Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Le pouvoir du permis !
Message Publié : Dim Jan 29, 2017 12:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 280
On discute ces temps ci beaucoup de l insastisfaction des chasseurs, des moyens à prendre pour se faire entendre parle ministère pour finalement avoir des changements.

Admettons que la seule et unique façon de faire bouger le ministère serait de carrément pas prendre de permis une année: que feriez vous ??

Le feriez vous envers et contre tous , seulement si vous avez la garantie qu un fort % de chassseurs le feraient eux aussi ???

Je pose la question parce qu à chaque fois que je discute avec des chasseurs, la solutions ultime pour faire bouger serait d avoir une baisse significative de la vente de permis.

Plusieurs me disent qu ils vont le faire ou qu ils sont à veille de le faire

J ai un doute qu en prenant ce genre d info sur le forum , le résultat ne sera pas vraiment représentatif des chasseurs en général .Mais pour le fun ...Le feriez vous et donnez un % selon vous de chasseurs qu ils le feraient ???

Louis

Sujet du message : Re: Le pouvoir du permis !
Message Publié : Dim Jan 29, 2017 12:31 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 364
10 %

Message Publié : Dim Jan 29, 2017 12:40 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1411
je le fais deja,je ne depense plus une cenne noir(5 cents maintenant) pour la chasse au chevreuil au Quebec.
j`aime mieux depenser mon argent chasse dans des etats ou provinces qui se soucies des non pas juste
des chasseurs mais des chevreuils aussi.

tirer pas le messager,c`est juste mon point de vue.

Message Publié : Dim Jan 29, 2017 12:53 pm 
Hors-ligne

pie a écrit :
je le fais deja,je ne depense plus une cenne noir(5 cents maintenant) pour la chasse au chevreuil au Quebec.
j`aime mieux depenser mon argent chasse dans des etats ou provinces qui se soucies des non pas juste
des chasseurs mais des chevreuils aussi.

tirer pas le messager,c`est juste mon point de vue.

Je te comprend vraiment , moi aussi je l ai fais, mais j ai de la difficulté à me mettre dans la tête que nous ayons la même belle bête avec un excellent potentiel et être obligé pour avoir une qualité de chasse respectable d aller chasser en dehors du Québec!!

Message Publié : Dim Jan 29, 2017 3:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
ROUSSELLO a écrit :
On discute ces temps ci beaucoup de l insastisfaction des chasseurs, des moyens à prendre pour se faire entendre parle ministère pour finalement avoir des changements.

Admettons que la seule et unique façon de faire bouger le ministère serait de carrément pas prendre de permis une année: que feriez vous ??

Le feriez vous envers et contre tous , seulement si vous avez la garantie qu un fort % de chassseurs le feraient eux aussi ???

Je pose la question parce qu à chaque fois que je discute avec des chasseurs, la solutions ultime pour faire bouger serait d avoir une baisse significative de la vente de permis.

Plusieurs me disent qu ils vont le faire ou qu ils sont à veille de le faire

J ai un doute qu en prenant ce genre d info sur le forum , le résultat ne sera pas vraiment représentatif des chasseurs en général .Mais pour le fun ...Le feriez vous et donnez un % selon vous de chasseurs qu ils le feraient ???

Louis

ÇA me surprendrais de voir un pourcentage élevé,, mais une chose qu'on peu ce demander , quelle pourcentage de perte en vente de permis le ministère est-il près a accepter avant de commencer a réagir et a écouter,, En sachant le taux a atteinndre , il serait peut être plus façile ou du moins ça donnerais le portrait du but a atteindre pour avoir un début d'écoute du ministère..

Message Publié : Lun Jan 30, 2017 5:50 am 
Hors-ligne

Message(s) : 544
Oublié ça ,la majorité des chasseurs québecois c'est le me my self and Y qu"il pratique ça c'est de un et de deux admettons que ça arriverait le manque de rentré d'argent ferait en sorte que nos décideurs diminuerons les services car pour ce ministère la chasse et la pêche passe en dernier lieu ,on le voit avec la lenteur pour prendre une décision et l'appliquer .( projet de la loi sur le 3 pointe )

