Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar Jan 10, 2017 9:29 am 
Hors-ligne

Message(s) : 26
Comment évaluez vous votre cheptel de chevreuil sur votre territoire de chasse ?

Hier avant de dormir je pensais a ma derniere saison de chasse.... Hey oui j'ai déja hate à la prochaine saison. Je chasse depuis au moins 30 ans sur différents territoire. J'ai chasse longtemps le long du lac témiscouata bas St-Laurent territoire libre, zone 7 nord sur une terre de 20 arpent et dans la zone 26 ouest pres de Neuville.
Nous avons 3 cameras de chasse sur notre territoire. Nous avons plusieurs photos de chevreuils. Pour les Buck c'est assez facile de voir si ils passent face a nos cams et de leur donner un nom. Une femelle seule, ca deviens plus difficile de l'identifié. femelle avec un veau ca vas mais si il y a deux femelles avec chacun un veau, on pourrait penser a tord a une seule famille ou l'inverse aussi.

Je ne suis pas un LOUIS GAGNON pour ne pas le nommer et que j'admire énormément, en fait je suis jaloux de lui pour ses connaissance. Ce MONSIEUR possede un territoire exclusive, beaucoups de cameras et la connaissance du gibier,la formation et surtout le nombre de jours dans le bois pour évaluer un cheptel de facon assez juste a mon avis.

Nous chasseurs, sur une petite terre avec 1-2-3 cams ici et la et qui ne parle pas a ses voisins de terre généralement au sujet des chevreuils sur nos cams, on peux pretender évaluer le cheptel????. On oublie que le chevreuil peux etre present sur de longue distance,changer de secteur après le ravage,un hiver difficile etc.

Dans mon cas, je sais quell chevreuil est venu a mes pommes,j'ai des photos qui le prouvent , mais je sais pas ce qui se passé a 1 km de moi. On peux pecher dans un lac une fosse a poisson mais le reste du lac est vide. Si on fait une bonne peche on dis que le lac est poissonneux mais si on est bredouille on dis que lac a ete vide?

Je lance la reflection, je me pretend pas un expert mais au fil des ans j'ai eu ma part de success au chevreuil et encore aujourd hui je suis pas capable de dire quell est le cheptel de chevreuil car selon moi ca s'évalue sur 5- 10 km carré!!!
J'attend impatiemment vos commentaire et si Louis Gagnon peux nous guider
Merci Jeff

Message Publié : Mar Jan 10, 2017 10:32 am 
Hors-ligne

Message(s) : 154
Salut Jeff,
Je suis très content de ton retour avec nous, on peut sentir ta passion dans tes écrits tu étais et tu seras encore un intervenant important pour le forum avec tes forces et faiblesses ici il faut comprendre que tes aspects positifs sont de beaucoup supérieur au reste...

Je suis un adepte du forum presque au quotidien et j'aime te lire et bien d'autres également.

Pour en revenir au sujet du post, demeurant éloigné de mes sites de chasse il est difficile pour moi d'évaluer. Toutefois, il y a beaucoup de femelle comparer aux mâles et même qu'il n'y as que très peu de spike. Quand je change de province la situation est différente pour ce qui est des mâles que j'observe.

Je chasse au Québec zone 7 nord, en Ontario et en Alberta. En 2016, j'ai fait une indigestion de permis... je ferai un post de mes résultats 2016 aujourd'hui.

Ta présence me motive à participer plus concrètement et espère que ce sera le cas pour bien d'autres.

Daniel

Message Publié : Mar Jan 10, 2017 11:20 am 
Hors-ligne

Message(s) : 318
Salut Jeff !
Nous on chasse sur 300 acres privés et du territoire public autour mais pas facilement accessible. Ns appâtons au carottes depuis 20 ans alors l'automne venu les chevreuils savent ( nous utiliser :mrgreen: ) et se regroupent autour.
Mon neveu et mon fils chassent sur notre territoire. On se demande combien on en a vu à telle heure, étant à plus d'un km l'un de l'autre on peut se faire une idée du cheptel, femelles avec ou sans veaux et mâles . Mon neveu utilise une caméra, pas moi, et mon fils à l'occasion. Quand un soir comme cette année une dizaine de chevreuils viennent me voir, et à la même heure 5à 7 pour les autres, le décompte est facile. Ça ns donne une bonne idée plutôt juste. De plus depuis ces années je note tout ce que je vois à tous les jours, je peux comparer d'une année à l'autre avec justesse sans se fier à ma mémoire chancelante :D ou sans exagérer.....

Message Publié : Mar Jan 10, 2017 12:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 280
Pour moi ce sont les champs mon plus grand outils ... Zone agro forestière... Mai , juin , juillet ne sont pas trop représentatifs mais à partir du mois d août aller mi octobre j ai une bonne idée de ce que j ai. Quand j ai une belle grande pièce de 40-50 acres en trèfle, le voisin un 100 acres en soya ... Admettons que 1 heure avant le coucher du soleil , il ne reste pas beaucoup de chevreuil dans le bois donc le décompte est plutôt simple.

Par compte je ne comptabilise jamais mes surfaces cultivables dans mon habitat à chevreuil ... Je m explique ; mettons 1000 acres agro forestière total et j ai 300 acres cultivables ... Je n ai pas 1000 acres d habitat mais 700. Parce que quand c est l heure d être dans le champ il n y en a presque plus dans le bois et vice versa .

Louis

Message Publié : Mar Jan 10, 2017 4:24 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 930
Il existe beaucoup de manière d'évaluer le cheptel sur une terre. Je dis bien évaluer car il y a tellement de variables qui peuvent diminuer la precision de la technique choisie. Les caméras de surveillance sont l'une des manières beau,bon pas cher d'arriver en combinant cela avec des stations de nourrissage divers au mois d'août jusqu'à tôt en septembre.

L'observation dans les champs comme Roussello suggère est une autre approche convenable. En réalité, quand il n'y a pas de changement notable dans les habitats environnants et sur votre terre, la comparaison de données d'observations et de photos d'une année à l'autre est souvent plus utile.

Une chose est claire pour moi, il y a beaucoup moins de bucks matures que les gens croient et lorsqu'on commence à parler à nos voisins de terre et à comparer nos photos, on s'aperçoit rapidement que l'on se partage les mêmes bucks et que ces derniers couvrent beaucoup plus grand que l'on pense particulièrement en milieu forestier. C'est pas rare en forêt de voir des bucks couvrir plusieurs km dans la même nuit et la même chose en milieu agro-forestier. Dans ce cas, les inventaires deviennent sans fondement car à peu près tout peut arriver durant le rut mais malheusement souvent rien n'arrive car la densité de pop. trop basse, le ratio des sexes débalancé et la pression de chasse ne cessent de nous nuire.

Message Publié : Mer Jan 11, 2017 9:08 am 
Hors-ligne

Message(s) : 31
Une chose est certaine c'est que ça prend plus d'une caméra. J'en avais 2 d'installer à environ ½ km une de l'autre sur deux sentiers différents qui traverse la terre ou je chasse et j'ai eu des photos des mêmes individus surtout les femelles seule ou avec leurs petits mais pour ce qui était des mâles il y en avait des différents surtout à l'automne.
De mon côté j'aime bien utilisée le mode vidéo (durée au moins 30 secondes) sur mes caméras. Cela me permet de voir le chevreuil plus longtemps et d'essayer de trouver ce qui les différencient pour faire un décompte plus juste mais il cela donne seulement une idée et non un décompte sur à 100%. C'est plus dure sur les batteries et la carte SD ce remplit plus vite mais le vidéo parle tellement plus que la photo surtout pour identifier l'endroit ou arrive le plus souvent le chevreuil et vers ou il repart pour établir une stratégie.
Quel belle outil la camera de surveillance. Je doit me contrôler sinon j'en aurais une dizaine et cela deviendrait couteux et un travail à temps plein juste pour faire le tour. :)

Message Publié : Mer Jan 11, 2017 9:54 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
Jimbuck a écrit :
Quel belle outil la camera de surveillance. Je doit me contrôler sinon j'en aurais une dizaine et cela deviendrait couteux et un travail à temps plein juste pour faire le tour. :)

Jimbuck, juste le fait d'utiliser les caméras est un loisir. J'adore ça! Je me suis mis un objectif d'en acheter une par année... les nouvelles sont beaucoup moins énergivores. Ça me permet d'avoir un excellent aperçu de se qui se promène sur ma terre (intrus compris...). Le gros problème par contre c'est que la relève de toutes ces cartes mémoires laisse des odeurs partout... c'est pourquoi il faut espacer ses visites, les faire au bon moment (pluie et/ou vent) et utiliser des cartes mémoires maximales pour les capacités de la cam.

Message Publié : Mer Jan 11, 2017 2:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 26
Merci les boys de vos partages.
Je retiens deux choses a present, je vais prendre des notes la saison prochaine sur mes observations et compiler le tout puis ,utiliser le mode video. J'aime bien l'idée de voir plus longtemps le chevreuil et son approche. J'utilise la photo uniquement et je vois souvent des images brouilles ou c'est plus diff de bien identifier la bête.L'idée d'acheté une camera par année a ben ben du sens aussi. En avoir 4-5 ferais la job je crois et je verrais les déplacements de mes fantomes cornus. Je chasse dans la grande fôret maintenant alors pas possible de les voirs dans les champs.
Continuer a donner vos idées ou experience.

Message Publié : Mer Jan 11, 2017 7:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 930
C'est sûr que je suis un privilégier avec une entente spéciale avec Spypoint. Ça change rien à mon attitude face à ces merveilles technologiques. J'ai fait de la photographie de la nature professionnellement pendant près de 10 ans et c'est encore une activité qui m'intéresse. Par contre, il y a des choses que les caméras de surveillance peuvent capturer que les caméras professionnelles avec grosses lentilles ne pourront pas documenter à cause du temps, de la distance, des impossibilités de cachette et finalement des bruits engendrés et j'en oublie sûrement. Comme Macpes à dit, c'est devenu pour moi un loisir important pour documenter toutes les activités fauniques des secteurs que je visite ou de nos terres. Je passe assurément quelques semaines par années à installer, visiter, relocaliser et collecter et classer mes photos. Je me fais détruire ou voler ( mais moins) au moins 2 à 5 caméras par saison à cause des castors, des ours et à l'occasion un arbre qui tombe poussé par le vent sur une caméra.

Si quelqu'un peut me dire comment uploader en privé des photos sur le forum avec un ordinateur MAC, je pourrais vous mettre quelques échantillons de mes meilleures shots.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]