Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar Sep 12, 2017 5:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 337
bonjour ami chasseurs.. a l'aube de la nouvelle saison de chasse qui s'en vient ou qui est déja commencé pour certain......

dans le respect.. j'aimerais savoir si vous avez changé votre mentalité par rapport a votre récolte..

est ce que votre but premier reste d'abbatre un gibier a tout prix?? qui sera assez courageux pour nous avouer qu'il a changé de mentalité face a ses objectifs de récolte .. est ce que le web et les médias sociaux vous ont aidé?? avez vous appris quelques chose.. ca serait bon de débattre dans le respect la dessus..il n'y a pas de mauvaises réponses en passant j'aimerais sondé ou on est rendu??. la parole est a vous ...................

Message Publié : Mar Sep 12, 2017 6:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 755
Bonjour.

Dans mon cas se qui a changé.

Je chasse juste a l'arc. Avec une arme a feux, je n'ai plus de plaisir. Je le voie et il est mort.C'est aussi simple que sa. :oops: L’arbalète. C'est mieux qu'une arme a feux mais... C'est pas un arc. :roll:

A l'arc c'est beaucoup plus compliqué. Il faut qu'il soit a la bonne distance, dans la bonne position. C'est deux facteurs doivent être réunis sinon je ne peut pas tirer. Ce qui se produit quand même assé souvent. En plus mon tir doit être parfait. 8)

Pour moi le top c'est qu'il parcourt le moin de distance possible une fois touché. :!:

J'espère chasser a l'arc le plus longtemps possible. Car pour moi l'arc. C'est pas juste une arme de chasse. C'est aussi ma plus grosse passion. :D

En gros, je suis plus un archer chasseur qu'un chasseur a l'arc. :wink:

Message Publié : Mar Sep 12, 2017 8:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 108
pour moi rien de changer je recherche les gros buck matures et vers la fin de la chasse si ca ne tourne pas bien je tape un spike ou une mère. en début de saison j'utilise mon arbalète une arme de haute précision avec une force de tir pas mal supérieur a l'arc. je respect beaucoup les chasseurs a l'arc mais ils sont vraiment désavantagé face a l'arme meurtrière qu'est l'arbalète d'ailleur l'arc est pratiquement morte tout le monde utilise l'arbalète moderne. Si je voie un beau gros buck a l'arbalète , je vais l'essayer mais je ne suis pas presser la saison ne fait que commencer bonne chasse a tous.

Message Publié : Mer Sep 13, 2017 10:03 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
Rien n'a vraiment changé dans mon cas. Pas de spike pour moi. Mais il y a toujours une tentation...c'est tout de même encore légal... à laquelle je résiste.

Chose qui n'a pas changé aussi, c'est que j'empêcherai pas un chasseur ayant moins d'expérience de tuer un spike, même chez moi. À mon père vieillissant non plus, je ne le priverai pas du plaisir de la récolte et de l'après récolte. Tant que c'est légal, je peux suggérer mais je n'imposerai pas et je serai toujours content pour la personne qui a récolté. Tout est toutefois dans l'attitude. J'ai la chance d'avoir un père et des chums de chasse qui le font pour la passion et le plaisir d'être dans le bois. En raison des faibles densités, même le spike est pour eux un défi. On aime être dans le bois et la récolte est un bonus. Tant que ce sera comme ça, je serai zen fasse à leur potentielle récolte de spike (c'est pas arrivé encore).

J'aimerais toutefois un changement de réglementation pour que tout soit clair pour tous et pour augmenter les chances de mon père et de mes chums de voir du chevreuil, d'avoir des interactions avec eux et que le cheptel se porte mieux.

Message Publié : Mer Sep 13, 2017 10:27 am 
Hors-ligne

moi je crois que chaque periode de chasse offre son lot de plaisir. Je chasse a l'arc a l'arbalete a la poudre noir au fusil a la carabine.. en me deplacant et en restant dans des stands ca dépends. j'ai fait des voyages extraordinaire dans l'ouest canadien en ontario, sur l'ile d'anticosti, au états unis et dans plein de zone au quebec . d'est en ouest je me consider prévilégié , j'ai deux enfants et une femme depuis 22 ans déja.

j'ai acquis une expertise plus que respectable. la chasse pour moi est une religion , ca m'allume ca me tient en vie....... j'adore trouver des stratégies, j'adore essayer de me mettre dans leur peau . je respecte le gibier comme personne ne peut imaginer .

mais surtout par dessus tout, ce que j'ai appris et ce que j'ai changé assez rapidement de mentalité ,c'est de bien savoir quesque mes terres ou je chasse peuvent nous fournir en équilibre des sexes , et trouver des moyens pour changer et équilibrer le plus possible le cheptel qui me touche.

je crois que la premiere chose a savoir dans cette passion c'est quesque tu as sur ton terrain... la terre que tu chasse te permet t'elle d'etre un viandeux ??? la terre que tu chasse te permet t-elle d'etre un chasseur de trophé??? la terre que tu chasse te permet t-elle d'etre 4 chasseurs dessus?

Ques-ce qui fait que tu peux chasser une terre longtemps et pourquoi d'autre terre sont bonne 2 ans et apres pu rien?? c'est qui tes voisins, c'est quoi les travaux forestiers du secteur??

ya tu des coyotes?? des ours?? pourquoi ya pas de veaux?? pourquoi ya pas de trophés?? toute des questions qu'un chasseur devrait élaborer au cour de sa vie de chasseur...

pour moi, ce n'est pas l'arme utilisé pour récolter un gibier je m'en sert comme ingrédient dans une recette pour avoir le meilleur de mon repas possible. les armes différentes me donne acces a plus de chasse possible en fonction de l'horaire de mes partenaire de chasse de ma conjointe des sort pratiqué par mes enfants etc.. ou des date offerte en pourvoirie lors de voyage en sepac, en pourvoirie ou en terre privé.

je ne suis jamais limité a cause que j'ai pas l'arme pour la période,. periode de chasse.. je peux m'adapter . Pour moi le plus important, c'est l'équilibre entre les sexes sur mes territoires pour s'approcher le plus possible d'un cheptel normal............ la zone 6 va etre un beau projet a suivre, nous, on fait deja ca depuis 15 ans et j'ai hate de voir les chasseurs qui ne se faisait pas confiance entre voisin avoir l'outil pour augmenter d'un cran les objectifs et voir que c'était posible avec un minimum de volonté tout en respectant ses objectif de récolte... ah oui j'ai énormément de respect pour le chasseur qui s'est fixé un objectif réaliste et qui le respecte quitte a revenir bredouille qu'elle que soit le gibier convoité..

et vous???

Message Publié : Mer Sep 13, 2017 12:26 pm 
Hors-ligne

macpes a écrit :
Rien n'a vraiment changé dans mon cas. Pas de spike pour moi. Mais il y a toujours une tentation...c'est tout de même encore légal... à laquelle je résiste.

Chose qui n'a pas changé aussi, c'est que j'empêcherai pas un chasseur ayant moins d'expérience de tuer un spike, même chez moi. À mon père vieillissant non plus, je ne le priverai pas du plaisir de la récolte et de l'après récolte. Tant que c'est légal, je peux suggérer mais je n'imposerai pas et je serai toujours content pour la personne qui a récolté. Tout est toutefois dans l'attitude. J'ai la chance d'avoir un père et des chums de chasse qui le font pour la passion et le plaisir d'être dans le bois. En raison des faibles densités, même le spike est pour eux un défi. On aime être dans le bois et la récolte est un bonus. Tant que ce sera comme ça, je serai zen fasse à leur potentielle récolte de spike (c'est pas arrivé encore).

J'aimerais toutefois un changement de réglementation pour que tout soit clair pour tous et pour augmenter les chances de mon père et de mes chums de voir du chevreuil, d'avoir des interactions avec eux et que le cheptel se porte mieux.

nous autre aussi on a des jeunes qui poussent et qui aimerait mettre la barre moin haute.. et c'est maintenant rendu hyper facile ce sont eux qui prélevent les cerfs qu'on peut se permettent de prélever.. parce qu'on tien un inventaire tres serré. ce qui aurait pu etre des tentions de groupe s'est transformé en joie immense pour tout le groupe. a cause de la bonne évaluation du cheptel... mais faut pas avoir peur d'avoir plusieurs petites terres..

