Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun Fév 19, 2018 8:35 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 961
Image

Bonjour,
Je me suis acheté 12 revues dans un marché aux puces cet automne. Je parcourrais quelques revues Québec Chasse et Pêche 1975-1976 dans le temps des fêtes. Je me suis amusé comme un petit fou mais aussi je n’ai pas pu m’empêcher de penser à tous les commentaires négatifs sur le travail des biologistes et législateurs qui tentent de faire de leur mieux pour protéger notre sport. Reste qu’on est conservateur et très résistants aux changements.
Je vous refile les commentaires négatifs que j’ai ramasser sur 12 revues et pas juste par des chasseurs qui manquent parfois de profondeur dans leur avancé mais aussi par les rédacteurs en chef.
On se lance :
• Ça chiale contre le gouvernement qui a acheté l’Ile Anticosti entre 25 et 30 millions en 1975.
• Contre la pêche aux filets des Autochtones. Les pêcheurs menacent de ne plus aller à la pêche.
• La chasse à l’orignal, ça se passe en Abitibi, 40% de la récolte de tout le Québec . Les résidents sont en colères à cause des chasseurs qui viennent d’ailleurs de la province. On réclame une semaine avant les autres pour les résidents…
• En 1976, les 12700 chasseurs qui participent aux tirages pour les réserves n’ont plus à mettre le dépôt du voyage dans l’enveloppe et se faire rembourser s’ils ne sont pas gagnants.
• On aimerait interdire aux tirages les gagnants de l’année précédente car on doute les entourloupettes.
• Hydro-Québec met des annonces dans la revue pour sensibiliser les chasseurs de ne pas tirer dans les isolateurs des lignes électriques.
• En 1974, le déclubage est pas mal réalisé et certains choyés $$$ tentent de se créer de fausses pourvoiries pour remplacer leur CLUB.
• 1973, première présaison de chasse à l’arc Orignal en Abitibi.
• En 1973 le permis d’orignal coûte $13,50.
• 1976. Henri Poupart croit que la chasse aux canards ne sera plus la même car on ne peut plus chasser 1 heure avant le lever du soleil cette année…
• Le catalogue Le Baron est 25 cents.
• Un pêcheur peste car on ne peut pas pêcher avec 2 cannes en même temps.
• En 1976, on met de la pression pour ne pas avoir de buck law à l’arc.
• Les passionnés d’outardes espèrent capturer 7 à 10 outardes par saison.
• Ça chiale contre le gouvernement pour la mauvaise gestion du territoire.
• Ça chiale contre le buck law car il va y avoir plein de femelles qui vont pourrir dans le bois.
• On crée un nouveau permis pour les chasseurs à l’arc afin de connaitre le nombre.
• La prise quotidienne de 15 oies est baissée à 10 oies. Ça chiale…
• Une Remington DELUXE est annoncée à $189.
• En 1976, on s’acharne sur les chasseurs, on interdit de circuler avec une arme à feu chargée dans un véhicule. Interdit également de tirer à partir du véhicule.

Voyez-vous un peu du jour de la marmotte… On a vu le même genre de commentaires pour notre projet de 3 pointes dans la zone 6. Heureusement on passe au travers les changements. Notre chasse est un sport et les règles peuvent changer, on a juste à se débrouiller la dedans. On est rendu plus éduqués, mieux équipés, c’est correct de changer certaines règles.
Les populations orignal, chevreuils, ours, oies outardes se portent super biens. Pour le caribou, ça s’aligne pas bien mais c’est pas clair de la vrai cause. En tous cas on voit des tableaux de chasse toujours de plus en plus beaux. La chasse va bien au Québec de façon générale.
Maintenant le clou. Voici plus bas le tableau des statistiques chevreuil 1960 à 1975. 74 et 75, loi du mâle, 50% moins de chasseurs et 2,1% de succès. 1258 chevreuils abattus au Québec sauf Anticosti en 1975.
En 2017, 53010 chevreuils abattus avec Anticosti (6032) 34% de succès. Ce succès de chasse est pas mal comparable aux dix dernières années.
Attention à mes statistiques qui peuvent ne pas être parfaites mais l’idée de base frappe. Même commentaires sur les thèmes récupérés, je n’ai pas tout validé mais j’ai aimé ma lecture.

