Salut Maxime,
Les commentaires que je peux lire sur le site me font beaucoup penser à l'automne 2004, ma première année de chasse à l'Île. Quand on est arrivé à l'île (mon épouse et moi), la première chose que les guides ont mentionnés ... l'hiver a été très rude et ne vous attendez pas à faire une chasse de rêve ... il y en a du buck mais il ne faut pas avoir de grosses attentes. Cette année là j'ai récolté un 4 et une femelle. Dans les 6 jours j'ai vu majoritairement des femelles, petits et spikes. J'ai chassé sur le territoire de Carleton en 2004-2005-2006-2007 (6 jours de chasse). L'équipe de guide à Carleton était excellente et donnait toujours l'heure juste. Tout était fait pour nous faire voir du beau et gros chevreuil. J'ai eu la chance d'être guidé par Denis Pednault. Il n'y avait rien à son épreuve et on chassait exclusivement hors sentier. Les années suivantes furent meilleures (2005-2006-2007). Chaque année j'ai pu récolter de beaux bucks (4,6,7,8) et de grosses femelles (120 lbs et plus). Je garde de bons souvenirs de ce secteur. Ah oui, j'oubliais, on chassait à la mi-octobre à chaque année. On a sauté l'année 2007 pour aider notre fille à se préparer pour l'arrivée de notre petit fils.Un futur chasseur

De 2008 à 2016 je me suis joint à un groupe pour chasser à Galiote. Toujours la même date (26 au 31 octobre).
L'année 2008 fut très productive. On a récolté pas mal de beaux bucks, dont plusieurs 8 et un 9. Les années suivantes (2009-10-11-12-13) furent également de bonnes années avec des hauts et des bas. Personnellement, ma meilleure année fut 2013 (l'année de la grève). Merci à la chasse de groupe, j'ai pu récolter 3 bucks dont un beau 8 (145 lbs). Je me rappelle encore, quand on est sorti en 2013 il y avait quelques pouces de neige au sol. On enviait le groupe qui rentrait ce matin-là.
Puis vint 2014-15-16, des années de moins en moins productives. On voyait de moins en moins de chevreuils par jour. L'année dernière ne fut pas un grand succès, la pire d'ailleurs pour nous à Galiote depuis 2008. On a quand même pu récolter quelques bucks mais rien de comparable avec 2008-2013. Avec tout ceci on a décidé de changer de secteur en 2017. On va tenter l'aventure à Lac Martin (31 octobre au 5 novembre).
Ce que je tire comme conclusion, selon mon expérience personnelle de ces quelques 12 années à l'île en octobre ... il n'y a jamais rien de certain et il faut savoir gérer ses propres attentes ... pour voir du buck mature il faut travailler fort et sans relâche. Et avec un peu de chance il y aura quelques occasions de tirer son épingle du jeu sur 4 jours de chasse.
Bonne chasse à toutes et tous. Et surtout, soyez prudents dans les bois.
François