Message Publié : Mer Sep 13, 2017 12:34 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 31
Au fil des années ma mentalité à changer et je crois que c'est avec les expériences qu'on cumules au fil des saisons. A mes débuts j'ai récolter des spikes. Je n'avais pas de caméra et le fameux si je le prend pas ben le voisin va le prendre et puis bang il tombait. Ce qui m'a fait changer il y a environ 6 ans. La récolte de buck mature ensuite est venu l'achat de caméra qui me permettait de voir ce qu'il y avait sur mon territoire et d'établir du même coup des objectifs et stratégies. Je me suis fixé par la suite de laisser passer tout les 2 pines que j'allais croiser. Ce que j'ai fait et oui ce n'est pas toujours facile .Maintenant c'est un défi pour moi d'essayer de les garder en vie car même après avoir récolter, je continue d'appâter pour ne pas qu'il s'éloigne trop mais c'est certain qu'on en échappe des fois et ce n'est pas grave car comme Macpes le dit c'est encore légal de le faire et cela convient a un certain groupe de personne qui on chacun leur raison de la faire: Première saison ou première possibilité de récolté, cela fait quelques annéesss qu'il n'y a pas eu de récolte et le piton ce presse plus facilement, le temps disponible et ect et nous n'avons pas à les juger car c'est encore légal. Je ne sais pas pour vous mais lorsque que j'ai récolter ce buck mature mes standards ont montés. Je ne voulais plus rien savoir des spikes et je me suis fixé des objectifs selon l'évaluation du cheptel que j'avais sur mon territoire.C'est certain que le plus gros m'intéresse mais si il y en a un qui respecte mes objectifs ben je risque de le récolté alors ce n'est pas le plus gros a tout prix.
J'ai la chance de chasser sur les terres de mon beau-père et il en a deux. J'avais commencer sur une terre en particulier il y a de cela 5 ans est il y avait un très beau potentiel. En deux ans cela a changer du tout au tout car les voisins chasse ne groupe de 3 à 4 ont récolter une année 3 bucks durant la même saison et ce sans compter ceux qui chasse dans les environs et que je ne suis pas au courant des récoltes. Et bien depuis ce temps je vous dit qu'il ne ce passe pas grand choses sur cette terre.
Peut-être que ce n'était pas approprier d'en récolter autant car le cheptel ne pouvait le supporté mais bon il avait le droit de le faire et ils devront vivre quelques années de vaches maigre côté récolte et peut être mettront-ils la faute sur d'autres facteurs que sur eux-mêmes.
Je me concentre depuis sur l'autre terre sans toute fois garder un œil sur l'ancienne car un jour peut-être elle redeviendra comme dans le passée.
Pour moi la chasse et devenu une passion et je dois avoir des objectifs réalistes qui tiennent compte de mon cheptel mais qui me permettre également d'avoir du plaisir à pratiquer cette passion.

Message Publié : Mer Sep 13, 2017 7:39 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 767
Moi cest en 2005 que ma mentalité à changer , j'avais 18 ans , et jai tuer mon premier buck de 1 ans et demi , cetais un petit 3 poites de 133 livres ... j'étais déçu de moi meme et je me rendais compte à quel point ce n'étais pas un challenge pour moi de tuer un chevreuil du genre et jai donc décider d'y aller à 3 ans et demi et plus à partir de ce moment là . Depuis ce temps à chaque fois que je récolte un chevreuil je sais que j'ai accomplis quelque chose qui est un vrai challenge pour moi et je récolte une grande fierté.

Message Publié : Jeu Sep 14, 2017 9:17 am 
Hors-ligne

Message(s) : 631
nous avons besoin d'une loi qui précise les BUCK de 6 points seulement dans toute la province. En 2 ans, nous aurons des buck de qualité ..ce pas complique a comprendre . QDM

Message Publié : Jeu Sep 14, 2017 12:58 pm 
Hors-ligne

oui pi sa changerais rien au viandeux et au chasseur de trophés... ca serait juste plus intéressant de s'assoir devant un stand pour tout les sorte de chasseur.

mais sinon d'autre avis sur vos changement de mentalité. avez vous changé au fil du temps??? votre perception... il n'y a pas de mauvaise réponses.

Message Publié : Ven Sep 15, 2017 9:51 am 
Hors-ligne

Message(s) : 62
À mes début, j'ai chassé pour tuer un chevreuil en autant qu'il était légal...

Avec plus d'experience et de nombreuses lectures d'études sur la gestion du Cerf, j'ai changé d'approche. Je procède maintenant d'abord à l'inventaire des chevreuils présents sur mon lot. Au fil des informations que j'accumule sur le cheptel présent , je prends la décision d'abattre l'individu dont l'impact sera le moindre pour maintenir années après années une qualité de chasse. Cela peut vouloir dire abattre une femelle et au pire même un veau. Cela peut aussi vouloir dire, laisser passer le gros mâle du lot pcq c'est le meilleur reproducteur que j'ai. Cela ne m'est pas encore arrivé... Fort heureusement ce genre Cerf est souvent plus nocturne ( c'est pour cette raison qu'ils restent en vie !). Si un jour il se présente devant moi et que je résiste à appuyer sur la gâchette... À partir de ce moment là, je vais considérer que je suis devenu un bon chasseur...

En passant, Langevin tu es un vrai passionné !

Message Publié : Ven Sep 15, 2017 4:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
Pas changer de mentalité, mais changer de territoire, les objectif reste les même , ce sont jute les individus qui ont changé :wink: On a un nouveau certifier cette année avec un permis de femelle,, si il recolte, ça fera ma chasse pour cette année ..

