Marie Sophie Royer a écrit :
Selon mes caméras de chasse dans la zone 6 sud, j'ai actuellement 1 femelle par 5 mâles. La plupart des jeunes mâles mais tout de même, cela ne fait pas le poids avec la réglementation pour cette année. Si on enlève de l'équation les femelles avec bébés et les mâles à moins de 3 pointes d'un côté, il ne reste pas grand chose à se mettre sous la mire...
si tu as 1 femele pour 5 males.. on voit que ta femele produit du chevreuil en quantité............
donc......... je suis absolument certain que tu as la réponse (je sais que tu est tres compétante dans le domaine)mais que tu n'aimes pas surtout le fait qu'on t'impose des lois!!.........mais....
mais je vais la donner pour les autres,............ c'est assez simple ,ca fais des années que tu nous dis que la chasse dans ton coin ,n'est plus ce qu"elle était... et que les braconniers s'en donnaient a coeur joie ... mais... moi, je suis sur que les gens dans ton secteur on plutot tiré sur tout ce qui bougeait sans tenir compte du cheptel disponible.voila ce qui debalance surtout les cheptels .........
maintenant on s'en reparles dans 3 ou 4 ans. c'est tres cour dans une vie..... j'ai copié ce post comme plusieurs autres d'ailleur . si tu proteges tes quelques femeles et que tu ne tire pas en bas de 2 ans et demi parce que la loi te l'interdit, pour deux trois ans... on s'en reparles apres
un sacrifice d'un an ou deux et les gens des autres zones voudront payer cher pour avoir ton spot.. vous n'allez pas en croire vos yeux et enfin vous allez tous avoir ce que tant de chasseur redoute d'admettre depuis des années.......
ce n'est pas les braconniers qui debalancent un cheptel...... ce sont les chasseurs eux meme en tuant tout les cerfs disponible pour toute les bonne raison valable de chacun............ maintenant avec cette loi et un minimum de respect envers les femeles qui on plusieurs veaux ... vous allez etre au paradis dans 2 a 3 ans et croyez moi ca ne sera pas long.
le nombre de permis de femeles est élevé pour garder un controle tres serré mais il sera ajusté tres rapidement dependant du carnage ou pas et dependant de la prochaine hiver....... regradez ben ca aller.......... pi ceux qui sont découragé , moi je vous invites a venir chasser dans ma zone en attendant le débalancement et la mauvaise qualité de chasse de vos secteur. vous allez voir que c'est loin d'etre mieux ailleur.
la mauvaise qualité de chasse est répendue a l'ensemble du québec les sépac se fendent le derriere pour offrir des voyages sur mesure pour vous... ne vous genez pas d'ajuster en attendant deux ou trois ans que ca revienne tres hot.
comme toi Marie , tu vas ailleur pour ton ours, pour ton orignal ? tu fais les réserves !!! si tu aimes assez le chevreuil... en attandant que tes spikes grandissent , ya des forfaits tres tres abordable dans les reserves pour chasser le cerfs en attendant .
toutes les zones et toute les chasseurs qui trippe sur cette loi vous suivent de tres pret et un petit conseil , commencez a signer des bails a long terme avec vos propriétaires sur papiers la parole et les ententes verbale ne tiendra pu quand les chasseurs qui trippe sur le concepte vont arriver dans vos spot!!!! protégez vos territoire a partir de maintenant... sortez vos pancartes ... vous ne savez pas ce qui vous attends et vous ne savez pas le potentiel de chasse qui vous attends......... vous vous plaignez beaucoup... mais donnez vous cette chance pour une fois de passer en tete de liste.........vous allez voir... gang de chanceux..