Encouragez-vous, on a un beau sport accessible. On a un peu plus de restrictions qui s’ajoutent = permis, armes à feu, formations, plus cher $. Mais on réussit à s’amuser.

Bonne saison de chasse 2018 à vous tous.

Berny le Gaspésien

Image

Message Publié : Mar Fév 20, 2018 6:31 am 
Hors-ligne

Message(s) : 377
Vraiment intéressant! Merci de partager!

Les commentaires que tu mentionne des lecteurs et éditeurs ressemblent beaucoup à ce qu’on entend aujourd’hui, seul le décors change!

J’aime bien lire les vieux magasines aussi! Les vieux Outdoor Life et Field and Stream des années 60 à mon père ainsi que des plus vieux que je trouve à gauche et à droite.

En gros, mêmes commentaires, ça argumente sur les mêmes défis que tu nous présente où que les américains vivent aujourd’hui, juste le contexte qui change. Mêmes enjeux en ce qui concerne les différents type de gestion du cerf (certains férocement pour ou contre les modèles de gestion de différents états). Il y a aussi toutes les questions sur les armes de chasse! Pour ou contre les calibres magnum, l’utilité d’un “scope” quand la majorité des cerfs dans le nord est sont récolté sous 75 verges, les qualités et défauts des différentes actions! Très amusant à lire.

Ce que j’ai aussi trouvé très intéressant c’est la lecture de 2 éditions spécial de chasse au chevreuil de Warren Page de la fin des années 60. Je crois que je l’avais mentionné dans un “post”precedent. En gros, on s’imagine que la chasse au chevreuil à évolué mais pas tant que ça! Les techniques “progressives” d’aujourd’hui étaient toutes mentionnés dans ces 2 revues! Ce qui a changé, c’est plutôt les gadgets (e.g. caméras de surveillance) et peut-être les vêtements qui pique moins! Hahaha!

Message Publié : Mar Fév 20, 2018 1:43 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 108
grâce a la motivation de Langevin je viens nourrir le post de berny qui a trouver des vieilles revues moi aussi j'aime collectionner les vielilles revues de chasse et tout les vieux objets de chasse avec tout ce qui a de vieux et qui se rapporte a la chasse j'ai les vieilles bottes a tuyau et la chemise carrottées a mon grand-père et même le chapeau de mon oncle qui m'a tout appris de la chasse et lorsque l'on peu mettre la main sur des vieux livres de roger thibault lire ses histoires sont formidables j'aime aussi chassé a l'ancienne avec mes copains nous poussons les boisées en jappant pour faire sortir les gros buck

Message Publié : Mar Fév 20, 2018 2:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 337
crist d'innocent ... tu n'es pas tanné steelrust de faire ca?? quesque les chasseurs on ben pu te faire pour que tu revienne a chaque fois.???

Message Publié : Mar Fév 20, 2018 2:18 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
Intéressant Bernie,, ce que je remarque , la mentalité et le peur n'évoluent pas beaucoup avec le temps, on remarque qu'avec le buck law , les chasseurs avait peur de voir un paquet de femelles pourrir dans le bois , on retrouve le même type de propos en 2018 avec le projet de la 6 ou certains avancent qu'avec ce projet on retrouvera des carcasses de jeunes mâles abandonnés ..

Message Publié : Mar Fév 20, 2018 2:59 pm 
Hors-ligne

Langevin a écrit :
crist d'innocent ... tu n'es pas tanné steelrust de faire ca?? quesque les chasseurs on ben pu te faire pour que tu revienne a chaque fois.???