Message Publié : Ven Sep 15, 2017 7:47 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
Si seulement il suffisait de laisser passer...
Vous me connaissez pour la plupart et vous savez que j'ai disons plusieurs années de chasse derrière la cravate. J'ai comencer à laisser passé les jeunes mâle aux environ des années 1996-97... malheureusement la vie a fait que j'ai du changer de territoire en 2000, depuis 2000, je laisse passer les spikes et chasse le mêm territoire avec mon chum. Quand je dis spike, je veux dire que peu importe le nombre de pine, s'il a 1.5 an, je glisse. Je récolte régulièrement (chaque année) 2.5 ans de temps en temps, 4.5 ans et plus de temps en temps et assez souvent 3.5 ans. Toutefois, car il y a un toutefois, je n'ai jamais eu de monstre dans mon secteur, jamais eu de drop pine, jamais de buck d'exception qui dépasse le 130 boon and crockett... C'est pas parce qu'on glisse pas !

pour faire un trophée, il y a bien sure l'âge, qui est un crime de bon facteur ça va de soit, mais il y a aussi la génétique et la nourriture sans parlé du climat.

Donc, est-ce que j'ai changé de mentalité ? non, ça fait plus de 20 ans que je glisse les spikes(1.5 an peu importe le nombre de pines) Est-ce que je tue des monstres ? non, mais je récolte d'une façon assidue des 3.5 ans, pas nécessairement avec de gros panache, mais des mâles matures. Faut pas perdre de vue qu'un buck de 3.5 ans avec 10 pines, n'est pas plus dure à berner qu'un buck de 3.5 ans avec 5 pines, c'est juste une question de grosseur de panache

En tout cas, même si on veut laisser passer, ce sera toujours difficile d'avoir une qualité de chasse avec la quantité de chasseur au km carré vs l'objectif de densité du mffp

j'ai l'air négatif comme ça, mais il faut comprendre la relativité de laisser passer. Je prends par exemple, moi si je travaille tout l'automne, que j'en vois pas ou que je glisse et que finalement vers la fin je décide de prélever un spike, j'ai aucun problème à vivre avec ça et je le montrerai avec fierté. Si un chasseur est heureux de récolter un 4 pointes de 1.5 ans, je le féliciterai volontier. Tant que les gens auront droit, nous n'avons AUCUN droit de manquer de respect envers le choix de récolte.

Bonne chasse les boys et soyez simplement heureux de ce que vous récoltez.

Message Publié : Sam Sep 16, 2017 12:43 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 62
Pour ma part, sans vouloir donner de leçons à personne, je préfère m'en tenir aux besoins du territoire que je chasse plutôt que de m'en tenir uniquement à l'application des règlements. Si je tue, par exemple, le seul reproducteur du coin, je ne serai pas gagnant. C'est sûr que je suis à la merci des chasseurs voisins mais avec le temps, les mentalités changent. Bien avant l'application des règlements de mises à l'eau, de nombreux pêcheurs avaient compris les bénéfices d'agir ainsi et tranquillement, on en est venu à y croire de façon générale.

À mon avis, les règlements sont fait pour être appliqués à l'échelle des grandes zones. Ils ne répondent pas nécessairement aux besoins fauniques de nos territoires. Pour reprendre une formule que j'ai glanée ailleurs :

"Vaut mieux faire ce qui est requis que ce qui est permis" C'est du moins ce en quoi je crois pour la chasse au chevreuil et que je m'efforce d'appliquer !

Message Publié : Dim Sep 17, 2017 7:14 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 446
De 2008 à 2013 , je chassais ce qui m'étais permis vu que j'allais à l'école , je commençais la chasse et plus tard je travaillais a tout les samedi ....

2008 , femelle de 164 Lbs Éviscérer ( SANS VEAU et SANS LAIT )
2009, 3 pointes de 96 Lbs Éviscére (sans commentaires .. mais bon comme premier buck j'étais quand même content)
2010, femelle de 143 Lbs Éviscérés ... ( 2 veaux mais pas de lait ??)

2013........ faire histoire courte je chassais 2 sels en meme temps mais vu mon travaille j'ai tiré le premier buck .. un 3 pointes .... à la meme heure a mon autre spot ... un 11 pointes depuis ce temps là c'est 6 pointes et plus ... et sa payé

2016, 8 pointes de 225 Lbs,mais les 2 G1 cassé :( suite a une confrontation probablement :!:

bref c'est ma 4e saison cette année que je tire seulement 6 pointes et plus :)

Salut Bonne saison a tous :) !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]