Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim Août 20, 2017 4:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 62
Selon les infos des tirages au sort de la SEPAQ, le nombre de permis de cerfs sans bois offerts au tirage de 2017 est passé de 5780 à 11475 permis, par rapport à 2016, dans le cas de la zone 6.

On prétend qu'il y a, au niveau de cette zone, un déséquilibre du sexe ratio en faveur des femelles. La nouvelle réglementation va cependant permettre la survie d'un nombre imposant de jeunes mâles prêt à se reproduire dès cette saison. Il y aura donc globalement pour cette zone plus de mâles pour accoupler les femelles. Le sexe ratio devrait se rapprocher de l'équilibre. Pourquoi alors doubler potentiellement la récolte des femelles ?

Il y a possiblement une logique que je n'arrive pas à comprendre. Quelqu'un peut l'expliquer ?

Message Publié : Mer Août 23, 2017 3:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 72
Salut Trouvsabot,

si je ne me trompe pas, globalement la zone 6 est en surpopulation donc cette manœuvre viendra réduire la population.

Puis, il y a le déséquilibre des sexes. Je ne sait pas a quel point c'est déséquilibré, peut-être qu'une récolte simple (comme 2016) n'était pas suffisante pour s'approcher d'un équilibre entre les sexes, malgré le fait que pour 2017 plus de mâles survivront. S'il le ratio actuel est de 10 femelles pour 1 mâle et qu'on récolte deux fois plus de femelles, mais deux fois moins de mâle, le ratio vient à 5 femelles pour 2 mâle.

Mes chiffres sont inventés, c'était seulement pour imager ce que je voulais dire.
Je crois que ce sont ces principes qui s'appliquent.

Peut-être que quelqu'un qui suit le dossier de plus près pourrait venir compléter?

Message Publié : Mer Août 23, 2017 11:54 pm 
Hors-ligne

Ce que tu écris Nemrod1986 doit probablement faire probablement partie de l'explication. Reste que j'ai sursauté lorsque je me suis rendu compte du total de cerfs sans bois de 11475. C'est beaucoup de femelles qui peuvent être abattues ! Aucune zone ne s'en rapproche. La plus près est la zone 7, avec une possibilité de 6588 CSB.
La pression va être forte dans la 6 du côté des femelles. D'autant qu'avec la nouvelle réglementation, il est fort possible que plusieurs chasseurs se tournent vers l'abattage de celles-ci faute d'avoir pu abattre un mâle de 6 pointes et plus. Est-ce que le sexe ratio est à ce point déséquilibré pour permettre d'abattre autant de femelles ?

Comme tu le mentionnes, ce serait bien d'avoir une explication plus précise sur cette décision.

Message Publié : Jeu Août 24, 2017 6:18 am 
Hors-ligne

Message(s) : 961
faut aussi tenir compte que la saison de poudre est modifié. pas de femelle sauf ceux qui ont le tag pour...

Message Publié : Jeu Août 24, 2017 8:20 am 
Hors-ligne

Il ne faut pas oublier qu'en plus des 11475 permis de cerfs sans bois (lesquels sont utilisés uniquement durant la période du mâle), il y'a toujours la période de chasse à l'arbalète et à l'arc où l'on peut tuer une femelle avec le permis régulier ! J'ai comme l'impression qu'on y va pas mal fort pour le prélèvement des femelles...

Ce qui est d'autant plus inquiétant, c'est que les femelles n'ont pas tendance à se disperser dans le territoire comme c'est le cas des mâles (plusieurs études le confirment). Cela peut avoir comme conséquence, s'il y a trop de femelles abattues, que la chasse peut devenir très tranquille pour plusieurs années dans certains secteurs de la zone. Certains diront: ils restera au moins des des mâles... Oui, mais ils se déplaceront là où il reste des femelles !

Message Publié : Jeu Août 24, 2017 7:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 767
Avec la poudre noire désormais pour mâle seulement (excepté permis spéciaux) je sais pas si ça va vraiment faire une grosse différence, faudrais savoir combien il ce tuais de femelle au total les autres années, et il faut pas oublier que c'est vraiment pas tout le monde qui va utiliser sont permis de femelle non plus

Message Publié : Jeu Août 24, 2017 8:00 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1195
Selon mes caméras de chasse dans la zone 6 sud, j'ai actuellement 1 femelle par 5 mâles. La plupart des jeunes mâles mais tout de même, cela ne fait pas le poids avec la réglementation pour cette année. Si on enlève de l'équation les femelles avec bébés et les mâles à moins de 3 pointes d'un côté, il ne reste pas grand chose à se mettre sous la mire...

