Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu Oct 19, 2017 12:50 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 10, 2006 4:53 pm
Message(s) : 1660
Localisation : Rimouski
Ce serait le fun, pour se faire une idée, de vos essais et erreur avec des leurres et la méthode que vous appliquez. Certain ne jurent que par un produit, et les ventent sans qu'on sache si ça a vraiment fait la différence ou du moins si les chevreuils ont réellement réagit à sa présence.

Donc, si vous pouviez nommer le produit, la manière dont il a été utilisé et les réactions/comportements du chevreuil en lien direct avec le leurre... ça aiderait beaucoup à se faire une idée...

Je n'ai pas beaucoup d'expérience en terme de marques, pas de vision élargie ou de connaissance approfondie sur le sujet. J'ai eu la chance de connaître un guide réputé d'Anticosti qui "brassait" son propre leurre (urine naturelle avec tarse de mâles en rut) et qui nous en a fait profiter. Ce produit a déjà été commercialisé sous le nom de Puissance Buck Power... nom pompant... mais il y avait vraiment de l'or dans cette petite bouteille. Aujourd'hui, je crois que c'est commercialisé (si ça l'est encore) sous le nom de Leurre Anticosti. J'ai eu des bons résultats et lorsque je dis résultats ce n'est pas un abattage au hasard à côté d'un site où j'en avait appliqué... mais bien des interactions vues de mes yeux des chevreuils vis-à-vis ce leurre.

1- j'en ai mis sur une petite guenille accrochée à une branche surplombant un faux gratté que j'ai fait et dans lequel j'en ai aussi mis. Sur ce site, un beau buck venait au gratté et sniffait la guenille. Il a rafraîchit régulièrement ce faux-gratté (caméra à l'appuie). J'ai aussi un petit 4 pointes qui a même "chiqué" la guenille imbibée (caméra à l'appuie).

2-Sur la réserve Papineau-Labelle, pour ceux qui connaissent, des grandes érablières côtoient des peuplements résineux et broussailleux, un vrai beau territoire de chasse au chevreuil, malheureusement dilapidé en raison des permis de femelle et de la chasse de groupe. Reste qu'un jour je fais un faux gratté à un endroit que je juge propice. J'y met le fameux leurre. Je me cache et j'attend une partie de l'après-midi. Rien. Alors j'y retourne et met du leurre sur mes talons et pars rejoindre un autre membre du groupe avec lequel j'avais rendez-vous un peu plus loin dans l'érablière. Il se positionne sur un promontoire et moi un peu plus loin sur un site de nourriture pour la fin de la journée. Il a tiré un spike qui s'en venait dans mes traces le nez à terre.

Ces deux exemples montrent l’efficacité d'un leurre, non pas par la bande mais avec de réelles observations.

J'aimerais que vous partagiez aussi vos expérience basées sur de réelles observation où l'effet du leurre est directement identifiable au comportement du chevreuil.

J'aimerais recommencer à utiliser les leurres et tester quelques produits. Toutefois, je suis convaincu de l'efficacité des leurres naturels et pas encore des leurres synthétiques. J'ai déjà utilisé un gel de la ferme Monette sans résultat. Toutefois, ça ne veut pas dire qu'elle ne fonctionnait pas car je n'ai simplement pas eu de photo ou vu de chevreuil interagir... s'il n'y a pas de chevreuil qui passe on peut pas le savoir... à moins que ça ait eu un effet répulsif important... Autre utilisation d'un leurre artificiel... l'année dernière à l'orignal... un chum a acheté un leurre artificiel qu'il a utilisé. Et bien désolé mais ça sentait l'assouplisseur... Je de la misère à croire en l'efficacité d'un leurre ayant une odeur aussi éloignée du naturel.. Je ne connais pas la marque.

Donc, si vous pouviez :
- nommer le produit;
- la manière dont il a été utilisé;
- les réactions/comportements du chevreuil en lien direct avec le leurre.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Oct 19, 2017 2:54 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Déc 02, 2015 2:44 pm
Message(s) : 337
salut macpes la chose pour moi qui fonctionne le mieux c'est d'ouvrir des grattés et de mettre un stand sur ces grattés si il sont réouvert je repasse le lendemain il a repassé dedans ,je l'ouvre encore plus grand aucun odeur a mettre juste l'ouvrir et ca les faches solide mais il faut que ce soit un primaire.

l'an passé j'ai pris une tarsienne fraiche d'un buck tué la veille .. résultat j'ai perdu le buck d'une vie quand il a senti la tarsienne , il a pas fait le deux pieds qui me manquait. il s'est mis a siffler en malade... et je l'ai jamais revu .. j'y pense a toute les jour a cette maudite tarsienne. hahah