Message Publié : Mar Jan 31, 2017 11:03 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Je ne crois pas non plus qu'un grand nombre de chasseurs suivraient le mouvement, pour diverses raisons.
Premièrement, l'état de nos populations de chevreuils est très variable d'une région à l'autre, en quantité surtout on est loin du creux historique de 1974-75.
En plus de çà, on dit que l'espoir fait vivre, avec les caméras de surveillance de nombreux chasseurs arrivent à savoir qu'il y a encore un ou des beaux mâles matures qui visitent occasionnellement leur territoire. Des mâles dont ils ignoreraient totalement l'existence sans leur caméras.
Il y a aussi une part de chasseurs passionnés qui vont toujours continuer leur pélerinage annuel, le besoin de se retrouver en nature même si les chances sont bien minces d'atteindre leur objectif de récolte. L'activité de chasse, l'esprit de camaraderie, le temps passé dans le bois devient pour ceux-là bien plus important que la récolte.
Et en dernier lieu, l'individualisme des chasseurs Québécois. Le nombre de membres dans les associations de chasse et pêche est en diminution constante, les bénévoles vieillissent, et ne voient que peu de jeunes se présenter pour prendre la relève. Pour avoir un certain poids politique, il faut être organisés, être regroupés et pouvoir se faire entendre. On a une belle organisation, la Fédération Québécoise des chasseurs et pêcheurs avec des représentants dans toutes les régions du Québec, c'est une organisation bénévole démocratique bien structurée, et reconnue dans la loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune comme porte parole officiel des chasseurs et pêcheurs, mais le gouvernement sait très bien que les chasseurs et pêcheurs sont peu mobilisés, individualistes et qu'ils ne sont pas si nombreux à supporter individuellement leur fédération.
C'est bien beau facebook et les forums pour échanger entre nous, mais ce n'est pas tout. Quand des événements sont organisés, se présenter en personne çà a plus d'effets.
Avec tout ce qu'on dépense pour la chasse et la pêche en une année, je ne comprends pas qu'on ne se garde pas un petit budget pour un membership des son association locale de chasse et pêche et de sa fédération.
Il y a environ 700 000 pêcheurs et 300 000 chasseurs au Quebec, imaginez la force qu'on pourait avoir si on parlait d'une même voix.

Michel

Message Publié : Mar Jan 31, 2017 4:59 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 544
micheld a écrit :
Je ne crois pas non plus qu'un grand nombre de chasseurs suivraient le mouvement, pour diverses raisons.
Premièrement, l'état de nos populations de chevreuils est très variable d'une région à l'autre, en quantité surtout on est loin du creux historique de 1974-75.
En plus de çà, on dit que l'espoir fait vivre, avec les caméras de surveillance de nombreux chasseurs arrivent à savoir qu'il y a encore un ou des beaux mâles matures qui visitent occasionnellement leur territoire. Des mâles dont ils ignoreraient totalement l'existence sans leur caméras.
Il y a aussi une part de chasseurs passionnés qui vont toujours continuer leur pélerinage annuel, le besoin de se retrouver en nature même si les chances sont bien minces d'atteindre leur objectif de récolte. L'activité de chasse, l'esprit de camaraderie, le temps passé dans le bois devient pour ceux-là bien plus important que la récolte.
Et en dernier lieu, l'individualisme des chasseurs Québécois. Le nombre de membres dans les associations de chasse et pêche est en diminution constante, les bénévoles vieillissent, et ne voient que peu de jeunes se présenter pour prendre la relève. Pour avoir un certain poids politique, il faut être organisés, être regroupés et pouvoir se faire entendre. On a une belle organisation, la Fédération Québécoise des chasseurs et pêcheurs avec des représentants dans toutes les régions du Québec, c'est une organisation bénévole démocratique bien structurée, et reconnue dans la loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune comme porte parole officiel des chasseurs et pêcheurs, mais le gouvernement sait très bien que les chasseurs et pêcheurs sont peu mobilisés, individualistes et qu'ils ne sont pas si nombreux à supporter individuellement leur fédération.
C'est bien beau facebook et les forums pour échanger entre nous, mais ce n'est pas tout. Quand des événements sont organisés, se présenter en personne çà a plus d'effets.
Avec tout ce qu'on dépense pour la chasse et la pêche en une année, je ne comprends pas qu'on ne se garde pas un petit budget pour un membership des son association locale de chasse et pêche et de sa fédération.
Il y a environ 700 000 pêcheurs et 300 000 chasseurs au Quebec, imaginez la force qu'on pourait avoir si on parlait d'une même voix.

Michel

Michel tu décris très bien la situation face a la création d'un mouvement collectif pour nous faire entendre.

Message Publié : Mar Jan 31, 2017 7:02 pm 
Hors-ligne

:?: existe il une association des chasseur du quebec :(

Message Publié : Mer Fév 01, 2017 5:38 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
il y a la Fédération des chasseurs et des pêcheurs du Québec, il y a aussi des associations local de chasseurs et pêcheurs dans certaines région.. Il y a QDMA pour le cerf de virginie. Il y aussi plusieurs clubs pour les oiseaux migrateur et j'en passe..