Message Publié : Ven Août 25, 2017 8:34 am 
Hors-ligne

Message(s) : 108
il y a beaucoup trop de chevreuils dans la zone 6 l'élimination de femelles en grand nombre ne peu que faire du bien surtout avec la loi du 3 ptes les gros buck vont pouvoir proliférés en quantité eux. Faire un bon ménage dans les femelles et les veaux équilibrera le cheptel et la zone 6 sera un model de gros géniteurs pour toute les autres zones

Message Publié : Ven Août 25, 2017 10:38 am 
Hors-ligne

Message(s) : 337
Marie Sophie Royer a écrit :
Selon mes caméras de chasse dans la zone 6 sud, j'ai actuellement 1 femelle par 5 mâles. La plupart des jeunes mâles mais tout de même, cela ne fait pas le poids avec la réglementation pour cette année. Si on enlève de l'équation les femelles avec bébés et les mâles à moins de 3 pointes d'un côté, il ne reste pas grand chose à se mettre sous la mire...

si tu as 1 femele pour 5 males.. on voit que ta femele produit du chevreuil en quantité............

donc......... je suis absolument certain que tu as la réponse (je sais que tu est tres compétante dans le domaine)mais que tu n'aimes pas surtout le fait qu'on t'impose des lois!!.........mais....

mais je vais la donner pour les autres,............ c'est assez simple ,ca fais des années que tu nous dis que la chasse dans ton coin ,n'est plus ce qu"elle était... et que les braconniers s'en donnaient a coeur joie ... mais... moi, je suis sur que les gens dans ton secteur on plutot tiré sur tout ce qui bougeait sans tenir compte du cheptel disponible.voila ce qui debalance surtout les cheptels .........

maintenant on s'en reparles dans 3 ou 4 ans. c'est tres cour dans une vie..... j'ai copié ce post comme plusieurs autres d'ailleur . si tu proteges tes quelques femeles et que tu ne tire pas en bas de 2 ans et demi parce que la loi te l'interdit, pour deux trois ans... on s'en reparles apres

un sacrifice d'un an ou deux et les gens des autres zones voudront payer cher pour avoir ton spot.. vous n'allez pas en croire vos yeux et enfin vous allez tous avoir ce que tant de chasseur redoute d'admettre depuis des années.......

ce n'est pas les braconniers qui debalancent un cheptel...... ce sont les chasseurs eux meme en tuant tout les cerfs disponible pour toute les bonne raison valable de chacun............ maintenant avec cette loi et un minimum de respect envers les femeles qui on plusieurs veaux ... vous allez etre au paradis dans 2 a 3 ans et croyez moi ca ne sera pas long.

le nombre de permis de femeles est élevé pour garder un controle tres serré mais il sera ajusté tres rapidement dependant du carnage ou pas et dependant de la prochaine hiver....... regradez ben ca aller.......... pi ceux qui sont découragé , moi je vous invites a venir chasser dans ma zone en attendant le débalancement et la mauvaise qualité de chasse de vos secteur. vous allez voir que c'est loin d'etre mieux ailleur.

la mauvaise qualité de chasse est répendue a l'ensemble du québec les sépac se fendent le derriere pour offrir des voyages sur mesure pour vous... ne vous genez pas d'ajuster en attendant deux ou trois ans que ca revienne tres hot.

comme toi Marie , tu vas ailleur pour ton ours, pour ton orignal ? tu fais les réserves !!! si tu aimes assez le chevreuil... en attandant que tes spikes grandissent , ya des forfaits tres tres abordable dans les reserves pour chasser le cerfs en attendant .

toutes les zones et toute les chasseurs qui trippe sur cette loi vous suivent de tres pret et un petit conseil , commencez a signer des bails a long terme avec vos propriétaires sur papiers la parole et les ententes verbale ne tiendra pu quand les chasseurs qui trippe sur le concepte vont arriver dans vos spot!!!! protégez vos territoire a partir de maintenant... sortez vos pancartes ... vous ne savez pas ce qui vous attends et vous ne savez pas le potentiel de chasse qui vous attends......... vous vous plaignez beaucoup... mais donnez vous cette chance pour une fois de passer en tete de liste.........vous allez voir... gang de chanceux..

Message Publié : Ven Août 25, 2017 6:28 pm 
Hors-ligne

Je m'attends à chasser plus les envahisseurs de territoire et les braconniers que le chevreuil dans les prochaines années.