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Oct 19, 2017 5:48 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 10, 2006 5:41 pm
Message(s) : 1202
Localisation : Stoneham
Qu’est-ce que tu penses qui n'as marché avec la glande tarsienne selon toi? C’est pourtant une technique qui a fait ses preuves auparavant. Est-ce qu’il y avait trop de viande après la glande, manipulé avec les mains,...? Sinon qu’est-ce que tu suspecte qui a créer cette répulsion de ce Buck en question?
Pour le leurre puissance buck, on ramassait l’urine pendant l’automne et rendu au mois de novembre, on prélevait les glandes tarsiennes. Raoul et Christian s’occuppaient de concocter la mixture qui sentait vraiment pareil comme les glandes tarsienne. On avait vu plusieurs vidéos de chevreuil à l’île ainsi que dans le coin de Rimouski qui répondaient aux stimulis de ce leurre. Je vais demander à Christian cet automne si c’est toujours lui et son père qui sont à la barre de la confection du leurre suite à ce changement de nom du produit.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Oct 19, 2017 8:43 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 10, 2006 4:53 pm
Message(s) : 1660
Localisation : Rimouski
Salut Maxime

Je vois que tu connais Raoul et Christian. Deux maudits bons jack! J'ai d'ailleurs envoyé à Raoul dans le temps la photo du spike qui "chiquait" la guenille. Il l'avais mis quelques temps sur son site. J'ai l'intention de faire quelques tests cette année avec divers produits à divers endroits. C'est pourquoi je vous demande un peu quels sont les leurres que vous utilisez avec succès... question de sélectionner ceux que je vais utiliser.

Avec ce que Langevin dit, je vais ouvrir des faux grattés sans odeurs également. Faut dire que les faux grattés ont très bien fonctionné pour moi mais j'ai ralentis la chasse au chevreuil pas mal ces dernières années à cause de la baisse de cheptel dans la zone 2-Est. Il y a une légère amélioration mais je ne me presse pas à tirer cette année à moins qu'il se présente une grosse face. Alors je vais m'amuser un peu.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Oct 19, 2017 9:21 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 10, 2006 5:41 pm
Message(s) : 1202
Localisation : Stoneham
Ouain, c’est pu pareil comme dans les années 2000-2005. J’étais au pont rouge du côté de Trinité directement dans le ravage de varin. C’était juste fou les gros Bucks qui se promenaient là dans ce temps. Tout les panaches énormes que j’ai trouvé en faisant du shed hunting!!!
Oui, ça fait un bout que j’ai pas vu Raoul mais Christian est toujours au relais depuis 2012, on se voit à l’occasion au change-over.
La photo avec la guenille à été vu par pas mal de monde! C’était pas le meme chevreuil qui s’etait couché sur place pendant un bon bout? Il me semble qu’il y avait quelques vidéos de ce buck.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Oct 20, 2017 8:00 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 10, 2006 4:53 pm
Message(s) : 1660
Localisation : Rimouski
Je faisait pas beaucoup de "mode vidéo" sur mes cam dans ce temps-là. Le vidéo est probablement pas de moi. Mais l'année du spike, il y avait 4 bucks qui fréquentaient ce site. Le coin du Pont rouge était réputé, tout comme la coulée Dufour plus à l'est. Mais j'ai jamais chassé sur la ZEC ou à proximité.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Oct 20, 2017 11:33 am 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Nov 27, 2014 11:04 am
Message(s) : 31
Localisation : Lévis
Salut
Je tiens à préciser que je ne suis pas un gros utilisateur de ces produits. J'utilise les glandes tarsiennes lorsque je récolte un buck l'année d'avant en les conservant dans un sac zip-lock au congélateur. Je n'ai jamais eu d'expérience en direct à date avec les glandes tarsiennes que j'ai utilisé.
Une expérience dont j'ai été témoin est avec de l'urine de femelles en chaleur naturel de la compagnie pro-expédition.
Je crois que la date de l'évènement est au alentour du 12 novembre et il y avait 2 à 3 pouces de neige au sol. Je posait un 4 pointes depuis un certain temps à ce spot.
En début P.M dans la même journée, je suis aller faire une ligne avec l'urine en forme de J et j'ai mis une plus grande quantité d'urine à la fin de mon J à un endroit ou je voulait que le buck arrêt afin d'effectuer un tire.
Le buck est sortie en fin de journée 10 minutes derrière une petite femelle qui c'était enfuie lorsque le mâle est arrivé. La mâle à suivi la ligne que j'avais faite est c'est arrêter exactement à la fin de la ligne.
La suite ne c'est pas dérouler comme prévus... Le vent c'était lever et j'était dans un tree-stand. Lorsque j'ai appuyer sur le piton il y a eu une bourrasque de vent qui a fait bouger l'arbre et du même coup mon tree-stand sur lequel mon arme était appuyer. La balle a passer au dessus du mâle et il c'est enfuie. Pas de sang, pas de poil et un peu de déception de la part du chasseur.