Message Publié : Mer Fév 01, 2017 12:34 pm 
Hors-ligne

Pour être honnête, dans mon coin , ce n est à la mode de faire parti d une fédération ou association de chasseur , on en entend à peu près jamais parlé... Pourtant il y a beaucoup de chasseurs ... Ils ne voient peut être pas les avantages d être membre.

Mais je suis d accord que c est une excellente façon de se faire entendre !

Louis

Message Publié : Mer Fév 01, 2017 1:59 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
Le membership a toujours constitué un défi pour les associations et fédérations. Toujours.

Le processus de renouvellement n'est généralement pas géré de manière très efficace. Les associations régionales comptent sur le bénévolat et ce travail de renouvellement est très énergivore. Au niveau des fédérations, ils peuvent compter sur du "staff" rémunéré mais encore là ils ont un problème d'éloignement avec leurs membres qui fait que c'est difficile de justifier le renouvellement année après année après année.

Il y a le coût... non pas que ça coûte cher (20$ c'est quand même peu) mais c'est encore un paiement à faire et à chaque fois ça donne l'occasion de se poser la question de la pertinence d'encore faire le chèque et de tracer le bilan de ce que ça nous a rapporté. Le problème, c'est que ça rapporte mais c'est de l'intengible, le travail que les fédés font est imperceptible aux yeux des simples membres. Il y a certes quelques communications et revues à l'occasion mais c'est secondaire. Les gens sont habitués à avoir quelque chose en retour dès qu'ils allongent les $$. Alors de simplement signer un chèque et envoyer ça à des gens dont on entend que très peu parler.... ce que je veux dire c'est que la tâche est très difficile pour les associations et les fédés au niveau du membership.

Les communications sont aussi pointées du doigt lorsque vient le temps de mettre le doigt sur le bobo du membership. Mais là encore, la composition des administrateurs des associations et des fédérations font en sorte que ce ne sont pas tous ce monde qui sont fort en communication. Et c'est un job constant. Je le vis à mon job lorsqu'il est question de la promo du programme dans lequel j'oeuvre. Je l'ai vu et le vois encore au sein de l'association et de la fédération dont j'étais administrateur. Ces gens travaillent fort mais ça ne se remarque pas ou peu aux yeux des simples membres.

Concernant les associations locales ou régionales de chasseurs... il y en a une dont j'entendais parler il y a quelques années (plus maintenant) en raison de rares évènements qu'elle tenait. Le problème est souvent qu'elles sont très limitées géographiquement, exemple Association de chasse et pêche de St-Machin-Chose.... alors que les résidents de St-Autre machin-de-l'autre-chose ne se sentent pas concernés. En fait, pour y avoir siégé comme représentant d'un autre groupe, la Table régionale de la faune du BSL a un représentant d'une association de chasseur et de pêcheur (le nom de l'association m'échappe...imaginez comment on en entend pas parler...!) et qui siège aussi au nom de la FédéCP. C'est dire qu'ils sont présents mais ils représentent qui au juste au BSL??? C'est quelque chose dont on entend pas parler, ils ne sont pas présents dans la sphère publique, ça ressemble souvent à des clubs locaux ou de chums...

Ça pose le problème de la régionalisation des grandes fédérations. Je sais que dans la fédé où j'oeuvrais, c'était un enjeu.... ça fait quelques années.... et ils en parlent encore. Il y a eu des gestes mais peu de résultats sur le terrain encore. C'est probablement le même cas avec la FédéCP. J'ai été sur leur site internet. On y trouve la composition du CA régional... dont on entend jamais parler. On voit les associations et organismes membres...(associations gestionnaires de territoire faunique, association locale municipale, regroupement environnemental, club de tir, club d'archer, etc.) mais les gens membres de ces associations et organismes ne sont pas membres de la FédéCP et l'information qui pourrait leur être destinée s'arrête souvent au CA de ces organismes et associations. Quand je mentionne que l'info ne se rend pas à la base. Sur le site il y a aussi une section évènements.... vide pour la BSL....(édition: vide pour toutes les régions sauf Capitale-Nationale... pour annoncer le congrès annuel!!).. c'est tout? Il semble donc y avoir plusieurs palliers entre la FédéCP et l'individu. Donc, le chasseur de chevreuil qui veut faire passer son message... il s'y prend comment dans ce fourbi? La seule activité qui semble réellement organisée et liée à la FédéCP est le cours Pescof... pour le commun des mortels en région, la FédéCP c'est ça! Le Pescof!

