buckalpha a écrit :
...appattage cette méthode est bonne pour produire des mères-veau-spike l'appattage devrait etre la première chose a bannir dans un plan de controle de la qualité du cheptel. je sais que maintenant l'appattage est devenu pratiquement la seul méthode de chasse utilisé mais croyez moi pour tuer des gros buck régulièrement ce n'est pas la bonne facon. ....
J'ai oublié de parler de l'appâtage... effectivement, si l'appâtage était interdit il ne serait pas question de le recommander. Mais il est permis. Moi non plus chasser sur un appât c'est pas ce que je préconise. Reste que ça fait partie de la stratégie globale. Certes, ça attire les femelles, veaux, spikes. Mais si ça attire les femelles.... qu'est-ce que ces dernières attirent? Les bucks. Donc, hausser l'attrait du territoire pour les femelles devrait générer des déplacements de mâles autour. Et ce sont ces déplacements qui guideront notre ou nos positions d'affût. Pas l'appât. Certes ça m'arrive de m'assoir près d'un tas de pommes... j'aime quand même ça voir du chevreuil. Mais si j'ai les signes de présence d'un mâle... alors là je préfère tenter de le déjouer dans la périphérie.
Meilleur conseil que je peux donner concernant les appâts: appâts pour augmenter attrait du territoire pour les femelles qui, elles, augmenteront l'attrait du territoire pour les mâles et tu chasse en fonction de ces mâles.