Cette expérience c'est dérouler en 2013 voilà et je n'ai pas réutiliser ce produit depuis ce temps.
Comme je le mentionne au début je ne suis pas une grand utilisateur de ces produits. Je les utilisent des fois durant la deuxième semaines de chasse à la carabines.
Peut-être j'en utiliserai cette année. Tout dépend ce qui ce passe sur mon territoire car ça ne fait pas apparaitre des bucks comme par magie. Il doit en avoir pour être en mesure de tester.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Oct 20, 2017 3:35 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Déc 02, 2015 2:44 pm
Message(s) : 337
Maxime D. a écrit :
Qu’est-ce que tu penses qui n'as marché avec la glande tarsienne selon toi? C’est pourtant une technique qui a fait ses preuves auparavant. Est-ce qu’il y avait trop de viande après la glande, manipulé avec les mains,...? Sinon qu’est-ce que tu suspecte qui a créer cette répulsion de ce Buck en question?
Pour le leurre puissance buck, on ramassait l’urine pendant l’automne et rendu au mois de novembre, on prélevait les glandes tarsiennes. Raoul et Christian s’occuppaient de concocter la mixture qui sentait vraiment pareil comme les glandes tarsienne. On avait vu plusieurs vidéos de chevreuil à l’île ainsi que dans le coin de Rimouski qui répondaient aux stimulis de ce leurre. Je vais demander à Christian cet automne si c’est toujours lui et son père qui sont à la barre de la confection du leurre suite à ce changement de nom du produit.



j'en ai aucune idée la tarsienne était parfaite elle avait 24 hrs. jl'ai attaché apres une branche a 4 pieds du sol .. je crois qu'honnetement un cerf ne sais pas c'est quoi de la viande... y avais juste du poils apres ma tarsienne et du gras ... mais je crois qu'il ne s'en ai pas méfié et comme il etait a 25 pieds il a fait un saut en pognant l'odeur.. il a sifflé par frustration et dominance mais a du retraité pour analiser tout ca....il restait 10 minute de légal. ca fait 8 ans que je prenais ce buck en photos... et le buck que mon chum a tué l'an passé avait plus de 5 ans (tarsienne)donc.... on parle de male mature avec de fortes odeurs de rut .... je le saurai jamais la vérité mais les tarsiennes c'est a faire attention... j'aurais du la mettre au sol peut etre... ??? sais pas.... il serait sorti pareil c'est ca quime fachej'ai juste trop voulu en faire... yavait une femele couché dans les appats qui beuglait depuis 20 minute quand il s'est pointé. je l'avait mon appat naturel.. cette année rien .. je laisse faire les vrai femeles.hihi.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Oct 20, 2017 3:47 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 10, 2006 4:53 pm
Message(s) : 1660
Localisation : Rimouski
Il y a eu une discussion fort intéressante à propos des urines commerciales sur ce sujet du forum:
viewtopic.php?f=2&t=1219&hilit=Urine+Synth%C3%A9tique+pour+Denis+le+v%C3%A9t%C3%A9rinaire#p7025

Est-ce que l'article annoncé dans cette discussion (Louis Gagnon et al.) a été produit? J'ai cherché un peu sur chevreuil.net et je ne l'ai pas trouvé.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Sam Oct 21, 2017 6:53 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 10, 2006 5:41 pm
Message(s) : 1202
Localisation : Stoneham
Salut Langevin, quand je parlais de « viande » après la glande, ce que je voulais dire , c’est s’il y restait quelques morceaux de chair ou de gras qui rancit et dégage une odeur de viande pourrie qui pourrait être subtile à notre odorat mais très perceptible par le chevreuil. J’ai déjà vu des glandes qui sentaient un peu la charogne car mal dégraissé par le chasseur...je me disais que ça pourrait être la cause... mais connaissant un peu l’importance que vous mettez dans les petits détails, je serais surpris que ce soit la cause.

Maxime


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Dim Oct 22, 2017 8:24 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Déc 21, 2015 10:26 am
Message(s) : 532
Avez vous déjà tenté d'utiliser la glande interdigitale ?
Vous pouvez concocter vous même une solution avec de la vaseline et avec cette petite glande grosse comme un petit pois.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Oct 25, 2017 3:18 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Déc 02, 2015 2:44 pm
Message(s) : 337
Maxime D. a écrit :
Salut Langevin, quand je parlais de « viande » après la glande, ce que je voulais dire , c’est s’il y restait quelques morceaux de chair ou de gras qui rancit et dégage une odeur de viande pourrie qui pourrait être subtile à notre odorat mais très perceptible par le chevreuil. J’ai déjà vu des glandes qui sentaient un peu la charogne car mal dégraissé par le chasseur...je me disais que ça pourrait être la cause... mais connaissant un peu l’importance que vous mettez dans les petits détails, je serais surpris que ce soit la cause.

Maxime



salut maxime c'est mal me connaitre de penser que j'aurais pu faire une telle bourde hahahha

en réalité la tarsienne a eté récolté le samedi a 17.hrs... et je l'ai mis a mon spot de chasse le lendemin midi...pas de viande sur la tarsienne mais encore fraiche de la veille sur un grand male abbatu a 16 hrs,

salutation... tiens moi au courant.


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB