Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Emplacement tree stand
Message Publié : Jeu Mai 11, 2017 8:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 55
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un petit terrain pour la chasse au chevreuil, et je suis présentement en prospection pour l'automne à venir.

J'aimerais connaitre votre avis.

Voici la configuration de mon spot:

Petit lac au bas d'une coline. Entre le lac et le début de la pente, j'ai un petit plateau d'une trentaine de pied de sale. (Conifère, sapin..). Après ce petit plateau, il y a le bas de la coline, et le bois sale monte d'une trentaine de pieds dans la coline.

La ligne de transition débute environ au milieu du flanc de la coline, puisqu'ensuite, le reste de la pente est de l'érable et du bois franc. En haut de la pente, j'ai une plateau d'environ 800 pieds, et ça redescend. (Toujours en bois francs et érables). Croyez-vous que le buck est plus propice de suivre la ligne de transition dans le milieu-bas de la coline, ou bien sur le plateau clair, en haut de la coline ?

Je comprend qu'il y a milles réponses à cette question et
que ça dépend de pleins de facteurs, mais j'aimerais connaitre votre feeling selon ces informations.

Merci !

Sujet du message : Re: Emplacement tree stand
Message Publié : Ven Mai 12, 2017 12:00 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 52
Bonjour Iommy,

Tu va avoir plusieurs réponses différentes mais je pense que puisque tu viens d'en faire l'achat, quelques caméras de surveillances serait un bon investissement pour surveiller les habitudes des chevreuils sur ton territoire.

Mon expérience personnel me porte à croire que les chevreuils auront tendance à suivre la ligne de transition entre le bois sale et le bois franc, dans le milieu de ta pente. Simplement pour avoir une fuite rapide vers le bois sale en cas de prédateur. Par contre, je ne prends jamais rien pour acquis, il y a peut-être des raisons sur ton secteur qui front que le chevreuil empruntera d'autre sentier.

Recherche les endroits où il risque de se nourrir, se cacher, et boire. Il y a de forte chance que tu puisse déterminer sentiers en reliant ces points.

Autre truc, tu peux étendre du topofil un peu partout. C'est un petit fil blanc utilisé par les arpenteurs. Tu en déroule dans les zones que tu soupçonne, à la hauteur du chevreuil. Ce fil casse très facilement. Tu pourras voir, sans caméra, les endroits par où il est passé.

Ça te prendras quelques années avant de bien connaître ton secteur et de connaître les habitudes du chevreuil dans ton secteur mais on doit tous passer par là. C'est la chose plaisante d'avoir un nouveau territoire!

Message Publié : Ven Mai 12, 2017 4:00 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2394
Il faut premièrement que tu vérifies d'ou viennent les vents dominents. Ensuite tu pourras penser à instaler un affut qui sera plus propice de te faire voir du gibier.

Message Publié : Ven Mai 12, 2017 5:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1202
Si tu veux, envois-moi un mp pour que tu me donnes les coordonnées, je regarderai sur Google earth pour te dire çe que j'en pense. Si tu es dans le coin de Qc, ça va même me faire plaisir d'y aller avec toi.

maxime

Message Publié : Ven Mai 12, 2017 5:34 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1202
Dis-toi aussi qu'une zone de passage n'est pas juste déterminé par çe que tu as chez toi mais çe qui a aussi chez les voisins. Tu dois tenir compte des entonnoirs naturels, les zones de nourriture, les obstacles "humain" , ...
Pis une fois rendu dans le temps de la chasse, pense aux odeurs humaines qui seront présente autour des caches de tes voisins. Le vent, le vent et le vent sont les premiers éléments à tenir compte, si un chasseur voisin chasse dans sa cache à mauvais vent, il se peut qu'il y ait modifications des déplacements des chevreuils.
Donc ne pense pas seulement à ton terrain, pense à l'ensemble et prévoit les changements possibles. Il faut trouver où les chevreuils commettent l'erreur de sortir un plus à découvert et les erreurs que les autres chasseurs peuvent faire.

