Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar Nov 21, 2017 6:16 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1
Je voudrais bien savoir quels idiots ont chamboulé les règles de chasse au chevreuil de la zone 6. Ces gens là ne sont certainement pas des gens de terrain. Je n'ai jamais vu de telles idioties en 52 ans de chasse au chevreuil. Je chasse dans la zone 6 depuis 24 ans sur un territoire privé de 650 acres avec 5 autres chasseurs. Notre cheptel de chevreuil est d'environ une cinquantaine de bêtes. Nous abattons moyenne 4 à 5 mâles par année. Mais cette année, un seul mâle est au tabeau de la récolte. Les pousseux de crayons du ministère résument en disant que tout ces changements ont pour but de favoriser une chasse qualitative. Qualitative mon oeil!!! Les cornes ca ne se mange pas et les petits mâles sont les meilleurs à manger!!!! Tout ces changements n'ont eu pour effet que d'écoeurer les chasseurs qui déploient beaucoup d'argent et d'efforts dans la préparation de leur chasse. Tellement de facteurs n'ont pas été pris en considération. De tout temps, la chasse à la poudre noir était après la chasse au chevreuil. En déplacant la poudre avant la carabine n'as eu pour effet que d'épeurer les chevreuils avant la carabine. La poudre noir s'est terminée 4 jours avant l'ouverture de la carabine. Avec nos caméras Vigil nous avons répertorié pas moins d'une douzaines de chevreuil de moins de 3 cornes. Une couple de 5, 6 et 8 pointes. Plusieurs panaches atypiques non légaux ont été filmés et photographiés. Des bêtes de plus de 2 ans et demie et 3 ans et demie avec des gros corps. Ces chevreuils là ne seront jamais des gros panaches. Ce ne sont pas non plus ces petits panachés atypiques qui doivent accoupler les femelles et c'est pourtant ce qui va arriver si on cré trop compétition aux gros mâles avec une belle génétique. Les gens du ministère ne connaissent rien au territoire. Il y a maintenant plus de 6 ans que les dindons sont apparus en grand nombre. Ces oiseaux super facile à attraper pour les coyotes ont apporté une extraordinaire prolifération des coyotes. Je n'en ai jamais autant vue de toutes ma vie. En deux jours après une neige fraiche le territoire était truffé de traces de coyotes. Il n'y avait pas une trace de chevreuil qui n'était pas accompagné de traces de coyotes (plusieurs). D'après les traces j'estime à au moins une quinzaine d'individus la population de coyotes sur notre territoire. Un rassemblement de corbeaux m'as permi de découvrir un chevreuil femelle de 140 livres fraichement tués par les coyotes. Nous avons vue cette année seulement 6 dindons que nous comptions par dizaines dans nos champs. Le nombre de dindons dimunuant a forcé les coyotes à se tourner vers les chevreuils. À 5 chasseurs nous n'avons pu observer que 2 veaux pendant toute la saison, les coyotes en groupes les ayants décimés. Au printemps, les veaux seront tués les uns après les autres. Par dessus cela, la décision du ministère d'émettre plus de 7000 permis de femmelles au tirage était un manque de jugement incroyable. Ils ne pensent pas plus loin que le bout de leur nez. Les femelles sont le ventre de la forêt. Ces permis donnés au tirage apporte une foule de chasseurs sans territoire qui débarquent dans nos territoires et qui tirent des femelles moins peureuses à partir de la route. J'espère franchement que les chasseurs se regrouperont pour contrer les décisions de ces personnes qui ne se sont même pas donné la peine d'analyser tous les aspects de la situation du cheptel dans la zone 6.
La problématique actuelle est celle-ci: Nous sommes sur un sommet dans la population de coyotes qui s'est produit suite à l'arrivé des Dindons et d'une production annuelle de veaux. La population de femelle était déjà dans un creux depuis la venue de l'arbalête dans la saison de l'arc, et de la popularité des la poudre noir moderne. Mais la population de veau est presque nulle et celle des dindons sauvage réduite de 70%. Les gens du ministère veulent qu'on tue seulement les plus beaux géniteurs et des milliers de femelles.

Les solutions:
Arrêter de tuer les femelles par permis de femelle
Remettre l'arbalête avec la carabine ou enlever simplement le droit aux femelles avec l'arbalête.
Valoriser la chasse et la trappe du coyote
Autoriser la diminution des femelles seulement lorsqu'elles deviennent problématique.

La population de gros mâles se contôle d'elle même. Plus ils sont gros et plus ils sont peureux et expérimentés. Les meilleurs bucks doivent procréer selon la sélection naturelle. Nous ne somme pas des pourvoiries élevant des panaches pour les chasseurs de cornes. Nous exploitons une ressources pour satisfaire plus gens et pas des chasseurs de trophés.

Essayez pour voir de compter les cornes d'un 4 ou d'un cinq pointes dans la forêt avec les branches ou dans les champs quand la luminosité est plus faible! Quoi! Est-ce que bientôt on va nous demander qu'il y en ait trois d'un bord et au moins deux de l'autre coté?

Quand je pense qu'ils veulent tester ce concept pour 5 ans, je capote. Je suis extrêmement décus de voir que notre ministère embauche des des incompétents qui ne se sont pas donnés la peine de faire une analyse adéquoite ni de poser des questions aux personnes de terrain. Tout ce qu'ils ont fait c'était d'envoyer un sondage aléatoire à un échantillonnage de gens sans leurs dire ce qui les attendaient par la suite. En plus ils ont eu le culot d'admettre que la récolte annuelle habituelle était composée au deux tiers de petits mâles. Aussi bien dire que la récolte de cette année sera un tiers de la récolte des dernières années. Donner des permis de femmelles n'est pas la solution pour compenser le nombre de bêtes abattues et pour ne pas fucker vos statistiques!!!. Cela ne fera que baisser la production de veaux. J'espère que tous les chasseurs se tiendrons la main pour stopper cette stupidité monstre car cela pourrait bien vous arriver dans votre zone très bientôt. En tout les cas, pemis de femmelle ou pas, personne ne tuera de femelle sur mon territoire en ma présence.

Message Publié : Mar Nov 21, 2017 9:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 961
Moi j'ai aimé ma chasse en zone 6 cette année. Il s'est tué beaucoup de beaux bucks car le monde a du être patient. J'ai manqué un beau chevreuil au rattling car le timing d'identification m'a pas aidé, pas de shot...
J'ai vu plusieurs spike. Ma fille a tué un beau 6 pointes en ma compagnie, son record, pas eu besoin de son permis de femelle. J'ai laissé passer beaucoup de femelles. Vu énormément de veaux. J'ai tiré un coyote. Terminé ma dernière après-midi en prenant un Rum avec mon chum dans sa cache. Ses 2 filles avait tué une femelle sans veau et un 5 pointes, Son gendre un 8 pointes, son record. Tous ça dans sa cache. Nos deux permis de femelles dans nos poches, on a terminé notre chasse 2017 bien contents. J'ai confiance que ça va aller du bon bord dépendant de l'hiver. Je crois qu'il n'aura pas énormément plus de femelles de tombées que quand le monde se rabattait sur les femelles à la poudre.
Les biologistes vont s'ajuster avec les hivers, ce qui a plus d'incidence que la chasse. Si on est pas capable de se permettre cette chasse expérimentale en Estrie, on pourra jamais le faire en nulle part. Les spikes représentaient 60% de la récolte, ça n'avait pas de sens.

Sois positif même si tu n'as pas eu ton spike. Ça va payer plus tard. Tu as 50 - 1 chevreuils sur ton territoire, beaucoup avec des cornes et vous avez des femelles pleines pour l'an prochain...
Chanceux va !
Berny

