Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven Jan 13, 2017 11:39 am 
Hors-ligne

Message(s) : 62
Je vous transmets aujourd'hui les principes d'exploitation que j'applique pour la récolte annuelle.

Mon choix d'abattre ou non un chevreuil est basé sur le principe de pouvoir effectuer une récolte soutenue.
La selection de l'animal à abattre est déterminé par le nombre et la composition du cheptel présent. Mes choix tiennent aussi compte que je ne suis pas le seul à chasser les mêmes chevreuils et que d'autres facteurs de mortalité inter agissent (prédation, accidents routiers, maladies, hiver difficile etc). Les choix de prélèvement tiennent aussi compte que les femelles et leur progéniture femelles conservent généralement un même territoire d' été et que les jeunes mâles tendent à se disperser vers de nouveaux territoires.

Fort heureusement, j'ai la chance de chasser dans une zone (# 7) où j'ai le choix d'abattre l'animal ayant le moins d'impact sur la population présente. Cette dernière est évaluée durant la période de fin d'été au moyen de caméras. La précision de l'inventaire est d'autant importante si le nombre de bêtes est faible.

Voici donc la grille de décision que j'applique pour la récolte:

a) Population de plus de 5 cerfs :

Si plus de 1 mâles adultes: récolte = 1 mâle adulte
Si 1 seul mâle adulte seulement: récolte = femelle adulte
Si 2 femelles adultes seulement : récolte = 1 veau

b) Population = 5 cerfs:

Si 3 femelles adultes et moins/ 5 cerfs : récolte = veau
Si 2 mâles adultes et plus / 5 cerfs : récolte = 1 mâle adulte
Si 4 femelles adultes et 1 mâle adulte : récolte = 1 femelle adulte

C) Population de moins de 5 cerfs :

Si 2 à 4 mâles adultes : récolte = 1 mâle adulte
Si 4 femelles adultes : récolte = 1 femelle
Si 3 femelles et moins (veau ou adultes) : PAS DE CHASSE sur ce lot.

Voilà, j'attends vos commentaires !

Trouvsabot

Message Publié : Ven Jan 13, 2017 12:30 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Félicitations, de cette façon, tu devrais maintenir une qualité de chasse permanente sur ton territoire. L'autre point à considérer est le maintien de la qualité de l'habitat, couvert d'abris et nourriture disponible pour que ton territoire demeure attrayant pour le gibier.

Michel

Message Publié : Ven Jan 13, 2017 2:40 pm 
Hors-ligne

micheld a écrit :
Félicitations, de cette façon, tu devrais maintenir une qualité de chasse permanente sur ton territoire. L'autre point à considérer est le maintien de la qualité de l'habitat, couvert d'abris et nourriture disponible pour que ton territoire demeure attrayant pour le gibier.

Michel

Merci Michel pour ton commentaire. Bien d'accord avec toi, la qualité de l'habitat est un facteur déterminant. J'en ai malheureusement aucun contrôle sur mes lots de chasse (qui ne m'appartiennent pas) et encore moins sur les ravages que ces cerfs fréquentent. Je chasse cependant en milieu agricole et les cerfs ont la possibilité d'avoir accès à une nourriture de qualité qui peut compenser une déficience à ce niveau mais, pour ce qui est de la protection du couvert, je suis un peu à la merci des récoltes forestieres autour. Souvient, il s'agit de résineux et la récolte risque d' être une coupe à blanc... je n'aurai alors pas d'autres choix que de m'en tenir à la résultante de l'impact et faire le choix de récolte qui s'impose.

Message Publié : Ven Jan 13, 2017 7:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 403
Tu présentes différents scénarios où il y a une certaine logique, là où je ne suis pas du même avis, c'est lorsque tu parles de la récolte d'un veau,moi tant qu'à récolter un veau je laisserais passer et je crois que ton cheptel s'améliorerait encore plus rapidement

Mon avis

Message Publié : Ven Jan 13, 2017 8:41 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
Je serai d'accord avec toi dans la mesure ou l'évaluation correspond a la réalité du territoire. Je sais pas pour toi, mais dans mon cas, je suis incapable d'être aussi précis dans mon décompte de la population qui ce trouve sur mon territoire,,

Message Publié : Ven Jan 13, 2017 9:15 pm 
Hors-ligne

FL67 , merci pour ton commentaire. Je suis d'accord à dire que le choix d'abattre un veau, est un choix de dernier ordre. Si j'ai le choix d'un autre secteur de chasse, dans un tel cas, j'irai bien sûr chasser ailleurs !

Je le présente tout de même ici comme une possibilité de récolte de moindre impact sur la population, à comparer à l'abattage d'un cerf adulte, puisque, dans un pourcentage élevé, les veaux ne se rendent pas au printemps suivant.

Message Publié : Ven Jan 13, 2017 9:38 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 403
Chaque récolte a un impact sur le cheptel, si la qualité de ton habitât offre une bonne zône de ravage, tes veaux ont d'excellentes chances de survie, si tu le récoltes c'est sur qu'il ne passera pas l'hiver, dans mon livre à moi les veaux ne devraient pas faire partie de la récolté potentiel, mais je comprends que ce sont des choix personnels, à chacun sa vision de la gestion du territoire.

Frank

Message Publié : Ven Jan 13, 2017 9:43 pm 
Hors-ligne

@ jean Tousignant. Merci pour ton commentaire. Je conviens que ce n'est pas toujours simple à évaluer. Comme tu peux le constater, le chiffre de 5 chevreuils est l'objectif à atteindre. A partir de ce nombre, les choix de récolte sont plus faciles. En bas de 5, la sélection devient cependant plus difficile à identifier.
Parfois, l'ajout d'une deuxième caméra à un site d'appatage révèle des surprises. Exemple: 2 chevreuils apparaissent dans le champs de la première caméra alors que l'ajout de la deuxième en montre des nouveaux non couverts par le champs de la première !

Message Publié : Dim Jan 15, 2017 10:38 am 
Hors-ligne

En complément sur le sujet:

J'attache beaucoup d'importance à faire l'inventaire de mes lots de chasse. C'est bien encourageant de découvrir un gros mâle avec un gros panache sur nos caméra mais si je n'ai pas d'autres informations sur le reste des chevreuils sur mon lot, ce gros mâle est possiblement le meilleur géniteur du lot. Même s'il représente un beau trophée, je vais m'abstenir de l'abattre. C'est la même chose pour les femelles. Leur nombre est determinant pour assurer le maintient du cheptel sur le lot. Du côté de celles-ci, il est important de savoir que, contrairement aux mâles, très peu de femelles se déplacent pour coloniser de nouveaux territoires. Les femelles qui habitent le lots sont donc en majorité les mêmes accompagnées de leurs descendants femelles ou leurs veaux tant et aussi longtemps qu'elles survivent. Voilà donc un bon argument pour y faire attention et dE s'assurer de maintenir un nombre suffisant de femelles pour compenser l'ensemble des facteurs de mortalité.

Je me suis rendu compte au fil des ans que, sur mon territoire, je dois y maintenir un nombre minimal de 4 femelles pour assurer une récolte soutenue. Cela pourrait changer éventuellement, dépendemment du taux de mortalité, un facteur que je ne contrôle pas. L'important est de jouer safe pour que le prélèvement ne dépasse pas le recrutement annuel. La où je veux en venir, c'est que c'est à chacun de déterminer le nombre minimal de chevreuils sur votre lot de chasse pour y assurer un récolte soutenue. Ça demande bien sûr du temps et de l'énergie mais l'investissement en vaut la peine !
.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]