Maxime

Message Publié : Sam Mai 13, 2017 2:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 877
Il serait un peu premature dpour toi de présumer de quoi que ce soit. Commence par aller marcher de fonds en comble ton territoire et sois tres attentif aux indices laisses par l<activité des cerfs. Seulement a partir de cet instant pourras-tu commencer a penser avoir une idée de l<ombre de ce qu<ils font...peut-etre...

C<est juste une manière de te prévenir: il n<y a aucune recette magique, marches, marches et marches encore, prends des notes, des points GPS, des photos.

Bonne chance!

Message Publié : Dim Mai 14, 2017 5:41 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 108
les gros buck n'utilise pas les même sentiers que les femelles place ton stand dans un arbre ou il y a une grosse trace solitaire pour un endroit de simulation plus naturelle tu pique des pommes dans les branches sous le vent par rapport a l'approche du chasseur vis a vis l'approche du gros buck

Message Publié : Mer Mai 17, 2017 1:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 337
salut .. ben moi je vais surement te décevoir.. mais je crois que tu fonctionnes a l'envers!!

premierement , va marcher tout les alentours de ta terre pour voir ou sont installé les tree stand de tes voisins et essaye de comprendre leur set up??

(pas toujours facile, des fois ya rien a comprendre mais bon hihi) va voir ceux qui chasse peut etre chez toi ou qui avait l'habitude de chasser chez toi pour ne pas avoir de pirateux a l'automne. sois ferme ...

tu dois comprendre comment circule les chasseurs de ton voisinage... avant le chevreuil lui meme parce que sur les petits terrains c'est le drainage des chevreuil qui fonctionne.

ne mets aucune cache avant davoir fait quelque appatage ici et la avec des kodac pour voir si tu as un seul groupe de chevreuil ou si tu peux drainer quelques beaux spécimen ...

quand tu auras patterné un beau male qui viens souvent dans les bonnes heures... a ce moment tu t'installes un tree stand a la derniere minute et tu chasses uniquement ce cerfs a bon vent ..ton terrain est trop petit pour avoir tout ce qu'un cerf a besoin pour y passer sa vie mais draines les au fond avec l'appatage, et chasse les a bon vents........ tu te fais deux spot gros max durant la chasse pour des vents contraire..........

si tu te brule en forcant les cerfs a venir a ta cache que tu as fait cet été tu va etre decu . garde ca simple......... fait toi deux trois salines dans les beaux endroits de ta terre et fais un ou deux appatages trois semaines avant la chasse avec des photos regardes tout ca pi installe ta cache en fonction de tout ca!! c'est simple et c'est la seule facon que tu as sur un petit terrain...

Message Publié : Mer Mai 17, 2017 2:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
J'aime bien la manière dont Langevin apporte ça. Sauf que je me garderais une petite gêne d'aller marcher les territoires des autres... pas certain que j'aimerais qu'ils viennent chez moi alors je n'irai certainement pas chez eux (si c'est public on peut prendre une marche mais si c'est privé alors la "no tresspassing"!!). C'est peut-être pas ce qu'il a voulu dire mais c'est ce que j'ai compris. Mais jaser avec eux, ça oui!

Bref, observation, observation et observation. Prévoir 2 ou 3 tree stand en attente pour les placer au bon endroit et à vents différents le temps venu.

Je préferre chasser en tree-stand ou au sol qu'en cache. Mais j'ai une cache quand même... car quand il pleut fort (genre trempe à lavette) ou qu'il fait trop mauvais pour "tuffer" dans le tree-stand, je peux aller à la cache et continuer d'être attentif pour ce secteur. Favorable aussi pour mon père qui ne rajeuni pas.

Les bonnes questions à mon sens tu te les pose. Si on réfère à ce qu'on connaît, selon la configuration globale du terrain, le chevreuil va utiliser chaque type de terrain que tu as mentionné. J'ai vu des bucks passer la journée sur des plateaux isolés, j'ai vu des bucks utiliser les lignes de transitions feuillus/résineux (les résineux denses sous un couvert d'érablière à côté d'un sous-bois d'érablière clair fait un travail semblable de transition qu'un peuplement résineux pur à côté de cette érablière...) et j'ai vu des bucks utiliser le bas de pente résineux comme abri et le sommet d'érablière comme couchage. Donc je ne vois pas vraiment de pattern clair dans ta description puisqu'ils peuvent l'utiliser de plusieurs manières. Je reviens au début... observation, observation et observation. Je ferais la prospection systématique (complète) ce printemps... note tout sur une carte agrandie ou un schéma de ton territoire: lorsqu'une trace ou un sentier est traversé, note le sens, la quantité de passage, chaque frotté, gratté "zigonne" autour pour en trouver d'autres, suit les sentiers, fouille ton bois sale. Note tout et ensuite regarde si un "pattern" se dessine... Avec la stratégie "tree-stand en attente" avec appatage léger, je crois que ce sont les meilleurs conseils.

