Après une belle saison (5 semaines) de chasse aux oiseaux migrateur nous voilà en novembre pour la chasse aux chevreuil.
Au Québec, je chasse aux même spot depuis 7 ans avec une récolte de 5 bucks matures, donc tout un spot. Mon chum qui s'occupe de l'endroit à deux sites d'appâtâtes ou il chasse et mon spot est entre les deux spots. Cette année gros changements environnementales, des écluses qui on fait montés le niveaux d'eau de 18 à 24 pouces à mon spot ou il y avait entre 1 et 6 pouces d'eaux les années passées. J'espérais quand même que les chevreuils allaient s'acclimatés ce qui ne fut pas le cas. Un des 2 spots de mon chum a été dérangés par ce changement. Après 2 jrs de chasse je revient à la maison, 5 hrs de route. Le mardi mon chum me téléphone pour me dire que le niveau de l'eau a diminuer et que l'écluse principale à été brisée... et le mercredi il récolte un 9 ptes. Le jeudi matin je repart pour le rejoindre et je chasse jusqu'au dimanche, j'ai vue des chevreuils mais rien qui ne répond à mes critères.
Je file à Montréal pour prendre l'avion pour Alberta. Rendu sur place je rencontré mes contacts et achète une carte des terres détaillés avec les noms des prop. à l'aide de crayon marqueur nous identifions les terres ou nous avons la permission (50,000 acres) agroforestiers. Après 4 jrs de PR et prospection nous chassons enfin. Nous étions 3 chasseurs et avons récolté un 160 B&C pour ma part j'ai manqué un beau chevreuil... je suis au bout d'un champ ou nous avons vue beaucoup de chevreuils et de mule deer. Je suis embusqué assis sur ma chaise, ma carabine sur un bi-pod et au aguet. Il passe 2 6ptes à environs 3 a 400 verges, je l'ai regarde avec l'aide de mon scope à 9X... je me dit que les chances sont pour que je tire à cette distance. 2hrs plus tard pendant que je sur concentré sur les longues distance et vérifie le long du champs de chaque côté, il sort un beau buck à 40 vgs à ma droite, je sursaute légèrement, assez pour que le chevreuil s'en rendre compte, il retrouve vers le bois mais stoppe à un mètre du couvert, rapidement je tasse mon bi-pod et tente de le voir dans mon scope qui est à 9X (%?&&**) je finit par le trouver et tire! Le chevreuil rentre dans le bois mais j'ai un drôle de feeling... je texte mes chums et un vient me trouver mais je lui dits que je pense l'avoir manqué, je file pas pantoute... en effet après 1 hrs de recherche pas de trace de sang. On va tester ma carabine et elle tire peut-être 2 pces trop haut mais je ne peux m'expliquer ce qui s'est passé. Ça s'est passé tellement vite que je ne peux dire combien de pointe il avait mais c'était un shooter.... Pendant mon séjour j'ai vue plusieurs autres bucks mais en bas de mes critères. Retour au Québec, un fois à la maison en ramassant mes affaires je remarques que j'ai une cartouches de 308 à travers mes balles de 30-06 et c'est là que j'ai tout compris. J'ai tiré mon chevreuil avec une cartouche de 308 dans ma 30-06. A une couple de reprise et surtout quand mon chum m'a reconduit à mon spot, partie d'un autre spot, j'embarque et je mets mon chargeur dans la console du camion avec la cartouche que je place sans la chambre manuellement pour avoir 4 coups (j'avais peur de manqué de balle probablement) pour changé de spot. Arrivée à l'endroit ou j'ai manqué mon chevreuil j'ai ramassé mon chargeur et la cartouche pensant que c'était de calibre 30-06 et le reste s'en suit. Imaginé la leçon et quand je raconte mon histoire comment je fait rire de moi et c'est mérité... à l'avenir je placerai mon chargeur et utiliserai mon verrou pour pousser une cartouche de ce chargeur dans la chambre, 3 coups c'est vraiment suffisant.
Début décembre Ontario, j'ai vue des femelles et jeunes en grande quantité avec quelques spike mais jamais le buck vue sur caméra. J'ai beaucoup aimé chassé dans une tente, on peut bougé sans crainte de se faire surprendre. Après avoir observé les chevreuils pendant une semaine je vais faire encore des changement dans le positionnement de mes postes d'affûts. Je pense utilisé mon auto-grimpant et me positionné très haut, j'ai lue que les odeurs se dispersent plus rapidement et plus loin que en dessous de l'arbre, est-ce réel?
Donc, j'ai fait un indigestion de permis j'en ai mangé 3...
J'ai bien hâte à l'automne prochain.
Daniel
|