Donc, pour se faire entendre, comme individu, c'est toute une paire de manche. Ça revient au membership... il faut que le membre se sente concerné et qu'il sente qu'il sert à quelque chose. Qu'il reçoive du feedback. La structure des fédés actuelle le permet peu. Ça prend autre chose dans le contexte chevreuil qui est noyé dans une structure pas faite pour ça et noyée dans les autres intérêts fauniques.

Je l'écrivais sur un autre post... ça prendrait quelque chose, un groupe, qui représente les intérêt du chevreuil. Mais je me rend compte que c'est loin d'être chose faite et que c'est même utopique de croire que c'est possible. C'est malheureux mais c'est ainsi. On aurait tellement avantage. Mais pour les raisons que j'ai énuméré plus haut (renouvellement du membership et déficience en communication), c'est très difficile.

Surtout que ces organismes sont caractérisés du syndrôme du TLM... (toujours-les-mêmes).... en fait c'est un cercle vicieux: TLM = n'assurer que le principal par manque d'huile de bras = recrutement, membership et communication délaissés = peu de membres = TLM = n'assurer que le principal.... = ... = .... et ça fini par ... = essoufflement et on en entend plus parler.

Dernière édition par macpes le Mer Fév 01, 2017 3:51 pm, édité 3 fois.

Message Publié : Mer Fév 01, 2017 3:12 pm 
Hors-ligne

une association juste chasseurs association chasseurs chevreuil quebec :idea: qui aurait une voix pour le chevreuil minimalement pour pouvoir promouvoir des changements ,pas pour tout mais au moin une voix pour le chevreuil

Message Publié : Mer Fév 01, 2017 5:50 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
C'est certain que le chasseur individuel, qui n'est même pas membre d'une association locale ne sait pas trop où donner de la tête pour s'informer.
Celui qui ne s'implique d'aucune autre façon que sur Facebook ou sur un forum, ne fait pas nécessairement partie de la chaîne de communication fédécp, régionale, association locale, membres.
Comme celui qui n'achète pas le journal ne doit pas se plaindre de ne pas le recevoir.
La chaîne de communication marche dans les deux sens, si tu veux que ton association pousse tes revendications il faut assister aux réunions faire des propositions, les faire entériner par le c.a. ou l'assemblée générale des membres ou au moins, répondre aux consultations quand il y en a.
Tout le monde voudrait être écouté et avoir de l'influence sans s'impliquer, c'est pas tout à fait comme çà que çà marche.
Partir une nouvelle organisation demande aussi de l'énergie et des sous, pourquoi ne pas utiliser celles qui sont déjà en place et reconnues. Si elle ne vous satisfont pas, c'est en s'impliquant que çà peut changer, ce sont des institutions démocratiques, orientées par leurs membres.
Il est loin d'être évident qu'une nouvelle association (Chevreuil Québec) ou peu importe le nom qu'elle pourrait porter réussirait plus facilement à recruter des bénévoles et des membres, et à avoir l'écoute du ministère.
Même reconnue dans la loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune, la fédécp ne reçoit ces temps-ci que peu d'écoute de la part des fonctionnaires et politiciens.

extrait de la loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune.

CHAPITRE V.1
TABLE NATIONALE DE LA FAUNE ET TABLES RÉGIONALES DE LA FAUNE
2007, c. 22, a. 1.

161.1. Le ministre constitue une Table nationale de la faune et des tables régionales de la faune.
Il détermine la composition de ces tables et, dans le cas des tables régionales, leur nombre et le territoire qu’elles desservent. Il publie un avis à la Gazette officielle du Québec et sur le site Internet du ministère.
2007, c. 22, a. 1.

161.2. La Table nationale de la faune conseille le ministre sur toute question qu’il lui soumet concernant la conservation et la mise en valeur de la faune, particulièrement dans les domaines du développement, de la promotion et de la relève en matière de chasse, de pêche et de piégeage.
Les tables régionales conseillent les représentants désignés par le ministre au niveau régional sur toutes questions soumises par ceux-ci concernant les domaines prévus au premier alinéa.

Michel

Message Publié : Mer Fév 01, 2017 6:42 pm 
Hors-ligne

Je suis maintenant membre!!! Ce n est pas donné, mais si ça peut contribuer d une façon ou d une autre ça vaut la peine et en plus abonnement d un an sentier chasse pêche!!

Un peu de solidarité ne peut pas nuire

Je ne trouve pas qu il y a beaucoup de publicité de faite pour promouvoir l adhésion à la fédération...

Merci Michel

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]