Mais alors la langevin c'est un manque de savoir vivre et de respect que je vie en se moment car je sais qu'il faut prendre les commentaires pour grandir dans la vie mais je ne sais pas pourquoi tu cherche a m'insulter je n'ai peu être pas une belle plume comme toi mais je m'efforce a rendre ca intéressant et comme tu dis il faut motiver les post je t'aimais et j'avais confiance en toi mais ce que tu me fais vivre est très bas je me sens comme un vers de terre mais je vais me relever car je prend bien les critiques constructives et je suis fort même que lorsque je suis habiller en chasseur d'arbalète toute en camouflage style armée mes copains m'appelle le géant vert haha ha comme celui sur les blé d'inde niblets

Message Publié : Mar Fév 20, 2018 3:17 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 337
jean- tousignant a écrit :
Intéressant Bernie,, ce que je remarque , la mentalité et le peur n'évoluent pas beaucoup avec le temps, on remarque qu'avec le buck law , les chasseurs avait peur de voir un paquet de femelles pourrir dans le bois , on retrouve le même type de propos en 2018 avec le projet de la 6 ou certains avancent qu'avec ce projet on retrouvera des carcasses de jeunes mâles abandonnés ..

bon point.. la peur du changement

Message Publié : Mar Fév 20, 2018 6:08 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 544
Merci Berny pour c'est souvenir ,comme je disais dans autre post j'étais abonné a cette revue a novembre 1973 c'est un de mes amis qui m'avais offert un abonnement pour ma fête qui est en novembre.La revue que tu nous montre je m'en souviens très bien. J'ai commencé a chassé le chevreuil en 1974 l'année de la loi du mâle et le permis se vendait $5.25 a l'époque ,j'avais 17 ans.

En 1981 ils ont ouvert la femelle pour une journée soit le samedi de l'ouverture et c'est la que j'ai récolté mon 1er chevreuil un 4 pointes avec mon 12 mossberg mais c'est la aussi que j'ai été dégouter au post d'enregistrement de voir des veaux en quantité industriel dans les boites de camion et de remorques.Je serai curieux de voir le nombre de permis qu'il c'est vendu cette année là car les personnes qui avait délaissé la chasse a cause de la loi du mâle plusieurs sont revenu dans l'espoir de récolter un chevreuil.

Message Publié : Mar Fév 20, 2018 6:24 pm 
Hors-ligne

J'ai aussi souvenir de cette fameuse journée d'ouverture où nous avions eu droit à la femelle. J'avais 14 ans et le 12 à un canon full choke pis des post. Mais moi j'ai été bredouille et mon père aussi. Dans ce temps là, en Gaspésie, on était content de voir des pistes, mais ça remontait. On a eu quelques années pas pire jusqu'à un combinaison de neige, coyote, braconnage et une fermeture de la chasse de 10 ans.
Je trouve tellement qu'on a des possibilités au Québec ces années-ci. Mon Oncle était Garde-chasse au Nouveau-Brunswick, il s'enfargeait dans les orignaux à l'année longue. En 25 ans il n'a pas sorti au tirage une seule fois au tirage au sort. La chasse dure 3 jours là-bas.. On es-tu ben icitte?

Message Publié : Mar Fév 20, 2018 6:32 pm 
Hors-ligne

Pour la zone 6, actuellement on s'enfarge dans le chevreuils dans les trails de VTT. Dimanche avant la pluie, les chevreuils étaient aux champs et les boisés de conifères montrait déjà moins de 3 pouces de neige. Les chevreuils sautent partout, n'essaient même pas de suivre des trails. Ils ont des belles faces rondes.
Et ça fond avec la pluie. J'ai bien l'impression que l'on va vivre un hiver plutôt clément même si c'est pas fini. Ceux qui s'ennuient des spikes, vont commencer à voir des 6 pointes et il y aura probablement des permis de femelles pour presque tout le monde. L'hiver clément + un ratio mâle-femelle non-atteint l'an dernier. On va avoir de la belle chasse.

Message Publié : Mar Fév 20, 2018 6:52 pm 
Hors-ligne

Oui cette automne je me rend a la chasse dans la zone 6 pour la chasse au gros buck mais les femelles sont toujours en stand by si jamais le gros buck se présente pas alors la il sera facile de péter une femelle je crois chasser sur une terre dans les environ de st-camille beaucoup de chevreuils et beaucoup de petites routes de campagne et si il y a beaucoup de permis de femelle je vais invité quelques copains faire un tour la zone 6 deviendra le paradis et toute les autres zones vont suivre le model appliquer par le qdm qui est une bonne affaire pour un cheptrel en santé

Message Publié : Mar Fév 20, 2018 7:08 pm 
Hors-ligne

C'est toujours un risque avec les permis de femelles de surexploiter un secteur avec les amis opportunistes qui veulent une femelle facile dans le tas de carottes. Mais si tu veux mon conseil, va faire ta chasse et sois prudents avec trop de chums. Tu vas garder ton secteur plus giboyeux. N'oublie pas tu auras ton secteur sur une terre, pas le long des petites routes... C'est des terrains privés avec de chasseurs qui s'investissent. Faut pas tirer du chemin vers des terres qui ne sont pas tiennes. L'an dernier, les chasseurs de la 6 n'ont pas abattus tant de femelles. Mais si ça explose, oui le ratio va être meilleur et la population va baisser. Je sais que c'est l'objectif mais j'aime mieux un peu plus de chevreuil. Mais je ne suis pas biologiste.
Bonne chance dans la 6. On sera pas loin moi dans le secteur de Stoke.

Message Publié : Mar Fév 20, 2018 8:07 pm 
Hors-ligne

Bernygaspésien a écrit :
On sera pas loin moi dans le secteur de Stoke.
Oui on pourrais s'arranger pour se rencontrer je mettrai les bottes a tuyau et la chemise carrottée a mon grand-père ainsi que le chapeau de mon oncle alors tu pourras me reconnaitre si on se donne rendez-vous au restaurant je pourrais te faire cadeau d,un vieux livre de Paul Provencher le dernier pisteur des bois

Message Publié : Mar Fév 20, 2018 9:03 pm 
Hors-ligne

Bien gentil,
on se relance cet automne
Berny

Message Publié : Mer Fév 21, 2018 1:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 575
J'en ai plusieurs vieux Québec Chasse & Pêche moi aussi !

J'ai le Vol 1 no 1 ainsi que presque tout les numéros des 10 premières années.

Mon père en avait plusieurs et j'ai complété ma collection dans les marchés aux puces et les librairies de livre usagé il y a plus de 25 ans.

J'ai 48 ans présentement.

J'ai aussi des Sentiers, des Pêcheurs et Chasseurs Québécois, des Lacs et forets et plusieurs autres.

Plus jeune je dévorais les articles pour apprendre sur tout.

Aujourd'hui quand je les consultes ça me rend nostalgique et je me remémore comme la vie n'était pas compliqué dans ce temps là...pas de réseau sociaux, pas d'internet...le temps ou on devait téléphoner ou aller chez la personne pour lui parler.

Une chose qui me fait bien rigoler ce sont les publicités...

C'était inn un gros cigare ou une cigarette ou encore un bière tablette dans ce temps là !

Le genre de publicité avec un gars en pause sur un motocross avec la cigarette au bec et une pitoune en arrière...c'était ça un vrai mâle dans ce temps là...pas les métro sexuel d'aujourd'hui !

Pis les filles à moitié déshabillée qui vendait des imperméables ou des bateaux !

Oufff que ça ne passerait plus aujourd'hui dans notre société de plus en plus matriarcale !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Time zone: America/Montreal