Message Publié : Mer Nov 22, 2017 4:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 337
Experience52 a écrit :
Je voudrais bien savoir quels idiots ont chamboulé les règles de chasse au chevreuil de la zone 6. Ces gens là ne sont certainement pas des gens de terrain. Je n'ai jamais vu de telles idioties en 52 ans de chasse au chevreuil. Je chasse dans la zone 6 depuis 24 ans sur un territoire privé de 650 acres avec 5 autres chasseurs. Notre cheptel de chevreuil est d'environ une cinquantaine de bêtes. Nous abattons moyenne 4 à 5 mâles par année. Mais cette année, un seul mâle est au tabeau de la récolte. Les pousseux de crayons du ministère résument en disant que tout ces changements ont pour but de favoriser une chasse qualitative. Qualitative mon oeil!!! Les cornes ca ne se mange pas et les petits mâles sont les meilleurs à manger!!!! Tout ces changements n'ont eu pour effet que d'écoeurer les chasseurs qui déploient beaucoup d'argent et d'efforts dans la préparation de leur chasse. Tellement de facteurs n'ont pas été pris en considération. De tout temps, la chasse à la poudre noir était après la chasse au chevreuil. En déplacant la poudre avant la carabine n'as eu pour effet que d'épeurer les chevreuils avant la carabine. La poudre noir s'est terminée 4 jours avant l'ouverture de la carabine. Avec nos caméras Vigil nous avons répertorié pas moins d'une douzaines de chevreuil de moins de 3 cornes. Une couple de 5, 6 et 8 pointes. Plusieurs panaches atypiques non légaux ont été filmés et photographiés. Des bêtes de plus de 2 ans et demie et 3 ans et demie avec des gros corps. Ces chevreuils là ne seront jamais des gros panaches. Ce ne sont pas non plus ces petits panachés atypiques qui doivent accoupler les femelles et c'est pourtant ce qui va arriver si on cré trop compétition aux gros mâles avec une belle génétique. Les gens du ministère ne connaissent rien au territoire. Il y a maintenant plus de 6 ans que les dindons sont apparus en grand nombre. Ces oiseaux super facile à attraper pour les coyotes ont apporté une extraordinaire prolifération des coyotes. Je n'en ai jamais autant vue de toutes ma vie. En deux jours après une neige fraiche le territoire était truffé de traces de coyotes. Il n'y avait pas une trace de chevreuil qui n'était pas accompagné de traces de coyotes (plusieurs). D'après les traces j'estime à au moins une quinzaine d'individus la population de coyotes sur notre territoire. Un rassemblement de corbeaux m'as permi de découvrir un chevreuil femelle de 140 livres fraichement tués par les coyotes. Nous avons vue cette année seulement 6 dindons que nous comptions par dizaines dans nos champs. Le nombre de dindons dimunuant a forcé les coyotes à se tourner vers les chevreuils. À 5 chasseurs nous n'avons pu observer que 2 veaux pendant toute la saison, les coyotes en groupes les ayants décimés. Au printemps, les veaux seront tués les uns après les autres. Par dessus cela, la décision du ministère d'émettre plus de 7000 permis de femmelles au tirage était un manque de jugement incroyable. Ils ne pensent pas plus loin que le bout de leur nez. Les femelles sont le ventre de la forêt. Ces permis donnés au tirage apporte une foule de chasseurs sans territoire qui débarquent dans nos territoires et qui tirent des femelles moins peureuses à partir de la route. J'espère franchement que les chasseurs se regrouperont pour contrer les décisions de ces personnes qui ne se sont même pas donné la peine d'analyser tous les aspects de la situation du cheptel dans la zone 6.
La problématique actuelle est celle-ci: Nous sommes sur un sommet dans la population de coyotes qui s'est produit suite à l'arrivé des Dindons et d'une production annuelle de veaux. La population de femelle était déjà dans un creux depuis la venue de l'arbalête dans la saison de l'arc, et de la popularité des la poudre noir moderne. Mais la population de veau est presque nulle et celle des dindons sauvage réduite de 70%. Les gens du ministère veulent qu'on tue seulement les plus beaux géniteurs et des milliers de femelles.

Les solutions:
Arrêter de tuer les femelles par permis de femelle
Remettre l'arbalête avec la carabine ou enlever simplement le droit aux femelles avec l'arbalête.
Valoriser la chasse et la trappe du coyote
Autoriser la diminution des femelles seulement lorsqu'elles deviennent problématique.

La population de gros mâles se contôle d'elle même. Plus ils sont gros et plus ils sont peureux et expérimentés. Les meilleurs bucks doivent procréer selon la sélection naturelle. Nous ne somme pas des pourvoiries élevant des panaches pour les chasseurs de cornes. Nous exploitons une ressources pour satisfaire plus gens et pas des chasseurs de trophés.

Essayez pour voir de compter les cornes d'un 4 ou d'un cinq pointes dans la forêt avec les branches ou dans les champs quand la luminosité est plus faible! Quoi! Est-ce que bientôt on va nous demander qu'il y en ait trois d'un bord et au moins deux de l'autre coté?

Quand je pense qu'ils veulent tester ce concept pour 5 ans, je capote. Je suis extrêmement décus de voir que notre ministère embauche des des incompétents qui ne se sont pas donnés la peine de faire une analyse adéquoite ni de poser des questions aux personnes de terrain. Tout ce qu'ils ont fait c'était d'envoyer un sondage aléatoire à un échantillonnage de gens sans leurs dire ce qui les attendaient par la suite. En plus ils ont eu le culot d'admettre que la récolte annuelle habituelle était composée au deux tiers de petits mâles. Aussi bien dire que la récolte de cette année sera un tiers de la récolte des dernières années. Donner des permis de femmelles n'est pas la solution pour compenser le nombre de bêtes abattues et pour ne pas fucker vos statistiques!!!. Cela ne fera que baisser la production de veaux. J'espère que tous les chasseurs se tiendrons la main pour stopper cette stupidité monstre car cela pourrait bien vous arriver dans votre zone très bientôt. En tout les cas, pemis de femmelle ou pas, personne ne tuera de femelle sur mon territoire en ma présence.

ces idiots sont les gens qui en avait plein le dos de voir un cheptel en mauvais etat et un débalancement en faveur de femele.

pi une petite chose... qu'on a subit depuis des lunes. les chevreuils ne sont pas attachés.. et tes femeles vont aller se faire tuer chez les voisins.. un groupe comme toi qui vont suivre les lois........... a votre tour de chialer......... sans rancune ...

Message Publié : Mer Nov 22, 2017 10:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 767
Vous êtes chanceux d avoir 50 chevreuil sur votre territoire de chasse ! Cette nouvelle gestion vous sera bénéfique après quelques années, bizarre que vous ne voyez pas de chevreuil un coup la chasse commencer , peu être quelques ajustement de vos site par rapport au vents s’imposerait ? En tout cas , moi personnellement je suis pour cette loie , je l’ai meme attendu toute ma vie , et je suis très content d’être dans la 6 sud pour l’expérimenter !

Bonne chance l’an prochain !

Message Publié : Jeu Nov 23, 2017 5:30 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
50 chevreuil pour 650 acres sa représente près de 20 chevreuil / Km2 :shock: :shock: :shock: :shock:

Et le gars s'inquiète pour les permis CSB :shock: :shock:

Message Publié : Jeu Nov 23, 2017 7:57 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 128
Deux choses ressortent selon moi, de un, la population de coyote, c'est pas certain que ca ait tellement rapport avec les dindons, ici en zone 2, on n'a pas de dindons et on a quand même vu une augmentation des coyotes ces dernières années. Et pour le fait de pouvoir compter 3 pointes dans le bois, est-ce vraiment plus facile que mesurer 7cm?

Message Publié : Ven Nov 24, 2017 6:23 am 
Hors-ligne

Message(s) : 961
La différence est qu'avec un permis de femelle en poche la loi du 7 cm te permet de tirer tout. Pour la loi des 3 pointes, même avec un permis de femelle, tu veux pas faire tomber un 4 pointes ou un petit spike car tu es en infraction... Je te le confirme, ça demande une attention particulièrement dans la dernière demi-heure...

Message Publié : Ven Nov 24, 2017 6:25 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1451
C'est exactement ce que dit l'étude concernant la perception des chasseurs à ce sujet.

Il est mentionné que peu importe les résultats de la mesure et de ses impacts (positifs ou négatifs), les chasseurs en général restent sur leurs positions concernant le 3 pointes toutefois l'appui à la mesure baisse un peu après 3 ans d'application. (toutefois, il n'est pas mentionné si ceux qui ont abandonné la chasse depuis la mesure ont fait partie de l'étude)

Les auteurs de l'étude mentionne que si tel est le cas,cela veut dire que les chasseurs pratiquent avant tout un loisir et ne se percoivent pas vraiment comme ayant un rôle dans la régulation de l'espèce.

Les auteurs sont très inquiets de cette situation. Autrement dit la fin justifie les moyens.

Ils ont questionné les chasseurs à l'effet de connaître leur satisfaction en regard du rééquilibrage qu'ils percevaient ou non après les 3 années d'application.

Les chasseurs ont répondu qu'ils étaient encore insatisfait de la situation actuelle et que selon eux le sexe ratio étaient fortement déséquilibré.

