investissement chacun

pour 50000$$$ j'ai acces a plus de 25km carré de foret au total et qui n'est jamais la meme... je fait de la rotation , je suis le gibier je bouge avec lui....

a 50000$ j'aurais pas une terre de 1 km2 ... toute coupé 20 ans a attendre que ca reprenne.?? et si j'étais proprio d'une terre a 200 000$$(4 gars) qui me garantirais minimum 20 males matures?? 100 chevreuils différents 10 orignaux, 20 ours, dla truite , dla perdrix,

pi qui cé qui me dit qu'en dedans de 5 ans la chicane pognerait ou qu'un gars vendrait sa part a un autre??? on sait comment ca fini plusieurs partenaires?? et dans mon livre a moi c'est du suicide chasser 4 gars sur la meme terre peuimporte sa grosseur... pour des matures , c'est impensable. encore une fois je parle si tu veux juste chasser des matures, et faire des grosses chasse!! moi je ne serai jamais un forestier..


une chose que tu pourrais faire.??

tu t'achete une terre avec un chalet dessus exemple. mais tu t'assur d'avoir des spot disponible aux alentour , pour etre sur que tu as d'autres famille de chevreuils. tu te fais un super groupe de 4 chasseurs et vous trouvez 3 ou 4 terres en location ou des permission pas obligé d'etre grand.
en plus... tu mets la tienne dedans tu paye rien pour les autres terre tes chum ca va leur faire plaisir parce que tu apporte ta terre dans le lot avec le chalet .mais tu as acces a 4 territoires . nous on tire au sort au chalet (qu'on loue) a chaque soir pour le lendemain.. on sait jamais ou on va chasser a 24 hrs d'avis mais tout est pret c'est vraiment trippant on a du gros fun entre amis avec ce principe et ca fonctionne a merveille. ca pourrait etre ca aussi . l'iddée d'acheter une terre et de chasser tout seul ,c'est super plate . long ardue... a 3 ou 4 chasseurs c'est autres chose on vit plein d'histoire on se raconte plein d'anecdocte, on s'aide a faire les recherches. c'est beaucoup plus sécuritaire. ca me fait des vacances de reves et je trippe encore plus a chaque année. en tout cas si c'est ca ton souhait de t'acheter une terre .. ben je te la souhaite .. la plus belle qui soit.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Mars 01, 2018 9:06 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Déc 05, 2012 4:20 pm
Message(s) : 361
je croit qu'il y a plus de cerf dans la 10e que dans la 9o


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Mars 02, 2018 2:18 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Mai 01, 2017 6:43 am
Message(s) : 108
moi je loue une terre ici et la lorsque je trouve une terre avec des gros bucks je loue les terres adjacentes je me retrouve donc avec plusieures grands terrains de terres louées et plusieurs grands mâles matures sur mes terres louées que j'ai louer les terres que je ne chasse pas devienne le paradis d'un buck encore plus gros l'année suivante sur une terre louer que je me réserve en faisnat la rotation des terres louées je conserve des gros bucks et je laisse grandirs les autres sur les terres louées que je ne chasse pas mais certaines terres louées servent a la récolte des femelles et des jeunes mâles il s'agit de fair un bon qdm sur les terres louées et de penser au futures saisons ca c'est du qdm bien réfléchis et en plus ca vous garantie des matures a tous les années sur des terres louées


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Mars 02, 2018 8:13 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Avr 23, 2017 9:59 pm
Message(s) : 55
Salut Buck,

J’aime bien ton approche, tu dois avoir de beaux panaches couleur chocolaté à mon actif !

Chasses tu seul, ou avec ton oncle Normand, lequel t’a légué son beau chapeau de coureur des bois ?

Cheers !


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Sam Mars 03, 2018 11:27 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Mai 01, 2017 6:43 am
Message(s) : 108
non iommi mon oncle normand est décédé c'était mon oncle préférer oui un vrai coureur des bois il est rare que je chasse seul je fait profiter mon savoir au plus démunis parfois je guide et cette année je poursuit les grands mâles dans la zone 6 il vas commencer a avoir de beaux panaches et ca vas aller sans cesse en grandissant avec la loi du qdm de 3 pines


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Sam Mars 03, 2018 4:07 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Déc 06, 2007 7:04 pm
Message(s) : 144
Localisation : Sainte-Julienne
je demeure dans le coin de Rawdon et oui il a de très beaux buck dans le coin bonne chance pour te trouver une place, tu le regretteras pas

en passant pour répondre a buckalpha,
tu me faire rire quand je lis tes réponses sur les post,

et aux gens qui gère ce site de chevreuil.net : somme nous rendu sur un site humoristique ou bien un site de de passionné de chasse aux chevreuils

merci et bonne fin de semaine a tous


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Sam Mars 03, 2018 4:31 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Avr 23, 2017 9:59 pm
Message(s) : 55
Merci Rick,

J’en prend note !

Cheers !


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Mars 05, 2018 11:00 am 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Nov 13, 2008 12:39 pm
Message(s) : 363
Localisation : joliette
la 9 est est l une des pire zone aux quebec.les terres sont dispendieuse et cheptel pauvre. regarde plus sur la rive sud.


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB