Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu Jan 26, 2017 9:00 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2050
Et pourquoi ne pas introduire l'alternance dans la récolte du chevreuil mâle pour en améliorer la récolte de plus de mâles un peu plus matures, je m'explique une année on à droit à tous les mâles ayant 7 cm de cornes et plus et l'autre année ils en seront protégés mais pour que nos chasseurs puissent aller tout de même chasser les mâles on introduit le tirage au sort avec un certain nombre par zone comme on fait actuellement pour les cerfs sans bois on fait ca durant 3 ans et on réévalue l'experience selon les enregistrements.
C'est semblable au plan sur l'orignal.
Mon association avait présenté cette initiative à la FédéCP mais supposément elle n'a jamais été présenté à la table faune du MFFP.
F-A-P

Message Publié : Jeu Jan 26, 2017 10:11 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
Tout jeune mâle épargné vaut la peine. Sur ce strict plan ça pourrait être valable, c'est mieux que le statu quo.

Par contre, le bénéfice désiré de cette mesure serait moins important. Et il faut se demander à quel niveau de bénéfice la mesure vaut la peine pour les chasseurs, à quel niveau ils verraient une différence versus les concessions qu'ils font. Et il faut se demander à quel niveau les bénéfices surpassent les coûts de gestion.

Faut dire que la sensibilité à la chasse de l'orignal et la sensibilité du cerf à la chasse sont passablement différentes. Dans le cas de l'orignal, il en va de l'avenir même de la chasse versus le nombre de chasseurs. Il faut gérer la pression de chasse car dans la moitié sud de la province, c'Est la chasse qui est le principal facteur de mortalité de l'orignal. Dans le cas du cerf, la population en tant que telle n'est pas menacée par la chasse telle que pratiquée actuellement malgré une pression importante et telle que la réglementation le permet. Toutefois, c'est plutôt la qualité du troupeau (sexes débalancés) et sa capacité à rebondir suite à un gros hiver qui sont défavorisés.

La pertinence de l'alternance et ses effets sur le troupeau ont nettement un impact plus important sur le cheptel de l'orignal que l'alternance de la récolte des jeunes mâles en aurait sur le cheptel du cerf.

Mais, comme j'ai dit, si c'est ce que le MFFP adopte un jour, c'est mieux que le statu quo..même si je penses que les effets seraient trop diffus pour que les chasseurs s'en rendent compte et acceptent la mesure comme l'alternance a été acceptée par les chasseurs d'orignal.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]