Pourtant, les données empiriques des auteurs prouvent le contraire. Encore là une fausse perception.

Les chasseurs refusent d'abaisser les populations de cerfs actuelles afin de maintenir la capacité de support

Autre point important,

Les chasseurs auraient sous estimés la responsabilité inhérente à la mesure soit d'identifier correctement sur le terrain.

Selon les auteurs, le concept est facile à comprendre (plus que X pointes d'un côté) mais que dans la vrai vie et qu'en condition de chasse cela induit un stress que ces derniers avaient sous estimés.

Que depuis l'implantation de la mesure, le plaisir de la chasse aurait diminué de façon importante en raison de la crainte d'une mauvaise identification avant le tir.

Que cette situation est bien réelle. Si j,ai bien compris, il y aurait environ 8% d'abattage accidentel depuis l'implantation de la modalité

L'Étude à été réalisée à patir de colliers émetteurs sur près de 500 cerfs de virginie.

L'abattage global à aussi diminuée.

Que les chasseurs ont aussi surestimé l'effet de la mesure.

Un point positif est le taux de survie des mâles ayant passé au travers les 2 premières années. Ceux ayant passé au travers les deux premières années.

Les auteurs vont jusqu'à recommander d'autres formes de gestion des populations de cerfs (autres que la chasse) compte tenu de la position des chasseurs (refus de baisser les populations en deça de la capacité de support).

Les auteurs s'étonnent de l'imperméabilité des chasseurs en regard de toute nouvelle information venant bonifier ou non cette modalité et s'en inquiètent avec raison je crois..

Il y a une expression pour cela, nous faisons face en quelque sorte à un dogme.

Résumé de l'étude qui date de 2012 (thèse de doctorat)

https://etda.libraries.psu.edu/paper/13772/

Étude avec les détails en liens au travers le document

http://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q=& ... 7178,d.aWc

Dernière édition par touki le Lun Déc 23, 2013 7:25 pm, édité 2 fois.

Message Publié : Sam Nov 25, 2017 12:10 pm 
Hors-ligne

Dans ce que tu nous dis touki... c'est que les chasseurs dans l'étude donne leur opinion?? mais moi je vais te répondre ceci.

je veux bien qu'on comprenne le sens. mais , moi je te répondrais que si on basait nos lois sur des sondages yen aurais aucune de faites encore.

c'est plate ce que je vais dire encore, mais qui a répondu? le chasseur qui a un bacc universitaire en gestion du cheptel de cerf?

c'est plate a dire mais l'opinion du chasseur pour moi elle ne vaut pas ici. parce qu'on a pas qualifier le chasseur sur ses compétences personnelle en la matiere. bien sur qu'on peut l'écouter mais on ne peut pas decider si ca fontionne en raison d'un sondage en prenant des chasseurs au hasard voyons . dans n'importe quel domaine on le ferait pas.

quand on vote une loi sur l'alcool au volant exemple??? est ce qu'on met a la table pour voter des alcoolique récidivistes en matiere d'alcool au volant ?? bien sur que non on s'assure de la compétence et on s'etoure des meilleurs pour prendre les décisions. (c'est pas toujours le cas hahah) mais on ne prend pas les pire sujet du moin.

non.. on met les politicien qu'on a élu .on choisi des gens pour nous représenter et on ne revient pas par le bas pour dire si ca va fonctionner ou pas??

faites des sondages sur toute les lois et programmes et vous allez avoir une majorité de gens qui s'en foutent et pour qui ca n'a rien changé dans leur vie. ca biaise toujours des sondages .

ce n'est pas a nous maintenant de décider si une loi est bonne ou pas et de la retirer si on est pas content ou si on est indifférent a la loi.

on a une équipe de spécialistes en place et c'est a eux qu'on devra demander avec les chiffres et les statistiques en main si la loi et le programme fonctionne dans 5 ou 6 ans

ce n'est pas au chasseur qui n'a pas toute les compétences a répondre sur le sujet. plus maintenant en tout cas. Basé sur sa petite expérience personnelle c'est bien trop risqué. on a pas les compétences sur l'ensemble du programme . vous comprenez le sens de ce que j'apporte.

je suis peut etre dans le champs mais c'est mon opinion. laissons lres professionnels faire leur travail.

personne n'est mort a date a part quelques chialeux l'ensemble des chasseurs commencent le projet. laissons les années démontrer les résultats.

ce n'est surtout pas le petit chasseur qui me donne ces états d'ame qui m'intéresse.... sans etre méchant. bonne continuité.

