micheld a écrit :
Je ne crois pas non plus qu'un grand nombre de chasseurs suivraient le mouvement, pour diverses raisons.
Premièrement, l'état de nos populations de chevreuils est très variable d'une région à l'autre, en quantité surtout on est loin du creux historique de 1974-75.
En plus de çà, on dit que l'espoir fait vivre, avec les caméras de surveillance de nombreux chasseurs arrivent à savoir qu'il y a encore un ou des beaux mâles matures qui visitent occasionnellement leur territoire. Des mâles dont ils ignoreraient totalement l'existence sans leur caméras.
Il y a aussi une part de chasseurs passionnés qui vont toujours continuer leur pélerinage annuel, le besoin de se retrouver en nature même si les chances sont bien minces d'atteindre leur objectif de récolte. L'activité de chasse, l'esprit de camaraderie, le temps passé dans le bois devient pour ceux-là bien plus important que la récolte.
Et en dernier lieu, l'individualisme des chasseurs Québécois. Le nombre de membres dans les associations de chasse et pêche est en diminution constante, les bénévoles vieillissent, et ne voient que peu de jeunes se présenter pour prendre la relève. Pour avoir un certain poids politique, il faut être organisés, être regroupés et pouvoir se faire entendre. On a une belle organisation, la Fédération Québécoise des chasseurs et pêcheurs avec des représentants dans toutes les régions du Québec, c'est une organisation bénévole démocratique bien structurée, et reconnue dans la loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune comme porte parole officiel des chasseurs et pêcheurs, mais le gouvernement sait très bien que les chasseurs et pêcheurs sont peu mobilisés, individualistes et qu'ils ne sont pas si nombreux à supporter individuellement leur fédération.
C'est bien beau facebook et les forums pour échanger entre nous, mais ce n'est pas tout. Quand des événements sont organisés, se présenter en personne çà a plus d'effets.
Avec tout ce qu'on dépense pour la chasse et la pêche en une année, je ne comprends pas qu'on ne se garde pas un petit budget pour un membership des son association locale de chasse et pêche et de sa fédération.
Il y a environ 700 000 pêcheurs et 300 000 chasseurs au Quebec, imaginez la force qu'on pourait avoir si on parlait d'une même voix.
Michel
Michel tu décris très bien la situation face a la création d'un mouvement collectif pour nous faire entendre.