Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun Nov 27, 2017 1:08 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 318
Salut. Cette automne j'ai remarqué agréablement beaucoup plus de veaux et de chevreuils sur ma terre. Depuis l'hiver catastrophique 2008 je voyais très peu de veaux ( je chasse durant toute la période de la chasse au même endroit depuis plus de 20 ans.). Alors que je voyais 2 ou 3 veaux par année ( même un seul en 2009 ) cette année 7 beaux veaux, 2 spikes et 13 femelles, très belle surprise.......tout ce que je souhaites c'est que cet hiver soit clément et que les vieux mâles que j'ai pas vu fassent leur part pour le cheptel :lol: . A vos *spots* est-ce que vous avez remarqué la même chose ??? Salut. Roger

Message Publié : Lun Nov 27, 2017 2:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
Ça vaut ce que ça vaut... on est dans une zone à très faible densité (2-Est).

On a eu un hiver facile à moyen selon mes humbles observations.. : début relativement tôt mais rapidement une belle croûte épaisse est venu fournir un support inespéré aux chevreuils. Faible enneigement pendant un gros 5 semaines. Les chevreuils allaient même dans des érablières sans caler. Par contre, la dernière grosse tempête en mars était peut-être de trop...? Si moi j'ai trouvé l'hiver somme toute pas si mal, d'autres y ont vu un hiver difficile... Dure de bien départager.

Par contre, observation qui ne ment pas: le chalet familial étant dans un ravage, on peut faire quelques constats étalé sur tout l'hiver. Les femelles sont arrivés avec leurs veaux comme à l'habitude à partir de la mi-décembre jusqu'à la mi-janvier. Quand même pas mal de femelles pas de veaux. Peut-être des jeunes? ou des pas accouplée...? je ne suis pas allé voir jusque là.... Le problème.... malgré un hiver pas trop dur, les veaux disparaissent un à un et il en reste très peu en fin d'hiver... Ça dure depuis plusieurs années, hiver difficile ou pas... Quel est le problème? Prédation? hiver qui s'éternise en raison du "vortex polaire" (dit avec une grosse voix à faire peur), veaux trop petits?(l'accouplement tardif cause cela). Un peu des trois? Reste que je crois de plus en plus que la fécondation tardive à quelque chose à y voir en raison du fait que ça semble la même chose d'une année à l'autre et que les veaux sont petits.

Sur ma terre. femelle avec trois veau l'automne 2016 et une avec un veau cet automne. Spike en début de saison qui "disparaissent" à mesure que l'automne avance...

Cet automne, je ne sais pas s'ils ont senti le froid mais tous les chevreuils ont déserté le secteur à partir du 2e mardi de la chasse. Aucun "outsider" n'est venu voir comme dans les années passées.

Comme j'ai dit, ça vaut ce que ça vaut mais je peux faire un constat: Si tes jeunes tombent comme des mouches à leur premier hiver et que les jeunes mâles qui passent au travers leur premier hiver meurent à leur première saison de chasse.... ça fait pas un cheptel fort. Et un cheptel qui voit sa jeune strate d'individu aussi affectée ne peut pas rebondir suite à un gros hiver... Et c'est exactement ce qu'on voit ici... malgré des hivers relativement corrects, la remontée est très lente depuis le gros hiver de 2008.

Reste la compétition sur la bouffe que l'orignal fait en raison de son abondance.... en train d'être évaluée... Même là, dans certains territoire structuré, ça peut avoir un effet mais dans le secteur libre et forêt privée... cet effet n'est pas important. D'autant plus qu'il y a très très peu d'orignal dans le secteur du ravage dont je parlais plus haut.

Message Publié : Lun Nov 27, 2017 4:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 128
Je vais en rajouter un peu sur ce qu'a dit macpes, je suis dans la 2 ouest mais pas ben loin de la démarcation entre est et ouest et la population semblait encore plus basse cette année que l'an passé. Ca c'est dans le coin de ma maison, même chose ou je chasse, toujours la 2 ouest, en haut de 3 pistoles, population en baisse. De mon point de vue, la fin de l'hiver dernier a été difficile, beaucoup de neige et pas mal de coyotes aussi. L'hiver dernier, les coyotes étaient "aventuriers" pas mal, on voyait des traces proche des maisons, ce qu'on voit pas habituellement

Message Publié : Mar Nov 28, 2017 4:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 337
j'ai hate d'analiser les chiffres mais je crois que certain vont faire un saut......

je crois que le printemps dernier on fait decimé plusieurs chevreuils.... a suivre.

Dernière édition par Langevin le Mer Nov 29, 2017 12:29 pm, édité 1 fois.

Message Publié : Mer Nov 29, 2017 11:30 am 
Hors-ligne

Message(s) : 318
C'est certain que la zone où l'on chasse a énormément d'impact. Je chasse dans la zone 11 et franchement j'en avais pas vu autant depuis 2008.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]