Message Publié : Sam Nov 25, 2017 7:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 889
Ce programme restrictif s'applique que sur une partie de la province.

Ce programme n'empêche pas les chasseurs de connaître de bons moments de chasse.

Ce programme est d'une durée de 5 ans seulement.

Ce programme force les chasseurs à bien identifier leur gibier avant de faire feu ou à attendre qu'il soit placé convenablement, ce qui devrait être toujours la norme, peu importe quand et où.

Ce programme est géré et suivi par des gens suffisamment instruits et compétents ( on l'espère vivement en tout cas ) pour faire la part des choses. Ces gens sont payés pour le faire et ont une vue d'ensemble du territoire ; des outils et ressources scientifiques sont mis à leur disposition, ce qu'on a pas comme chasseurs individuels.

Conclusion pour moi : laissons-les travailler, collaborons comme chasseurs éthiques et l'on jugera des résultats dans 5 ans. Ceux-ci nous fournirons les conclusions de cet essai et on pourra alors juger du bien fondé.

Quand on veut des changements, tout ne se fait pas sur une courte période, déjà que 5 ans c'est bien peu pour arriver à des constats. Un mauvais hiver ou deux pourrait tout bouleverser les données, les gains.

Laissons le temps s'écouler.

Ce qui ne veut pas dire qu'il y aura pas de frustrations, de dénigrements, de " ah, je l'avais bien dit..."...comme toujours !

Mon opinion.

PC00STRESS

Message Publié : Sam Nov 25, 2017 8:34 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 767
Exactement, rendons nous à la fin du 5 ans et on jugera rendu la , une chose est certaine , il est carrément impossible que la qualité de chasse soit à la baisse pendent au moin 6 ans ! Je parle en général, chaque secteur est différent , moi je souhaite que le projet soit adopté et rependu dans plusieurs zones du sud

Message Publié : Lun Nov 27, 2017 11:26 am 
Hors-ligne

Message(s) : 62
Cela m’apparaît plutôt injuste de traiter ici d’incompétents les gestionnaires du ministère La nouvelle mesure a été implantée à la suite de nombreuses pressions de groupes de chasseurs auprès du ministère et non pas à la simple initiative de celui-ci. De plus, elles s’appuie sur d’autres essais concluants qui ont été réalisés ailleurs.

Aussi, le lien entre l’abondance du Coyote en relation avec l’introduction du Dindon sauvage est plutôt boiteux. Ce n’est que durant les premières semaines suivant l’éclosion que les dindons sont vulnérables à la prédation du Coyote. La présence et même l’abondance du Coyote n’a d’ailleurs pas empéché la prolifération du dindon là où ce dernier a été implanté. À mon avis, si le Coyote est abondant, c’est bien plus lié à l’abondance du chevreuil. D’autant que, si la population est de 20 cerfs/ km2 , tel que mentionné, la prédation faite par les coyotes est devenue presqu’une nécessité avant que l’habitat du chevreuil ne se détériore, faute de surpopulation. Si tel est le cas, une augmentation du prélèvement du chevreuil par la chasse sera le meilleur moyen pour faire baisser la population des coyotes !

Comme d’autres l’ont mentionné, on verra bien avec les années si la mesure est efficace au Québec. Cela va demander par contre des études sérieuses, plus que de simples sondages effectués auprès des chasseurs.

Message Publié : Lun Nov 27, 2017 11:26 am 
Hors-ligne

Message(s) : 62
Cela m’apparaît plutôt injuste de traiter ici d’incompétents les gestionnaires du ministère La nouvelle mesure a été implantée à la suite de nombreuses pressions de groupes de chasseurs auprès du ministère et non pas à la simple initiative de celui-ci. De plus, elles s’appuie sur d’autres essais concluants qui ont été réalisés ailleurs.

Aussi, le lien entre l’abondance du Coyote en relation avec l’introduction du Dindon sauvage est plutôt boiteux. Ce n’est que durant les premières semaines suivant l’éclosion que les dindons sont vulnérables à la prédation du Coyote. La présence et même l’abondance du Coyote n’a d’ailleurs pas empéché la prolifération du dindon là où ce dernier a été implanté. À mon avis, si le Coyote est abondant, c’est bien plus lié à l’abondance du chevreuil. D’autant que, si la population est de 20 cerfs/ km2 , tel que mentionné, la prédation faite par les coyotes est devenue presqu’une nécessité avant que l’habitat du chevreuil ne se détériore, faute de surpopulation. Si tel est le cas, une augmentation du prélèvement du chevreuil par la chasse sera le meilleur moyen pour faire baisser la population des coyotes !

Comme d’autres l’ont mentionné, on verra bien avec les années si la mesure est efficace au Québec. Cela va demander par contre des études sérieuses, plus que de simples sondages effectués auprès des chasseurs.

Message Publié : Lun Nov 27, 2017 12:14 pm 
Hors-ligne

deux trois choses a rajouter..

je ne crois pas dutout que c'est au chasseurs a dicter comment gerer le cheptel.

Quesque ca vaut en champs de compétance? la grande majorité des chasseurs veulent juste aller a la chasse on peux tu ne pas leur donner le mandat de la gestion???

quand vous dites que les chasseurs auraient sous estimés l'évaluation du trois pointe et plus. je crois fermement ici qu'on récolte ce que nous avons semé.

peut on etre surpris ??????? on donne des cartes de certificats de chasseurs beaucoup trop facilement et les gens ne sont meme pas capable de faire la différence entre un male mature et un spike??

je crois que tout le systeme de formation est a revoir. c'est pas normal dans mon livre a moi qu'un chasseur ne sois pas capable d'évaluer un cerf de trois pointes sur un coté.

je suis pret a admettre qu'il y aura toujours des exeptions. on garde ca simple dans le doute on s'abstient... présentement on apprend au chasseur dans les formations que des cornes ca se mange pas et que l'abbatage d'un cerf male ca a 7cm et plus un point c'est tout

et le cheptel dans tout ca? l'impacte de la gachette sur le cheptel de notre secteur dans tout ca?? pas important . c'est légal, on nous incites a le prendre.

un gros changement pour mieux informer les chasseurs sur de la gestion, sur les effets a long terme sur leur choix de tirer tel ou tel chevreuil doit arriver..

on devrait instruire beaucoup plus les chasseurs les chasseurs ..... ca ne peut pas se faire en 1 jour ou deux. c'est ridicule. ca prends prends 6 mois pour apprendre a conduire une voiture avec tout les cour et la pratique de la conduite automobile. mais ca prend un jour ou deux pour avoir le droit de vie ou de mort sur des grand gibier et de son cheptel? voyons donc?

ce n'est pas normal qu'on doivent apprendre sur le tas par des essais et erreur au detriment du cheptel de chevreuil lui meme . ca ce n'est pas normal. de grand changement s'en vienne dans la chasse . nous sommes de moin en moin carnivore en tant qu'etre humain. c'est normal qu'on deviennent de plus en plus sélectif. et que notre passion ne s'en tienne pas juste a la récolte de gibier.

n'en déplaises au biens pensants qui tentent de faire rester le québecois mal renseigné pour plus l'utiliser comme il le veut.

excusez moi de dévier du sujet. c'est mon opinion.

Message Publié : Lun Nov 27, 2017 3:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 575
Je voudrais juste apporter que le nombre de chevreuils au KM carré varie énormément d'une portion de zone à une autre.

Dans certain coin il y a 20 cerfs au KM carré et dans d'autres 2-3.

J'ai un oncle qui chasse dans la zone 6 entre Magog et Ayers cliff et pour y avoir chassé avec lui, il n'y a pas gros de chevreuils dans ce coin là !

J'ai plus de chevreuils dans mon coin à Daveluyville !

Pour la 7 Nord je n'ai jamais compris pourquoi c'est la 7 Nord sur les deux côtés du fleuve !!!

Je demeure à Shawinigan qui est à la limite de la 7 Nord et je vois un chevreuil au 5 ans alors que dans le coin de Daveluyville on passe rarement 2 jours sans en voir !

Pis c'est la même zone et les même règles de tirage au sorts !!!

Le découpage des zones serait à revoir dans plusieurs coin au Québec à mon avis !

Mais je n'en entends jamais parler !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]