Suite à une demande je reposte ici mon commentaire sur Anticosti 2017.
Anticosti 2 au 7 octobre 2017
Mon voyage de cette année était le 10 ime en 11 ans sur le territoire de Pointe Nord de la Pourvoirie du Lac Geneviève. J’ai pris une pause d’un an l’an dernier pour aller en Saskatchewan. Durant ses 11 ans, je suis aussi allé 3 fois chez Safari Anticosti, 1 fois à la rivière Chaloupe et 2 fois à la rivière Bell.
Je ne suis pas biologiste, je ne vis pas sur l’île non plus. Je ne vous apporte que mon opinion.
Je crois justifier de penser que les 3 hivers difficiles depuis 5 ans ont fait très mal au cheptel. Mes premières années nous observions 200 chevreuils pour 5 jours de chasse. Cette année, nous avons vu 73. De ce nombre pas beaucoup de buck, sauf un gros monsieur observé pendant 10 secondes dans un bûcher. Nous savions qu’il était là, le guide nous avait avisés de sa présence dans le secteur.
En repartant de l'ïle, j’ai déjà réservé pour l’an prochain en 2018.
Pourquoi ?
1- J’ai passé une super semaine à faire le type de chasse que j’aime le plus…la chasse fine. Il doit y avoir au moins 100 miradors sur le territoire, le dernier 90 minutes de la journée était consacré à ce type de chasse.
2- Nous avons vu 73 chevreuils en 5 jours.
3- Nous chassons depuis le début avec un guide extraordinaire, Jacques. Toujours de bonne humeur, attentif à nos besoins. Un gars hyper engagé à notre réussite. Cette semaine, je ne pense pas exagérer de dire qu’il a marché entre 40 et 50 km avec un où l’autre des chasseurs du groupe. Bûcher, marécage, sentier, plein bois au GPS…Un gros merci Jacques.
4- Le site de Pointe Nord est tout simplement paradisiaque. La maison, le phare, le bord de mer…tout y est exceptionnel. En plus de mes voyages de chasse, j’y ai passé des vacances d’été deux fois.
5- Dans une année très difficile, nous avons rapporté 7 chevreuils sur 8 … 2 spikes, 3 femelles de près de 100 livres vides et deux veaux. Les deux veaux étaient décidés dès le départ à cause de la qualité de la viande qu’il apporte. Nous aurions facilement été capables de rapporter une autre femelle, mais nous avions assez de viandes pour nous, la famille et les amis.
6- Tout territoire traverse des périodes de disettes….Je pense que la chasse de l’an prochain va être semblable à cette année. Si je vois un beau buck en 2018, je le ramasse pour sûr…si je reviens avec le même résultat que cette année, je serai très heureux.
Je vais profiter de l’hiver pour rêver â l’an prochain et profitez avec mes amis de ce que l’île a mis sur ma table. Bonne fin de saison à tous.
Gilles
|