Bref, rien ne presse, quitte à passer un automne à chasser à terre le temps de comprendre la patente.

Message Publié : Jeu Mai 18, 2017 12:55 am 
Hors-ligne

Message(s) : 443
Langevin a écrit :
salut .. ben moi je vais surement te décevoir.. mais je crois que tu fonctionnes a l'envers!!

premierement , va marcher tout les alentours de ta terre pour voir ou sont installé les tree stand de tes voisins et essaye de comprendre leur set up??

(pas toujours facile, des fois ya rien a comprendre mais bon hihi) va voir ceux qui chasse peut etre chez toi ou qui avait l'habitude de chasser chez toi pour ne pas avoir de pirateux a l'automne. sois ferme ...

tu dois comprendre comment circule les chasseurs de ton voisinage... avant le chevreuil lui meme parce que sur les petits terrains c'est le drainage des chevreuil qui fonctionne.

ne mets aucune cache avant davoir fait quelque appatage ici et la avec des kodac pour voir si tu as un seul groupe de chevreuil ou si tu peux drainer quelques beaux spécimen ...

quand tu auras patterné un beau male qui viens souvent dans les bonnes heures... a ce moment tu t'installes un tree stand a la derniere minute et tu chasses uniquement ce cerfs a bon vent ..ton terrain est trop petit pour avoir tout ce qu'un cerf a besoin pour y passer sa vie mais draines les au fond avec l'appatage, et chasse les a bon vents........ tu te fais deux spot gros max durant la chasse pour des vents contraire..........

si tu te brule en forcant les cerfs a venir a ta cache que tu as fait cet été tu va etre decu . garde ca simple......... fait toi deux trois salines dans les beaux endroits de ta terre et fais un ou deux appatages trois semaines avant la chasse avec des photos regardes tout ca pi installe ta cache en fonction de tout ca!! c'est simple et c'est la seule facon que tu as sur un petit terrain...

j espère que tu a acheter un terrain près des chasseur qui tire seulement sur des très gros male comme le 2 de pique tu va avoir une chasse de récolter un 4 ou 6 points hihihi

Message Publié : Jeu Mai 18, 2017 6:20 am 
Hors-ligne

langevin parle d'appattage cette méthode est bonne pour produire des mères-veau-spike l'appattage devrait etre la première chose a bannir dans un plan de controle de la qualité du cheptel. je sais que maintenant l'appattage est devenu pratiquement la seul méthode de chasse utilisé mais croyez moi pour tuer des gros buck régulièrement ce n'est pas la bonne facon. je trouve aussi très irrespectueux et il faut faire part d'un grand manque d'étique pour aller voir et jouer dans les platebandes des autres chasseurs environnants

Message Publié : Jeu Mai 18, 2017 11:57 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
buckalpha a écrit :
...appattage cette méthode est bonne pour produire des mères-veau-spike l'appattage devrait etre la première chose a bannir dans un plan de controle de la qualité du cheptel. je sais que maintenant l'appattage est devenu pratiquement la seul méthode de chasse utilisé mais croyez moi pour tuer des gros buck régulièrement ce n'est pas la bonne facon. ....

J'ai oublié de parler de l'appâtage... effectivement, si l'appâtage était interdit il ne serait pas question de le recommander. Mais il est permis. Moi non plus chasser sur un appât c'est pas ce que je préconise. Reste que ça fait partie de la stratégie globale. Certes, ça attire les femelles, veaux, spikes. Mais si ça attire les femelles.... qu'est-ce que ces dernières attirent? Les bucks. Donc, hausser l'attrait du territoire pour les femelles devrait générer des déplacements de mâles autour. Et ce sont ces déplacements qui guideront notre ou nos positions d'affût. Pas l'appât. Certes ça m'arrive de m'assoir près d'un tas de pommes... j'aime quand même ça voir du chevreuil. Mais si j'ai les signes de présence d'un mâle... alors là je préfère tenter de le déjouer dans la périphérie.

Meilleur conseil que je peux donner concernant les appâts: appâts pour augmenter attrait du territoire pour les femelles qui, elles, augmenteront l'attrait du territoire pour les mâles et tu chasse en fonction de ces mâles.

Message Publié : Jeu Mai 18, 2017 4:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 337
bon encore une fois a me justifier..

j'ai dis d'aller voir comment sont installé vos voisins pour ne pas s'installer a 50 pieds d'eux la chasse venu.... comment qu'on voit d'idiot s'installer a 100 pieds de son voisin.. ca serait bien quand tu payes 100000 $ pour l'achat d'une terre que tu saches comment sont installé les voisins immédiats qui ne savent surement pas que vous chassez et qui utilisent peut etre votre terre depuis des lunes pour chasser.... parce qu'il y avait pas personne avant???

on est tu mieux de réglé ca au moin de mai quand on prospecte pour faire nos salines.sur notre nouvelle terre???... ou si on s'installe n'importe comment pi quand les feuilles tombe on voit son voisin se gratter le cul dans son tree stand qui a mis ses appats de votre coté et qui ne veut rien déplacer et qui vous oblige a attendre la fin de la chasse pour ne rien brusquer. meme si vous etes chez vous ben des chicane d'innocent arrive, j'en ai vu une pi un autre. voyons donc??

je chasses sur de tres grands territoire et jamais je n'ai eu a sentir des voisins................. donc je n'ai jamais eu a couper des passes. ce n'est pas mon cas. mais je sais comment ca marche sur les petits lots. les voisins se croient souvent chez eux et se foutent de la ligne l'automne venu si personne est venu se présenter. attendez pas l'automne c'est la que la bataille va pogner.

mon commentaire est que si on sait comment sont installés les caches de nos voisins on est sur de ne pas se piller sur les pieds. et comme sur des petits terrains on appate , on a pas le choix, et c'est permis en passant on a pas besoin d'avoir les meilleurs habitats du chevreuils. on a qu'a bien se positionné pour avoir la paix le plus possible de nos voisins.. pas de couper leur passe bordel........ de se mettre le plus loin possible plutot, pour ne pas voir leur vtt et les mauvais chasseurs se promener a la journée devant votre tree stand.et gacher votre chasse.. c'est tu mieux comma ca??????????

Message Publié : Jeu Mai 18, 2017 4:56 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 62
Tu as reçu plein de bons conseils. J'aimerais cependant en ajouter un que je considère de première importance. Une fois que tu auras bien saisi le patern des déplacements sur ton lot, tu passes alors en mode de SECURISATION des cerfs par rapport à ta présence.
Si tu as découvert un zone de refuge sur ton lot, n'y va plus. Il faut absolument éviter de les y déranger. Un refuge (couvert de fuite ou dortoir) doit demeurer sécurisé si non, les cerfs déménagerons pour trouver la sécurité vers les lots voisins.

Un autre élément de sécurisation est celui d'habituer les chevreuils à ta présence (ailleurs que dans les refuges) c'est à dire, là où tu installeras ton mirador. Bien sûr qu'il faut tenir compte des vents. Mais peu importe l'endroit que tu auras choisi pour le mirador, dis-toi que dans la majorité des cas, les chevreuils vont avoir détecté ton odeur malgré toutes les précautions que tu auras prises. L'important c'est donc que tu ne soit pas perçu comme un danger sur leur territoire. Pour cela, fais tes visites seuls, évite de marcher dans leurs traces inutilement, porte les mêmes bottes, les mêmes vêtements que tu utiliseras pour la chasse.
Bonne chance !
Trouvsabot

Message Publié : Ven Mai 19, 2017 8:12 am 
Hors-ligne

enlever l'appâttage et le nombre de chevreuils vas littéralement explosé. la chasse est vraiment rendu dénaturée.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]