Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim Jan 01, 2017 12:39 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 280
Dernière journée 2016, une belle neige fraîche qui recouvre 1 bon pouce de belle croûte bien solide ! Les chevreuils du coin se sont regroupés... quelques belles femelles accompagné de ''pas trop'' veaux ... Mais je suis content cette année mes voisins ont laissé vivre un mâle question de peut être essayer d'accoupler les quelques femelles disponibles !

Image

J'ai même réussis à le poser question de vous montrer l'excellente génétique que va engendrer ce superbe mâle ...
Il va pouvoir donner sa superbe génétique comme il le souhaite jusqu'au mois de janvier parce que de toute façon ...Y a pas d'autre buck dans le coin. Donc il va pouvoir s'accoupler tant qu'il veut et peut être que l'an prochain il va devenir un beau gros 4 pointes de 2 ans et demi max 130 livres ... en plus de faire naitre des radins fin juillet ... j'y pense peut -être qu il ne passera pas l'hiver vu que ce n'est pas vraiment ça job à cet âge ni avec cette génétique là de s'accoupler ???
Mes voisins diront ...ben au moins il reste lui ...

Image

N'est il pas magnifique ???

Message Publié : Mer Jan 04, 2017 7:05 pm 
Hors-ligne

voici le cousin de l'autre !!!
Image

Non mais ça se peut tu ? Ce sont vraiment des bucks de 1 an et demi pas des veaux de l'année, j'ai vraiment vérifié ...
Je dois en avoir au moins 2 autres grenouilles comme ça :shock: :shock: :shock:

Je n'avais jamais ça chez nous avant et depuis 3-4 ans j'en vois de plus en plus ...

Répondez moi svp ... avez vous ça sur vos territoires de chasse :?: :?: :?:

Non mais ça fait pas des enfants forts !
Après ça dites moi que la génétique de se dégrade pas !!!

Message Publié : Jeu Jan 05, 2017 8:56 am 
Hors-ligne

Message(s) : 318
Salut Rousselo !
Je possède une terre dans la zone 11 et moi aussi le seul **mâle** que j'ai vu avait des pinnes de 2 pouces, mon fils en a vu un autre avec des pointes un peu plus longues, ( on ne chasse pas les mâles de moins de 5 pinnes total ) la dernière journée sur caméra , de nuit, un beau 6 pointes. Mais ça fait dur......au moins tu sais que t'es pas le seul :mrgreen: :mrgreen: Les femelles n'ont pas de veaux ( 2 veaux sur une douzaine de belles femelles) ça a pas de sens...nos terres sont entourées du domaine public et dès que les spikes s'éloignent sur le public, ils se font abattre. Cette année j'ai vu jusqu'à la dernière minute mon monstre de pinnes de 2 pouces :mrgreen: . Bonne année à tous.

Message Publié : Jeu Jan 05, 2017 12:54 pm 
Hors-ligne

Ce qui me préoccupe le plus , c est de voir de plus en plus ce genre de mâle de 1 ans et demi , selon moi ça ne s explique qu à cause de la génétique qui se dégrade... Si je retourne 20 ou même 10 ans en arrière on ne voyait jamais ça. Un mâle de 1 an et demi ça avait toujours au moins une ou 2 cornes de 4 - 5 pouces de long et régulièrement un buck de 1 an et demi avec 4 même 6 pointes ... Même le poids semble diminué aussi ...

Message Publié : Jeu Jan 05, 2017 5:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3547
Salut,

Allez lire l'article a Guillaume Paquette, un l'étude à été soutiré de la revue whitetail et vous allez rester surpris

Dom

Message Publié : Jeu Jan 05, 2017 6:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 889
DOM,

On le trouve à quel endroit cet article si on a pas la revue Whitetail ?

PC00STRESS

Message Publié : Jeu Jan 05, 2017 6:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 777
Nous avons le même problème dans notre. Le seul buck que l'on avait, un 5 pointes de 1 an et demi, a été tué par un voisin le matin de l'ouverture à l'arc. J'ai vue réapparaître un spike avec des cornes de 1 pouce la dernière fin de semaine de la carabine. C'est tout ce qui reste pour accoupler les femelles.

Yves

Message Publié : Jeu Jan 05, 2017 7:43 pm 
Hors-ligne

Dominic Blais a écrit :
Salut,

Allez lire l'article a Guillaume Paquette, un l'étude à été soutiré de la revue whitetail et vous allez rester surpris

Dom

Je ne l avais pas lu ! Interessant ! Et oui je suis surpris un peu ... Chez nous pour ce qui est de la nourriture ; je ne crois pas que ça soit ça le problème... Secteur agro-forestier , ils ont accès à de la nourriture de qualité à l année, en tout cas je travail fort .

Pour ce qui est des naissances tardives : peut être! Ça fait des années qu après la chasse il ne reste pratiquement plus de mâles pour accoupler les 25 -30 femelles du coin ,au mois de déc et janvier des fois il passe un pas pire buck ... Donc très peu de femelles se font pogner sur le 1er , quelques une sur le 2e et 3e rut ... Donc naissance tardive .

Si je me fie à l article de Paquette ... ma gang de gornouilles avec des cornes de 1 pouces , serait des naissances tardives !!!! Et que s ils étaient nés aux bonnes dates ils auraient des cornes normales!

Ça me console oui et non ... Oui dans le sens où ma génétique ne serait pas fucke et non parce que j ai un manque de mâles au 1er rut pour accoupler les femelles fertilles ! Jaimerais tellement pouvoir les tager et vois ce qu il vont avoir sur la tête à l automne !!!
Merci de l info

Message Publié : Jeu Jan 05, 2017 9:05 pm 
Hors-ligne

Je comprend que les petits bucks que j ai chez nous pourraient être issus de naissances tardives ou d une mauvaise nutrition dans certains cas ...

Croyez vous à la loi du plus fort ?

Je m explique : 2 bucks ; un beau buck 5 ans et demi ,225 livres et l autre de 2 ans et demi 140 livres ... Il va y avoir une hiérarchie qui va s établir et de bonne chance que le plus gros dans ce cas là le 5ans et demi sorte gagnant et accouple plusieurs femelles des alentours ! Mettons que dans une population au ratio balancé, il y ait des chances que ça soit les plus fort qui s accouple non ??

Donc je transpose ça dans un territoire où il y en a pas de compétition, où il y en a pas de plus gros et plus fort et que le seul qui reste bien c est le radin de la place pas trop gros pis pas trop fort , vu qu il a un set de couille il risque que de s accoupler n est ce pas ??? Et de donner sa génétique de feluette ?? Et ainsi de suite ...
C est là que je doute , je doute que justement le manque de mâles et de compétition peut finir par nuire à la génétique du cheptel !!

Message Publié : Ven Jan 06, 2017 9:04 am 
Hors-ligne

Message(s) : 318
.....Et ce manque de compétition entre mâles matures fait une chasse plate à mort.....aucun grattage au sol ou sur les arbres, pourquoi les mâles marqueraient leur territoire, Y A PAS DE COMPÉTITION.
Encore cette année j'ai marché ma terre et les environs pour.....ne voir AUCUN signe de chevreuil mature......ça fait dur. Il est triste de voir 2 veaux sur une douzaine de femelles matures et en bonne santé. ... :evil:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]