Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Catastrophe dans la zone 10 Est
Message Publié : Dim Nov 20, 2016 2:38 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 335
Depuis 1989 que je chasse dans la zone 10 Est soit Notre-Dame du Laus

En général environ plus de 200 à 400 chevreuils enregistrés
En 2004 ................691 chevreuils enregistrés
la en 2015 seulement 100 enregistrés et cette année en 2016.................48 chevreuils

De 691 en 2004 on est passé à 48 chevreuils enregistrés en 2016

Même que dans le village la station d'essence à fermée ses pompes ,
Yamaha n'est plus dans le village ( vtt ), maintenant le proprio vend des produits Ariens
et cette année le resto principal a fermée ses portes...................CLISS

Si ça continue d'ici 2-3 ans il n'auras plus de chasse, même les pourvoiries sont vides à plus de 50%
dans le secteur pour la chasse

==================================================================

Selon plusieurs et même le kiosque d'enregistrements
nous disent que la période de chasse est trop longue
2 semaines à l'arc
1 semaine poudre noir
2 semaines à la carabine
en plus la femelle est fermée même à l'arc , arbalette et carabine aucuns tirage au sort en plus dans la zone 10 EST
qu'en on pense qu'avant il y avais plus de 400 à 800 permis selon les années au tirage ai sort et même plus certaines bonnes années

Faudrais bien que des décisions importantes soit prisent pour les prochaines années par nos dirigeants du Ministère

Soit 1 semaine à l'arc
1 semaine à la carabine
et la poudre noire fermée
en plus 6 pointes et plus pour les mâles
Trop de spikes tués selon le bureau d'enregistrement environ 80 %

Les femelles récoltées sont pour la 10 Ouest ( 75 permis au tirage au sort pour 2016 )

Image

Image

Message Publié : Dim Nov 20, 2016 3:17 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1411
malheureusement ,au Quebec,les decideurs en veulent le moins possible de chevreuils et en plus,
la majorite des chasseurs du Quebec ont une mentalite de tuer a tout pris alors,les spikes sont abattut
a plus de 80%,sans compter les permis de double abbatage dans certaine zone plus les permis de
femelles attribuer au tirage au sort,plus la chasse a la poudre noir etc etc etc.

pour moi,je ne depense plus une cenne noir pour la chasse aux chevreuils au Quebec.exterieur du
Quebec seulement et c`est la que l`on s`apercoit que la mentalite des chasseurs du Quebec a beaucoup de
chemin a faire.

Message Publié : Dim Nov 20, 2016 3:47 pm 
Hors-ligne

Triste réalité, etk merci encore pour ton aide Pierre
depuis 2011 j'ai tué quand même 4 bucks dans mon nouveau secteur
soit 3 beaux 8 pointes et un 6 pointes
cette année vu seulement 6 femelles
les spikes moi je les laisse passé
6 pointes et plus pour ma part
Tu seras toujours le Bienvenu
=============================================

En 2013
Image

En 2015
Image

Message Publié : Dim Nov 20, 2016 5:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 213
Papineau-labelle c'était une catastrophe cette année a ce que j'ai entendu dire ! Mon beau pêre a chasser une zone que on avait tuer 2 beau males il y a 3 ans ! Cette année quelque femelles apercu et rien juste une bonne gang de loups toute la semaine ! La fille de l'accueil a dit qui devrait fermer les clients sont frustés et décu ! Sa doit être la même situation dans ton coin ! C'est très proche

Message Publié : Dim Nov 20, 2016 5:13 pm 
Hors-ligne

Pas de loups ou coyotes, mais je pense que la population à baissé sans parler du braconnage possible, on est à environ 4.5 km du parc à l'Ouest

Message Publié : Dim Nov 20, 2016 6:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 144
Le problème dans les zones 10 Est et Ouest est bel et bien le braconnage, c'est incroyable!
Mon beau-frère à un chalet dans les alentours de Maniwaki, je ne veut pas dire ou de peur pour lui on son chalet, mais un certain soir après une couple de verre avec les gens de la place pour une fête du village ou j'y participais en tant qu'invité ................. ouchhhhhhhhhhhhh d'après ce que j'entais dire au moins 5 sur 10 pratiquais le braconnage ( chasse en dehors des saisons, femelle même quand cé pas permis, les gens disent : ont perd nos jobs, le coût de la vie est trop chère m'en va faire manger ma famille avant de braquer une banque) même les dindons subissent le même sort, ils se foutent que ce soit un mâle ou une femelle. Ça je ne l'invente pas je l'ai entendu de mes oreilles de la part des gens de la place ................. ou ils sont tous des menteurs !!!!!!!!!!

Message Publié : Dim Nov 20, 2016 7:48 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 280
C est comme ça ds la 10 et la 11 ... Depuis quelques années c est devenu triste de chasser le chevreuil dans le nord . Honnêtement jusqu à l an passé j avais un opinion sur de possible solution . L allure générale de la saison a été particulière pour plusieurs chasseurs repartis un peu partout dans la 10 et la 11 ; peu de chevreuil , même s ils sont peu nombreux les mâles de differents âges, chevreuils femelles ou mâles pratiquement tous nocturne , les jeunes comme les plus vieux. On dirait que le cheptel en diminuant a modifié son comportement... d habitude les jeunes et les femelles sont relativement actifs de jour et les plus vieux adoptent un comportement plusn nocture avec la pression ... Depuis 2 ans on dirait qu ils deviennent tous de plus en plus nocturne . Je suis de ceux que croit au 6 pointes et plus , bien je pense de plus en plus que ça n arrivera jamais... Trop d argwnt en jeu . D arrêter la chasse pour un certain temps ... Pas un option économiquement. Essayer de conscientiser nos voisins ... Pour ma part j ai donné et je suis fatigué . Selon moi la seule solution bien que trop drastique pour nous les petits québécois c est de cesser l appatage... Nous sommes dans les rares provinces qui ont droit de baiter en cochon comme on le fait. Le chevreuil est complètement dénaturer par l appatage , il ne ravage plus , il s expose aux prédateurs ,mange dans les cours de maison. L appatage rend les jeunes très vulnérable.

Je suis encore un passionné mais je n y trouve plus mon compte , je suis à enseigner à mes fistons à chasser le chevreuil . Est ce que je dois leur montrer à bien se camoufler proche du tas carrote ou leur montrer à lire une ligne de grattage. De tirer le 1er spike venu ou de le laisser passer au risque qu il se fasse tirer par le voisin . Est ce qu il faut coûte que coûte mettre un spike dans le congelateur à tous les ans ou un beau 8 au 3-4 ans c est autrement plus satisfaisant ?

Dans le fond c est peut être une bonne affaire que ça soit dure depuis quelques années ça va peut être ouvrir les yeux à ben du monde , que la ressource n est pas inépuisable, et qu il ne faut pas attendre après notre bon gouvernement pour tout régler. Si on veut ravoir de belles années, on doit pouvoir retenir son tir sur les jeunes, l option de ne pas tuer une annnee doit être une option, bref je crois que oui il y a quelques hivers nous ont fait mal mais que les chasseurs en général ne font pas grand chose pour que ça revienne

Message Publié : Dim Nov 20, 2016 8:08 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 213
Totalement d'accord avec toi roussello ! L'avenir de la chasse c'est l'éducation , toute comme dans la vie ! Je suis un jeune chasseur passionné qui a été mentoré par mon beau-pêre qui est un chasseur respectueux et surtout connaissant de son gibier ! Qui n'appatte tout simplement pas par principe et par experience !les discour qui tourne en rond sur le forum sa sert a quelque chose ,faire ouvrir les yeux a certains chasseurs ! Mais dans le break a job quand j'entend les gars me dirent qui'il voient 10 femelle pi qui a un gros qui vient de nuit pi bla bla bla je leur dit d'arrêter de regarder leur tas de carottes pi marcher votre territoire vous aller faire des découverte et vous aller voir bein moin de chevreuil mais quand sa va passer sa va être le bon ! Roussello montre a tes enfants la manière la plus respectueuse du gibier la vrai chasse sans appats !

Message Publié : Dim Nov 20, 2016 8:25 pm 
Hors-ligne

Roussello ton message fais réfléchir, etk j'espère que plusieurs comprendrons ( chasseurs & burocrates )

Message Publié : Dim Nov 20, 2016 9:14 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 144
Le pourquoi de la non divulgation ????????? Pourquoi ne pas montrer les photos des braconniers sur les sites de chasse et forum, cela pourra aider grandement au arrestations des voleurs de la faune grâce à la reconnaissance faciale ...................... Il faut traîter les braconniers comme les pédophililes un nom me dis rien mais une face oui

Message Publié : Lun Nov 21, 2016 5:34 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1142
Commander X007 a écrit :
Depuis 1989 que je chasse dans la zone 10 Est soit Notre-Dame du Laus

En général environ plus de 200 à 400 chevreuils enregistrés
En 2004 ................691 chevreuils enregistrés
la en 2015 seulement 100 enregistrés et cette année en 2016.................48 chevreuils

De 691 en 2004 on est passé à 48 chevreuils enregistrés en 2016

Même que dans le village la station d'essence à fermée ses pompes ,
Yamaha n'est plus dans le village ( vtt ), maintenant le proprio vend des produits Ariens
et cette année le resto principal a fermée ses portes...................CLISS

Si ça continue d'ici 2-3 ans il n'auras plus de chasse, même les pourvoiries sont vides à plus de 50%
dans le secteur pour la chasse

Selon plusieurs et même le kiosque d'enregistrements
nous disent que la période de chasse est trop longue
2 semaines à l'arc
1 semaine poudre noir
2 semaines à la carabine
en plus la femelle est fermée même à l'arc , arbalette et carabine aucuns tirage au sort en plus dans la zone 10 EST
qu'en on pense qu'avant il y avais plus de 400 à 800 permis selon les années au tirage ai sort et même plus certaines bonnes années

Faudrais bien que des décisions importantes soit prisent pour les prochaines années par nos dirigeants du Ministère

Soit 1 semaine à l'arc
1 semaine à la carabine
et la poudre noire fermée
en plus 6 pointes et plus pour les mâles
Trop de spikes tués selon le bureau d'enregistrement environ 80 %

Les femelles récoltées sont pour la 10 Ouest ( 75 permis au tirage au sort pour 2016 )

Image

Image

oui salut toi ,très bon post en passant
une petite question pour toi sur quelle site que tu as pris tes information sur le poste enregistrement ,première fois que je voie cette information j aimerais bien moi aussi comparer mon poste enregistrement
ok merci et j attend ta réponse

Message Publié : Lun Nov 21, 2016 9:13 am 
Hors-ligne

Message(s) : 361
bowbuck a écrit :
oui salut toi ,très bon post en passant
une petite question pour toi sur quelle site que tu as pris tes information sur le poste enregistrement ,première fois que je voie cette information j aimerais bien moi aussi comparer mon poste enregistrement
ok merci et j attend ta réponse

sa ressemble a une initiative personnel du poste d'enregistrement!

Message Publié : Lun Nov 21, 2016 9:59 am 
Hors-ligne

Message(s) : 318
Je chasse dans la 11 depuis plus de 40 ans et y ai une terre. Depuis 2008 c'est un désastre.
Cette année sur 8 femelles adultes ...un seul veau, une petite mère qui a dû se faire accoupler par un spike l'an dernier, mais les belles femelles à 2 veaux, ne sont pas accouplé parce qu'il n'y a pas de mâles matures. J'ai pas vu 2 veaux depuis ce temps....
Oui je met des carottes et du maïs je marche un peu mais les années se font sentir,(les genoux suivent moins,,,,la volonté y est mais le physique me lâche....) j'ai un plaisir à voir ce merveilleux animal et malheureusement l'appâtage me permet ce plaisir. Je ne tire pas les daguets mais autour de ma terre il y a du domaine public et ils n'ont pas de grandes chances de s'en tirer. Cette année on croit avoir **sauvé** 2 spikes........Mais je fais de l'appâtage et PAS du nourrissage, la chasse terminé c'est fini et une ou 2 semaines avant le début.
Si la loi du 3 pointes passait, les spikes resteraient vivant pour la plupart et à 2 1/2 ans ils sont plus *smart* et ne se laissent pas attraper si facilement. Depuis des années on ne voit plus de grattages ou frottages, aucune compétition entre mâles qui rendait la chasse fine si exitante.
Nous sommes peut-être 1000 sur ce site à le suivre régulièrement ( et être sensibilisés) et il y a 170,000 chasseurs de chevreuils qui ne sont peut-être au courant que ça va mal pour les chevreuils (ou ils s'en foutent), il se fient au nombre de femelles qu'ils voient,,,,,,mais une femelle sans mâle = zéro régénération, comme bûcher une forêt qui aurait un sol hostile à la regénérescence.
j'ai connu les années 70 et on y retourne rapidement.....on voyait une piste pis on était fou comme de la m.....
Il faut une loi car notre bonne volonté n'est pas assez significative.

Message Publié : Lun Nov 21, 2016 12:57 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1229
Comme a chaque annee ces 2 zone sont de plus en plus pourrit.
Pour moi le dernier weekend dans la 11 est j ai sortie tous mon stock le jour et baitter les soir pour garder les deux mastadonte de spikes 90 lbs en vie.
Ca du avoir marcher car j ai enttendue 0 coups de feu.

En tout cas j ai hate de voir ce qu il vas rester car j ai moin de femelles que l an passé 2 veaux dan une zone ou les femelles sont fermer.

Nouvelle a venir en Janvier.

Message Publié : Ven Nov 25, 2016 9:15 am 
Hors-ligne

Pour répondre à ta question bowbuck, les feuilles de statistiques , juste à les demandées au poste d'enregistrement de Notre Dame du Laus, avant le pont du village à gauche

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal