Bonjour,
Je me suis acheté 12 revues dans un marché aux puces cet automne. Je parcourrais quelques revues Québec Chasse et Pêche 1975-1976 dans le temps des fêtes. Je me suis amusé comme un petit fou mais aussi je n’ai pas pu m’empêcher de penser à tous les commentaires négatifs sur le travail des biologistes et législateurs qui tentent de faire de leur mieux pour protéger notre sport. Reste qu’on est conservateur et très résistants aux changements.
Je vous refile les commentaires négatifs que j’ai ramasser sur 12 revues et pas juste par des chasseurs qui manquent parfois de profondeur dans leur avancé mais aussi par les rédacteurs en chef.
On se lance :
• Ça chiale contre le gouvernement qui a acheté l’Ile Anticosti entre 25 et 30 millions en 1975.
• Contre la pêche aux filets des Autochtones. Les pêcheurs menacent de ne plus aller à la pêche.
• La chasse à l’orignal, ça se passe en Abitibi, 40% de la récolte de tout le Québec . Les résidents sont en colères à cause des chasseurs qui viennent d’ailleurs de la province. On réclame une semaine avant les autres pour les résidents…
• En 1976, les 12700 chasseurs qui participent aux tirages pour les réserves n’ont plus à mettre le dépôt du voyage dans l’enveloppe et se faire rembourser s’ils ne sont pas gagnants.
• On aimerait interdire aux tirages les gagnants de l’année précédente car on doute les entourloupettes.
• Hydro-Québec met des annonces dans la revue pour sensibiliser les chasseurs de ne pas tirer dans les isolateurs des lignes électriques.
• En 1974, le déclubage est pas mal réalisé et certains choyés $$$ tentent de se créer de fausses pourvoiries pour remplacer leur CLUB.
• 1973, première présaison de chasse à l’arc Orignal en Abitibi.
• En 1973 le permis d’orignal coûte $13,50.
• 1976. Henri Poupart croit que la chasse aux canards ne sera plus la même car on ne peut plus chasser 1 heure avant le lever du soleil cette année…
• Le catalogue Le Baron est 25 cents.
• Un pêcheur peste car on ne peut pas pêcher avec 2 cannes en même temps.
• En 1976, on met de la pression pour ne pas avoir de buck law à l’arc.
• Les passionnés d’outardes espèrent capturer 7 à 10 outardes par saison.
• Ça chiale contre le gouvernement pour la mauvaise gestion du territoire.
• Ça chiale contre le buck law car il va y avoir plein de femelles qui vont pourrir dans le bois.
• On crée un nouveau permis pour les chasseurs à l’arc afin de connaitre le nombre.
• La prise quotidienne de 15 oies est baissée à 10 oies. Ça chiale…
• Une Remington DELUXE est annoncée à $189.
• En 1976, on s’acharne sur les chasseurs, on interdit de circuler avec une arme à feu chargée dans un véhicule. Interdit également de tirer à partir du véhicule.
Voyez-vous un peu du jour de la marmotte… On a vu le même genre de commentaires pour notre projet de 3 pointes dans la zone 6. Heureusement on passe au travers les changements. Notre chasse est un sport et les règles peuvent changer, on a juste à se débrouiller la dedans. On est rendu plus éduqués, mieux équipés, c’est correct de changer certaines règles.
Les populations orignal, chevreuils, ours, oies outardes se portent super biens. Pour le caribou, ça s’aligne pas bien mais c’est pas clair de la vrai cause. En tous cas on voit des tableaux de chasse toujours de plus en plus beaux. La chasse va bien au Québec de façon générale.
Maintenant le clou. Voici plus bas le tableau des statistiques chevreuil 1960 à 1975. 74 et 75, loi du mâle, 50% moins de chasseurs et 2,1% de succès. 1258 chevreuils abattus au Québec sauf Anticosti en 1975.
En 2017, 53010 chevreuils abattus avec Anticosti (6032) 34% de succès. Ce succès de chasse est pas mal comparable aux dix dernières années.
Attention à mes statistiques qui peuvent ne pas être parfaites mais l’idée de base frappe. Même commentaires sur les thèmes récupérés, je n’ai pas tout validé mais j’ai aimé ma lecture.
Encouragez-vous, on a un beau sport accessible. On a un peu plus de restrictions qui s’ajoutent = permis, armes à feu, formations, plus cher $. Mais on réussit à s’amuser.
Bonne saison de chasse 2018 à vous tous.
Berny le Gaspésien