Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam Août 26, 2017 8:56 am 
Hors-ligne

Message(s) : 12
Bonjour,

Je chasse à l'arbalète depuis 2 ans. Donc je suis relativement nouvelle.
A date je n'ai récolté aucune bête. Malgré que j'ai touché l'an dernier et chercher 5 heures sans succès.
J'ai beaucoup de femelles sur mes caméras (toutes grosseurs), mais très peu de males (1 seul,l'an dernier et pas très gros en plus).
Je suis dans la zone 10 ouest et donc j'ai le droit à la femelle sans permis spécial pour la saison d'arbalète.
Sachant qu'il semblerait que peu de petits aient survécus cette année à cause du nombre de coyotte, quelle serait selon vous la stratégie à adopter?
Devrais-je passer une année sans récolter, ou que devrais-je privilégier pour la récolte (petites ou grosses femelles)?

Merci d'avance!

Message Publié : Sam Août 26, 2017 4:13 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2050
Pour Ft1205
Mon dicton tout ce qui vole est bon pour la casserole, :D :wink:
F-A-P

Message Publié : Sam Août 26, 2017 7:29 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 5174
Bonjour ft1205 et bienvenue sur chevreuil.net.
D'abord tout dépends de tes objectifs?
Tu dis beaucoup de femelles et tu as vue un Buck L an passé.
Moi je ne chasse pas de femelles car pas beaucoup ,alors je les garde pour le temps des chaleurs afin D avoir la chance de récolter un mature . Donc si tu as du temps pour la chasse ,j attendrais pour peut être un mettre sinon une grosse femelle.
Tu es chanceuse ,car ils y a des chasseurs qui louent des terres et ne voit pas grand chose.
Bonne réflexion pour ta chasse et surtout bon tir.
A++LOUIS :roll:

Message Publié : Lun Août 28, 2017 1:31 am 
Hors-ligne

Message(s) : 357
moi je te conseille de prendre de l'experiance sur une belle femelle peux importe petite ou grosse, celle qui fera ton affaire. Cela te permettra de rebalancer ton ration mâle femelle et de donnée une chance a tes bucks de passer l'hiver.

petit conseille si tu ne voie pas ou très rarement de femelle lors de tes sorti de chasse, prend quelque minute pour évaluer ton secteur et revenir au notion de basse. Soie le vent!!! a la chasse au gros gibier rien n'affecte plus le résultat que le contrôle de nos odeur. Ton entré dans le bois et ton poste d'affût doivent être a bon vent. Et pour terminé un dernier conseille ne chasse pas t'es site allimentaire le matin durant la chasse a l'arbalette car il te sera impossible de rentré sans déranger les chevreuil qu'il y seront déjà. Tu est mieux de chasser les traille le matin et ton site nourricier le soir.

Message Publié : Lun Août 28, 2017 7:54 am 
Hors-ligne

Message(s) : 108
ton choix devrais s'attarder sur une femelle stérille ou simplement un veau prend de l'expérience avant de rêver aux gros buck matures bien empannachés utilise l'odeur de moufette comme dissimulateur d'odeur humaine

Message Publié : Mer Août 30, 2017 9:41 pm 
Hors-ligne

buckalpha a écrit :
ton choix devrais s'attarder sur une femelle stérille ou simplement un veau prend de l'expérience avant de rêver aux gros buck matures bien empannachés utilise l'odeur de moufette comme dissimulateur d'odeur humaine

Désolé mon ignorance, mais on détermine ca comment une femelle stérile? J'ai toujours 4-5 femelles dans mon spot, je fais la distinction comment?

Message Publié : Jeu Août 31, 2017 3:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 318
Ne sois pas trop pressée de tirer, observe quelques jours avant de tirer ( si possible ) Essaie de remarquer des différences dans les femelles qui vendront visiter tes appâts. Les veaux accompagnent PRESQUE toujours leur mères ( même si des fois c'est pas le cas) . Les stériles sont souvent vieilles ET TRÈS AU COURANT QUE TU PEUX ËTRE LÀ.....souvent elles arrivent tard, elles agissent en bucks.....parfois elles ont le dos aussi large qu'un mâle. Elles sont souvent dominantes aux appâts, sont bêtes et veulent dominer les appâts.
Si tu n'a que quelques jours de chasse tu devra observer et choisir une femelle seule .
Pour ma part je passe toute la chasse dans le bois, matin, souvent le midi et la passe du soir est sacrée.........j'adore les observer ( depuis +- 45 ans...) . Si tu peux être patiente ça peut être payant......Mais n'oublie pas .....souvent les vieilles femelles sont aussi ** wise ** qu'un buck et sont prudente, ça peut leur prendre beaucoup de temps pour se présenter aux appâts. Bonne chasse et apprends de chaque visite en forêt. Lâche pas.

Message Publié : Ven Sep 01, 2017 8:16 am 
Hors-ligne

Message(s) : 361
Ft1205 a écrit :
buckalpha a écrit :

Désolé mon ignorance, mais on détermine ca comment une femelle stérile? J'ai toujours 4-5 femelles dans mon spot, je fais la distinction comment?

c,est quand même très difficile de déterminer si une femelle est stérile... a moins d,une autopsie....premièrement faut être capable de différencier chaque femelle et faut la suivre sur quelque année pour savoir si elle est féconde....c'est pas très simple .....

moi à ta place vue ton faible taux de mâle, et la grande quantité de femelle (je sais pas si elles ont beaucoup de veaux).... je récolterais la première sans veau que je voit....ou celle qui semble le plus territorial c'est-à-dire celle qui repousse les autre femelles et leurs faons.une dominatrice sa nuit au autre faon du groupe..

mais encore la sa dépends de beaucoup de facteur... as-tu beaucoup de temps a consacré a la chasse...? si ta le temps installe toi et contemple le paysage.peut-être qu'un monstre se présentera...moi les moments ou je retenais mon tir son ceux pendant lesquels j'ai le plus appris sur les cerfs...

bonne chasse

Message Publié : Dim Sep 24, 2017 8:31 pm 
Hors-ligne

Merci pour vos conseils je n'ai rien vue ce weekend. Plus rien sur mes caméras depuis jeudi. Je serai peut être plus chanceuse la semaine prochaine.

Message Publié : Lun Sep 25, 2017 12:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 19
Salut Ft1205 ! Je chasse le cerf de Virginir depuit 20 ans. Et j'ai un taux de succè de 100%. Je chasse dans le même téritoire depuit 10 ans, j'ai environt une quarantaines de bêtes dans mon téritoire de 200 acres. environ 15 mal et le reste des femelles et des veaux. Si je te dit tous ça, ce n'ai pas pour venter mon téritoire, mais pour te faire comprendre qu'un téritoire ne se prépare pas en quel-que semaine. Mais en plusieur années. La première chose que tu doit faire pour avoir du succè a la chasse. C'est qu'il faut par fois faire des sacréfices, comme acceter de ne pas tuer une année ou deux. La deuxièmes une bonne gestion de ton chaptel. Je texplique un peu les règles que je m'impose a moi et chasseur avec qui je chasse... De un ! On ne tire jamais sur une femmelle accompagner de petits. JAMAIS!!!!! Si tu abbat la mêre tu condanes les petits, il y a de grand chance qu'il ne passe pas l'hiver. Ceux qui le font trouve souvent des carcasses aux printemps. Sa ne sera pas un chevreuil que tu auras abbatu mais trois! Multiplie ça sur plusieur années et tu comprendras pour quoi plusieur chasseur n'on plus de chevreuil dans leur téritoir. Deux ! On ne tire pas sur des veaux ! Le veau que tu abbateras sera peut-ètres un mal, qui n' attentra j'amais l'age adulte. Trois ! On ne tire pas en bas de 4 points, pour favoriser les mal matures !!!! je sais que plusieur chasseur dise qu'ils ont un petit téritoir et qu'il y a des chasseur partout aux tour. Et qu'il tire sur tous ce-qui bouge. Mais ce n'ai pas un excuse ! Moi aussi j'ai des chasseur au tour et tu sais ce-que j'ai faite ? Je suis allé leur parler !!!! Et je leur est expliquer mon plant de gestion et il l'on aimer et appliquer ! Voila ! J'esper que je t'ai aider un peu ?

Message Publié : Lun Sep 25, 2017 1:53 pm 
Hors-ligne

Ma stratégie de chasse est toujours la même, Une dixaines de pommes au sol par jour, pas plus ! Et une livre de blé-d'inde. Pour ne pas créer une abbondance de nouriture. n'oubli-pas que les chevreuil sont 80 % nocturne et 20 % de jour. Sait a dire 10% le matin et 10% le soir, le reste du temps ils sont de nuit. La seul raison pour la quelle ils s'aventurent le jour, est la faim ! Mais si tu vide une poche de pomme au sol, pourquoi il se risquerait a sortir le jour si les pomme seront toujours là, à la nuit! Le but de cette stratégie est de faire en sorte qu'il en manque. Tous çà pour créer cher les chevreuils, une compétition entre eux. En terme claire. Premier arriver premier servie!!!!! Un autre petit truc ! Je ne sais pas si tu le connais ? Il sagite tous simplement de déposer au sol de l'urine de femelle au tour des pommes. Cela sécurise les cerf en approche, il croix que d'autre sont venu avant eux. Ne sous-estime pas ces tecniques, ils ont faite leur preuve!