Message Publié : Sam Août 26, 2017 11:10 am 
Hors-ligne

Message(s) : 337
Je m'attends à chasser plus les envahisseurs de territoire et les braconniers que le chevreuil dans les prochaines années.

je te trouves négative mais bon!!! si ya de quoi je crois que les gardes chasses vont etre tres proactif.

donnes toi la chance

Message Publié : Dim Août 27, 2017 5:12 pm 
Hors-ligne

Langevin a écrit :

je te trouves négative mais bon!!! si ya de quoi je crois que les gardes chasses vont etre tres proactif.

donnes toi la chance

Les gardes chasse !!!! Tu sais combien il y en a pour couvrir le territoire de l'Estrie ? Aux dernières nouvelles, ils étaient 9 et eux aussi, ils ont le droit à des vacances. Le tout réparti sur 2 ou 3 quarts de travail, incluant les fins de semaines...
Ouais, une chance que nous avons des agents de la faune, je me sens tellement mieux ! :evil:

Mais, si tu veux me faire plaisir Langevin, ne lis plus mes messages ou du moins, ignores moi. Nous ne sommes pas sur la même longueur d'ondes et j'aimerais pouvoir encore à l'occasion participer à ce forum mais à chaque fois que j'écris quelque chose, tu passes en arrière de moi et tu me critiques.

Si tu représentes l'opinion générale, j'irai écrire ailleurs ou pas du tout.

Message Publié : Lun Août 28, 2017 9:35 am 
Hors-ligne

Message(s) : 532
@Marie Sophie Royer: Continues de venir écrire, je suis certain que ca intéresse plusieurs personnes qui ne commentent pas trop souvent. Ce que tu as vécu comme situation, bien je crois que c'est assez représentatif de ce que bien des gens vivent. Les gardes chasse, ca doit faire 3-4 ans comme il faut que nous n'en voyons plus dans mon secteur, j'imagine qu'il y a des raisons derrière tout ca et c'est surement pas dû à l'abondance .
Je penses que plusieurs sont tanné de lire des gens qui ne font que critiquer. ( Sans viser personne)
Un peu de compassion n'a jamais fait mourir personne . Des bons conseils seraient mieux vu par l'ensemble des lecteurs.
Et non ce n'est pas vrai que tout est toujours rose en forêt, c'est important que les gens le sachent si vous voulez vraiment aider, pour la bonne cause.
Les gens peuvent voir et lire qu'ils ne sont pas seul à vivre des situations souvent non enviables.
Continues d'écrire, en tout cas moi je vais te lire , comme bien d'autres.
En lisant ton commentaire, je me suis dit: Bon on n'est pas seul qui éprouve certaines difficultés...

Bravo et lâches pas !

Message Publié : Lun Août 28, 2017 9:44 am 
Hors-ligne

buckalpha a écrit :
il y a beaucoup trop de chevreuils dans la zone 6 l'élimination de femelles en grand nombre ne peu que faire du bien surtout avec la loi du 3 ptes les gros buck vont pouvoir proliférés en quantité eux. Faire un bon ménage dans les femelles et les veaux équilibrera le cheptel et la zone 6 sera un model de gros géniteurs pour toute les autres zones

C'est tout un ménage qu'on s'apprête à faire ! Si je me fie au nombre de permis cerfs sans bois attribués en 2016 (5780) et qu'on a abattu près de 5000 CSB (4704) donc c'est presque l'équivalent du nombre de permis attribués. Dans mon livre à moi, si un chasseur prends la peine de s'inscrire au tirage des permis CSB, c'est qu'il a l'intention d'abattre une femelle (ou moins fréquemment un veau), surtout s'il ne tue pas un mâle. C'est ce qui devrait arrivé encore plus cette saison avec le nouveau règlement. Il y a des risques pour que plusieurs veaux se retrouvent orphelins.

Sans être contre le nouveau règlement des trois pointes, j'ai comme l'impression que la décision d'émettre autant de permis CSB dans la zone 6 est plus une décision politique qu'une décision basée sur des arguments biologiques. J'ai un gros doute qu'on a voulu éviter de déplaire aux chasseurs en leur offrant une alternative d'abattage. Je n'en suis pas certain mais, à date, personne ne m'a vraiment convaincu du contraire...

Message Publié : Lun Août 28, 2017 10:53 am 
Hors-ligne

Message(s) : 108

la zone 6 est une excellente zone pour les chasseurs en pick-up ces nombreux champs et petits rangs en font un endroit recherché surtout qu'il n'est pas rare d'y voir plusieurs chevreuils

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]