guys a écrit :
Voici la réponse que j'ai reçu de M. Jean-François Dumont, biologiste à la Direction de la gestion de la faune de la Capitale-Nationale – Chaudière-Appalaches
Citer :
Monsieur xyz,
La protection des jeunes mâles est un principe qui fait actuellement l’objet d’une promotion importante au Québec. Ce que les chroniqueurs, partisans et promoteurs de ce mode de gestion ne disent pas, c’est que nous ne pouvons pas espérer obtenir les mêmes résultats chez nous qu’au sud de la province ou dans les états du nord-est des États-Unis. Je comprends de votre message que vous chassez sur un club situé sur la propriété de Domtar. Selon le bloc où votre club est situé, vous chassez donc dans la zone 3 Ouest et ou la zone 4. Ces deux zones ont été frappée en 2007-2008 par un hiver qui fut l’un des plus rigoureux que le Québec aura connu depuis le début du suivi qu’effectue le Ministère. Au cours de cet hiver-là, les individus les plus touchés furent d’abord ceux de moins d’un an, suivis de près par les mâles adultes, ces derniers ayant alors entrepris l’hiver avec des réserves corporelles insuffisantes pour maintenir par la suite un bilan énergétique positif. Ce phénomène aura été à l’origine d’un taux de mortalité hivernal qui a atteint 40% et par conséquent, à deux diminutions successives de la récolte des mâles en 2008 et 2009.
Imaginez seulement si on demandait aux chasseurs de se priver de récolter, ne serait-ce que les jeunes mâles (spikes), pendant 3 ans et qu’au terme de ces 3 années on devait être frappé par un hiver comme celui de 2008… Tout serait à recommencer. Le cerf est chez nous à la limite nord de son aire de répartition et les moyens permettant de limiter les épisodes de mortalité observables lors des hivers rigoureux sont à toute fin pratique inexistants. Il nous reste à aménager convenablement nos ravages.
Les autorités du Ministère ont accepté il y a quelques années d’explorer l’implantation de mesures susceptibles de modifier la structure des populations et les caractéristiques des animaux prélevés par la chasse. Il semble qu’une expérience-pilote pourrait être développée sous peu dans les zones 6 nord et 6 sud. Selon les résultats qui seront obtenus, il est possible que ces modalités soient exportables à d’autres zones. Il est toutefois peu probable qu’elles puissent s’appliquer aux zones 3 ouest et 4, d’une part parce que la réalité bioclimatique propre à notre région ne le permettrait pas et d’autre part, parce que nous disposons de données qui démontrent que les chasseurs de la Chaudière Appalaches sont en forte majorité satisfaits de l’offre de chasse disponible.
Espérant ces informations utiles, n’hésitez pas à me téléphoner pour en discuter si vous le désirez.
J-F Dumont
Voici ma réponse :
Citer :
Bonjour M. Dumont,
Merci de votre réponse rapide. Pour m'intéressé au sujet depuis près d'une quinzaine d'année et pratiquer moi-même la protection des jeunes mâle depuis 12 ans, je suis relativement informé sur le sujet et mes sources d'information proviennent des deux côtés de la frontière. Je suis conscient que notre population doit vivre avec des hivers plus difficile qu'au Sud. Je crois toutefois que dans votre réponse, qui va à l'encontre de la protection des jeunes mâles, vous apportez un argument justifiant pourquoi celle-ci serait utile même en Chaudière-Appalaches.
Vous dites que c'est les individus de moins d'un an et les mâles adultes qui sont le plus touché par les gros hivers. Je crois que la protection des jeunes mâles viendrait aider ces deux strates de la population à mieux survivre à un hiver difficile. Il est dit que la majorité des femelles sont accouplé après la mi-novembre. Rendu à la mi-novembre dans un secteur où les chasseurs récolte tout mâles légals, il ne reste déjà plus beaucoup de mâle. Ces rares mâles restant ont donc beaucoup de travail à faire afin d'accoupler les femelles. Ça fait donc en sorte que toutes les femelles ne sont pas accouplé lors de leurres premières chaleurs. Une bonne partie d'entre elles le sont à leur 2e et 3e chaleurs. Ça fait en sorte que les mâles sont en mode reproduction sur une plus longue période. Au lieu de récupérer en prévision de l'hiver, ils se brûlent avec la "surcharge" de travail reproducteur. Ils ont donc plus de difficulté à passer à travers un hiver difficile. Le fait qu'une partie des femelles soient accouplé lors de leurres 2e et 3e chaleur fait en sorte qu'une partie des veaux naissent plus tard et n'ont pas le temps de prendre la masse nécessaire afin d'assurer de meilleures chances de survie à l'hiver. En protégeant les jeunes mâles, le rut devrait être plus court permettant aux mâles de travailler moins et surtout moins longtemps en plus de faire en sorte qu'une plus grande proportion des naissances se fassent assez tôt pour produire de beaux veaux.
La chasse se n'est pas que de tuer le premier "spike" qu'on voit le premier matin. Les chasseurs attendent la chasse pendant toute l'année, ils ne veulent pas qu'elle se termine après 30 minutes. Les chasseurs veulent observer des cerfs et ils pourront le faire beaucoup plus si la récolte des jeunes mâles est limité. Des gros hiver comme 2008 et 2009 sont exceptionnel depuis 30 ans. Ils ne faut pas lever le nez sur un changement de gestion pour une telle raison.
Bonne journée
Merci beaucoup d avoir partagé guys !!!
Moi aussi je trouve que tu as bien répondu...
Je trouve intéressant d avoir une vision d un biologiste dune autre zone ... Ce qui me fait le plus peur c est qu ils ont la même version concernant la protection des jeunes mâles, selon eux on risque de travailler pour rien !! Va falloir leur demontrer qu on est prêt à prendre une partie du risque que les hivers ramassent une partie des jeunes mâles protégés... Comme chasseurs on est écoeuré de chasser ces ratios debalances, sans challenge ...
Pour ceux qui n ont pas écrit, faites le ! Moi j ai écris à une vingtaine de mes chums et plus de la moitié ont écrit au ministère...Si on demande tous à une dixaine ou une vingtaine de chums , à un moment donné des plaintes ils vont en avoir !!! Les écrits restes, je suis convaincu que ça peut aider ... Au pire aller on se sera défoulé !!!