Message Publié : Lun Sep 25, 2017 8:20 pm 
Hors-ligne

Shif-Flou a écrit :
Salut Ft1205 ! Je chasse le cerf de Virginir depuit 20 ans. Et j'ai un taux de succè de 100%. Je chasse dans le même téritoire depuit 10 ans, j'ai environt une quarantaines de bêtes dans mon téritoire de 200 acres. environ 15 mal et le reste des femelles et des veaux. Si je te dit tous ça, ce n'ai pas pour venter mon téritoire, mais pour te faire comprendre qu'un téritoire ne se prépare pas en quel-que semaine. Mais en plusieur années. La première chose que tu doit faire pour avoir du succè a la chasse. C'est qu'il faut par fois faire des sacréfices, comme acceter de ne pas tuer une année ou deux. La deuxièmes une bonne gestion de ton chaptel. Je texplique un peu les règles que je m'impose a moi et chasseur avec qui je chasse... De un ! On ne tire jamais sur une femmelle accompagner de petits. JAMAIS!!!!! Si tu abbat la mêre tu condanes les petits, il y a de grand chance qu'il ne passe pas l'hiver. Ceux qui le font trouve souvent des carcasses aux printemps. Sa ne sera pas un chevreuil que tu auras abbatu mais trois! Multiplie ça sur plusieur années et tu comprendras pour quoi plusieur chasseur n'on plus de chevreuil dans leur téritoir. Deux ! On ne tire pas sur des veaux ! Le veau que tu abbateras sera peut-ètres un mal, qui n' attentra j'amais l'age adulte. Trois ! On ne tire pas en bas de 4 points, pour favoriser les mal matures !!!! je sais que plusieur chasseur dise qu'ils ont un petit téritoir et qu'il y a des chasseur partout aux tour. Et qu'il tire sur tous ce-qui bouge. Mais ce n'ai pas un excuse ! Moi aussi j'ai des chasseur au tour et tu sais ce-que j'ai faite ? Je suis allé leur parler !!!! Et je leur est expliquer mon plant de gestion et il l'on aimer et appliquer ! Voila ! J'esper que je t'ai aider un peu ?

Merci pour tes conseils Shif Flou. Nous avons ce territoire de 100 acres depuis 7' ans. Nous avons récolté 1 seule fois un male. J'ai aménagé des salines que j'entre tiens depuis 3-4 ans. Les 2 dernières années on avait beaucoup de femelles, mais cette année une seule et plus du tout de male. Comme in a construit notre chalet au bout de nos 100 acres je crois que ca a repoussé les chevreuils. En plus beaucoup,de chasseur autour effectivement qui tire sur tout ce qui bouge malgré nos discussions. Il y aurait eu aussi beaucoup de braconage ce qui n'aide pas notre cause. J'essaie de lire sur la façon d'attirer les males pour qu'ils restent sur le,territoire, mais je n'ai pas encore trouvé leur endroits de prédilection....mais je continue.
Et je suis du genre à mettre le sac de carottes au complet.....ils boudent les pommes. Pour l'urine je vais essayer c'est certain.

Message Publié : Lun Sep 25, 2017 10:51 pm 
Hors-ligne

je connais très bien cette situation, la seul façon de combattre le braconage ces informer les agent de la faune. Mais je dois avouer qu'il a fallu les achaler 3 ans avant qu'il reagist et il était trop tard. 75% de notre chaptel avait disparut . Et même apprêt 10 ans il commence appaine à sent remètre . Je ne parle pas du térritoire ou je chasse, mais de celui ou je chassais avant. Et si tu dit que tes chevreuils ont peur des pommes, sa veux dire qu'ils ont été tuer en plein jour dans des pommes. Surveille tes voisin. As tu esseillé un champ nourricier, mais en forêt. exemple ! le trèfle qui pouce presque partout. Il suffit de tacer les feuilles et de semer les semences, même pas besoin de les enterrer. Très bonne façon de les garder proche.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]