Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Chiffres très intéressant
Message Publié : Sam Nov 19, 2016 7:34 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 767
Depuis quelque mois je fait mais recherche sur des endroits où une restriction sur le nombres de pointes est en place , je ne veux pas comparer les chiffres comme tel mais bien les pourcentages, ce qui est plus réaliste selon moi ,.... en pensylvanie , avant la restriction , ils avais la loie du mâle , comme ici , ils pouvais récolter tout les mâle ...à ce moment ils estimais qu'environ 80 % des mâle de 1.5 ans se fesait tuer chaque année, ce qui laissait seulement 20 % après la saison , après l'adoption des nouvelle normes , minimum 3 pointes sur un côté pour la partie est et minimum 4 pointes sur un côté pour la partie ouest de l'état, ils ont estimer que 36 pourcent seulement ce fesait recolter , ce qui laissais 64 % de mâle de 1.5 ans vivant après la saison !!
C'est énorme !! C'est plus de 3 fois plus de jeune mâle ! Donc imaginer , si je prend ma situation cette saison , j'ai photographié seulement 3 Bucks de 2.5 ans , avec une protection des jeunes mâle l'année dernière , j'aurais peut-être eux la chance dans photographier 9 !!! Mettons ça des plus réaliste en disant 6 au lieu de 9 , c'est quand même le double , moi je chasse pour 3.5 et plus seulement , j'avais seulement 1 Bucks de 3.5 ans , avec une protection des jeune dans les dernière année de la part de tout les chasseurs qui m'entourent comme ça serais le cas avec une nouvelle gestion , j'aurais peut-être eux 2 ou 3 Bucks de 3.5 ans et plus .
Sans oublier l'expérience de chasse qui pourrais être exceptionnelle à comparer avec ce qu'on vit présentement.
Je suis un chanceux qui vit sur son lieu de chasse à l'année longue ,j'ai la chance de suivre mes chevreuil à l'année depuis plus de 13 ans maintenant, et je n'ai jamais trouver de chevreuil que j'aurais cru mort à cause de l'hiver , et ce même en me promenant tout l'hiver avec mes 2 chien qui on toujours le nez fourrer partout :wink:
Je suis de la 6 sud et je pris chaque soir pour que le projet passe !!!

Sujet du message : Re: Chiffres très intéressant
Message Publié : Dim Nov 20, 2016 10:42 am 
Hors-ligne

Message(s) : 213
Je suis complétement de ton bord ! J'espère que le gouvernement implanteras d'autre zone expérimental avec la loi du 3 pointe ! J'ai hate au jour ou l'appattage seras interdit , la il va t'avoir une sacré gang de chasseur sans aucune connaissance de la biologie et comportement du gibier quil chassait qui vont avoir des années de misère ! Chasser un tas de carottes sa te fait rien apprendre . J'ai hate de voir la conclusion de l'essais dans la zone 6 déja que sa va être en 2017 que sa va commencer sa me parait trop loin ,mais bon au moin il un un mouvement qui se prépare !

Message Publié : Dim Nov 20, 2016 1:24 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 544
Je suis avec vous pour cette loi mais le Québec n'est pas la Pensylvanie les hivers beaucoup moins rigoureux et la mentalité de maintenir le cheptel a de 3 a 4 cerfs au km carré ne fait pas parti de leur plan de gestion.

Je chasse en bordure de la pourvoirie Meekos qui elle applique la gestion du 3 pointe sur un coté ,en 2013 ils ont récolté 21 mâles sur une possibilité de 40 ,en 2014 16 mâles et 2015 3 mâles et cette année je ne sais pas combien mais j'ai pas entendu grand coup de feu un peu comme l'an passé ,la raison les hivers.

Le projet pilote a une durée de 5 ans ce qui veut dire qu'avant d'avoir la conclusion de cette étude (2022) les autres zone vont avoir le temps de séché et même de fermé si ça continu comme ça.

Il y a 2 réserves (Rouge Matawin et Papineau Labelle ) avec lesquelles il aurait pu faire cette étude mais non ils ont tirer toute le jus pour obtenir le plus $$$ après ça ils osent appelé ça des réserves .

Ils savent très bien que si ils instaurent cette loi et qu'ils interdisent l'appâtage artificiel et bien les coffres ne s'empliront plus.

La vente de carottes et de pommes c'est du cash sans aucune taxe de perçu c'est tant mieux pour ceux qui en achètent et pourtant ils le savent bien mais ils ferment les yeux.

J'ai hâte de voir les statistiques de cette année.

Message Publié : Dim Nov 20, 2016 5:17 pm 
Hors-ligne

C'est certain que ... pas besoin d'être un biologiste pour savoir que le sud du Québec et les régions plus au nord devrais absolument avoir une gestion différente ... au sud ils en meurt pas beaucoup à cause de l'hiver , comme j'ai dis en 13 ans j'en ai jamais trouver 1 et les chevreuils revienne à chaque année en forme physique assez acceptable en général, il a toujours certain qui sont moin chanceux du aux route et autre malchance mais c'est juste normal , j'ai bien hâte de voir tout les détails à propos du projet expérimental des zone 6 et je ne parle pas de mentalité du gouvernement mais bien de celle des chasseurs

Message Publié : Lun Nov 21, 2016 12:05 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 52
Très intéressant comme réflexion. Par contre, il ne faut pas assumer que tout ceux qui survivent à la chasse parce qu'ils ont moins de 3 pointes d'un côté vont nécessairement survivre jusqu'à la saison suivante. Ces jeunes bucks survivants vont demeurer disponible à la prédation. Donc je pense qu'il faut aussi inclure un contrôle des prédateurs (ours, coyotes) dans l'équation pour aider à augmenter le nombre de mâles matures dans ton cheptel local.

Message Publié : Lun Nov 21, 2016 12:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 155
Très intéressant comme chiffre. Je suis 100 % d'accord avec ce test de 5ans dans la zone 6. Je chasse dans cette zone. Le nombre de chevreuil a beaucoup diminué depuis 5 ans ce qui n'est pas une mauvaise chose car il y en avait trop pour la capacité de support du milieu. Bref plus rien ne poussait dans le bois. Par contre, ce qui m'inquiète avec ce projet c'est qu'on prévoit augmenter le nombre de permis pour la femelle la première année du projet. Il y a déjà beaucoup de permis spéciaux dans la zone. Si trop de femelles sont abattues lors de cette première année, ça fera beaucoup moins de bucks matures ( les faons mâles qui auront grandit) à la fin du projet dans 5ans. Actuellement il se tire presque autant de femelles que de mâles dans cette zone, faudrait pas que trop de femelles soient abattues pour faire plaisir aux chasseurs qui n'apprécieront pas la loi du 3 pointes. Par ailleurs, il faudrait augmenter la surveillance ( agents de la faune) sur le terrain car plusieurs chasseurs seront tentés de tirer illégalement les mâles de moins de 3 pointes et déclarer leur bête dans une autre zone...
Finalement comme Charloh450, j'ai hâte au jour ou l'appatage sera interdit. Selon mes observations, si l'appatage était efficace il y a 10 ans, il ne l'est pas autant aujourd'hui. Trop de gens appâtent avec trop de bouffe. Surtout dans une zone comme la 6 où il y a beaucoup de chasseurs au km2. Bref quand la chasse commence il y a tellement de bouffe ( pommes, carottes, maïs) de disponible dans le bois que les chevreuils ne se déplacent plus pour manger. Ils se bourrent la nuit et pas besoin de sortir de jour. Sur mes caméras de surveillance, je remarque depuis 5-6ans que dès que la chasse finie le nombre de chevreuils augmentent et les photos de jour aussi. Je ne pense pas que c'est parce que les chevreuils savent que la chasse est finie. Je pense que c'est parce qu'il ne reste pas de bouffe ( pommes, carottes...) dans le bois. Ils doivent bouger et se nourrir avant l'hiver.
Voilà

Message Publié : Lun Nov 21, 2016 1:16 pm 
Hors-ligne

100% d'accord pour le contrôle des predeateur , moi ici je suis chanceux la dessus, j'ai pas beaucoup de coyote autour , on voit. Une trace de temps en temps mais rien de trop dangereux , probablement qui déjà un trappeur à l'œuvre dans le coin , mais pour ceux qui photographies beaucoup de prédateurs bien sur qu'ils devraient s'en occuper cest un must !

Message Publié : Lun Nov 21, 2016 7:07 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 280
Je suis pour le 3 pointes et plus ... Dans le fond comme c est là proposer moi à peu près n importe quoi d autre que la loi imbécile du mâle telle qu on la connaît et j embarque !!

Dans le fond les effets positifs de la protection des jeunes mâles ne sont pas trop difficiles à imaginer, honnêtement je ne comprendrai sûrement jamais ceux qui s y opposent ...

Sauf qu à part quelques zones plus au sud , plus choyées par les hivers, donc des zones stables ou en augmentation, nous les autres petites zones plus ou moins stables , sujettes à avoir de gros hivers, ne verrons jamais la loi du 3 pointes passée. Imaginez qu on passe la loi , pour certain cette loi est synonyme d une baisse de récolte ( peut être à court mais pas à moyen terme...) , pendant 2-3 ans ces pauvres chasseurs doivent se retenir devant un beau gros spike, là 1 ou 2 hivers de fou où 50 % de la population y passe .... Fini !!! 4-5 ans sans mettre de chevreuil ds le congélateur, :shock: misere , pour plusieurs c est la fin , prend plus de permis , achète plus de carotte ... L économie plante dans plusieurs villages

Croyez moi je suis le premier à dire que ça prend du changement , du gros changement mais jamais dans nos petites régions notre bon gouvernement prendrera la chance d instaurer une telle loi au risque d affecter l économie des régions....Le pire dans tout ça , c est que bon nombre d entre nous savons que de toute façon au train où la qualité de la population baisse ici bien ils vont en vendre de moins en moins des ti permis

Message Publié : Mar Nov 22, 2016 8:13 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
Roussello

L'économie vs chasse au chevreuil dans nos région? Il n'y en a plus...des chevreuils non plus... les gens sont passés à autre chose...les commerçants aussi. L'impact économique sera à toute fin utile nulle. Et à part quelques poches de pommes... la différence serait pas énorme et la situation ne pourrait que s'améliorer.

On a connu la fermeture de la chasse ici en zone 2 et la zone 1. Aucun village ni commerce n'a fermé à cause de ça. Je comprend ton point de vue mais l'argument n'est pas l'économie des villages. Le nombre de permis c'est pas fameux non plus de toute manière. Je soupçonne plus une question d'image : maintenir l'accès à une activité... sachant fort bien que les chasseurs qui iront, iront en toute connaissance de cause... C'est dans la lignée de l'ouverture de nouvelles zones malgré des populations de chevreuils trop faible... Le Ministère se pète les bretelles: "Regardez-nous, on a ouvert des possibilités de récolte... chose qui ne s'était pas vu depuis des lustres!" (en fait depuis le dindon). Ils ne veulent pas être de ceux qui "ferment" des possibilités... tu vois le genre?

La protection des jeunes mâles serait bénéfique même et surtout en situation d'hiver difficile. Si on augmente la proportion de mâles dans la population (par la protection des jeunes...qui deviendront grands..) on améliore le taux de fécondation au premier oestrus... qu'est-ce que ça apporte comme avantage? Des veaux qui naissent au bon moment au printemps... qui ont le temps de s'engraisser avant leur premier hiver... et qui ont donc plus de chance de passer à travers que s'ils avaient eu trois semaine à un mois de moins à grandir...

Pour nos cheptels sur la corde raide.. améliorer que de 10% le taux de survie des faons à leur premier hiver peut changer bien des choses!!! Mais les deux principales sont les suivantes:
- population plus souvent en croissance
- population qui peut rebondir plus vite suite à un hiver catastrophique plutôt que végéter comme on le voit

Message Publié : Mar Nov 22, 2016 7:35 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 280
Macpes

Tu as peut être raison ...sauf que si ce n est pas une question de vente de permis et d économie, donc c est encore pire on est prit en otage par un Gouvernement limité par son image ???

Pour moi le chevreuil , ce n est pas que de la viande ou un sport , c est un bête qui fait partie intégrante de mon quotidien , ça va faire bientôt une trentaine d année que j essaye de le comprendre pas nécessairement pour le tuer mais parce que j adore la bête .
D avoir la chance le voir le chevreuil à son naturel , sans pression de chasse , de tas de carotte , de voir des sujets de tous les âges, des 2 sexes interagir, c est tout un thrill

De constater son déclin année après année, oui parfois à cause des hivers , parfois à cause des abus de certains chasseurs , mais depuis quelques années je met ça sur le dos d un gouvernement borné .

J ai eu la chance de connaitre l Ouest pendant plusieurs années... Oui de voir des bucks assez regulier c est impressionnant ... Mais ce qui m a marqué le plus c est la gestion , ils en ont des gros hivers , ils ont des prédateurs, c est la même bête et oui vous avez raison il y a moins de pression de chasse. Sauf que quand ça va mal ils bougent ; maladie : ils mettent des restrictions sur l appatage ... Les hivers sont durs : ils font du tirage au sort ... Trop prédateurs: ils incite la chasse et la trappe par des primes .... Mais ils font quelque chose !!!!!

Ici vous allez me dire qu on est beaucoup plus de chasseur , ben justement quand la quantité et la qualité de ton cheptel devient critique comme c est le cas dans certaines zones ... Ben tu fais des tirages au sort , tu fermes une zone , tu instaures une loi pour protéger les jeunes mâles.... mais criss tu fais quelque chose !!!

Message Publié : Mer Nov 23, 2016 8:03 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
Je partage ton opinion... faire quelque chose. Actuellement, c'est l'immobilisme dans cette médiocratie... Il se fait bien de petites actions ici et là et de petites études mais ils sont terrifiés à l'idée de "jouer" dans le plan de gestion. Bien plus rassurant de suivre la recette écrite il y a (trop) longtemps. Cette recette est allée aussi loin qu'elle le pouvait... il faut maintenant faire différent, aller plus loin!

S'ils ont peur de la réaction des chasseurs c'est qu'ils les connaissent trop peu. S'ils ont peur de bouger en raison de la peur des réactions c'est aussi qu'ils n'ont pas l'intention de procéder à la nécessaire pédagogie entourant tout changement important comme ils l'ont fait avec succès lors de l'arrivée de l'alternance à la chasse à l'orignal.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]