Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Domtar
Message Publié : Sam Déc 24, 2005 10:48 am 
Hors-ligne

Message(s) : 58
Que penser vous de la nouvelle augmentation de tarifs que Domtar fait subir aux locataires de terrains sous bail

Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 24, 2005 10:59 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1195
On s'attendait à une augmentation, mais pas tant que cela quand même. Le pire, c'est qu'il y en aura toujours qui seront prêts à payer ce montant, donc, ils vont continuer dans cette voie.

Ils suivent le marché et le marché actuellement est comme cela.

Aussi, ils sont en difficulté financière comme bien d'autres compagnies et ils ont fait l'exercice de voir ou ils pouvaient couper les dépenses et ou ils pouvaient augmenter les revenus.

C'est une entreprise privée, le but est de faire de l'argent...

Désolant mais la triste réalité.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 24, 2005 11:40 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Voici la réaction de la FQF sur le sujet.

C O M M U N I Q U É

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Hausse des tarifs de location de territoires par Domtar : inquiétude chez les clubs de chasseurs et de pêcheurs

Charlesbourg, le 20 décembre 2005 – La semaine dernière, la Fédération québécoise de la faune (FQF) apprenait que la compagnie Domtar avait décrété, à l’intention de tous les clubs récréatifs de chasse et de pêche établis sur ses territoires, une hausse démesurée de ses tarifs de location. Pour justifier cette hausse, Domtar prétend que la nouvelle grille tarifaire a été établie à la suite de l’évaluation de plusieurs critères, tels que le membership, la valeur foncière et la facilité d’accès, et d’une étude de l’offre du marché pour des territoires similaires.

La FQF dénonce la façon dont ce citoyen corporatif entend procéder dans l’avenir, quant à la location de ses terres. En effet, la hausse vertigineuse des coûts de location, pouvant atteindre jusqu’à 450 % sur trois ans, serait hors de portée pour plusieurs clubs et leurs membres. La nouvelle grille de tarification obligerait les associations à augmenter le nombre de membres, ce qui provoquerait une diminution sensible de la qualité de ces territoires, tout en ayant des impacts sur les différents cheptels de gibier.

Bien que Domtar soit en droit d’appliquer ses propres tarifs sur ses terres, cette augmentation est incompréhensible pour les locataires qui ont toujours respecté les règlements imposés par la compagnie. Un équilibre s’était naturellement établi entre la capacité de payer des utilisateurs, la qualité des expériences de chasse sur ces territoires et le nombre de membres des clubs.

Plusieurs arguments iraient à l’encontre de cette décision :

1) En raison de la hausse des tarifs, plusieurs membres passionnés pourraient abandonner leurs activités. Ceux-ci risquent d’être remplacés par des membres plus fortunés. Rappelons que la FQF défend le principe d’égalité à l’accès à la forêt pour tous les citoyens, indépendamment de leur situation financière. Bien entendu, l’effritement des associations actuelles entraînerait une démobilisation de leurs bénévoles, ceux-ci s’impliquant à plusieurs niveaux, entre autres à la surveillance contre le braconnage.

2) La qualité des séjours en forêt serait dégradée par un achalandage accru. Les clubs situés sur des terres privées, qui sont présentement considérées comme des sites exceptionnels pour la pratique de la chasse, perdraient leur caractère exclusif. Par ailleurs, cette augmentation d’achalandage serait source de nombreux conflits entre utilisateurs.

3) La pression de chasse entraînerait une dégradation des populations de gibier et de la qualité de la chasse.

4) Le lien de confiance serait rompu entre les citoyens et cette corporation. Par ses actions, la papetière démontrerait un manquement à son rôle social et un absence de tact envers ses locataires, comme en témoigne le délai très court (jusqu’au 9 janvier 2006) accordé aux associations pour se conformer aux nouveaux tarifs de location.

5) Par tous les arguments mentionnés ci-haut, la nouvelle tarification aurait une incidence très négative sur la formation de la relève à la chasse et à la pêche.

On peut concevoir que Domtar ait eu à revoir les conditions de location de ses territoires. Toutefois, les locataires actuels auraient dû s’attendre à des rencontres de travail cordiales, à l’image des relations qu’ils avaient auparavant avec cette compagnie, afin d’élaborer de nouvelles conditions de location correspondant aux besoins communs.

- 30 -

Source : Annie Guertin
Responsable des relations publiques
Fédération québécoise de la faune
Tél. (418) 626-6858/1 888 LAFAUNE (523-2863)

Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 26, 2005 11:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 500
voici l'heure juste pour les club de la Domptar, moi je suis un voisin immédiat de la Domptar et je suis membre d'un club, 32'000 acres, la journée la plus achalander de la chasse moins de 50 chasseurs, inscrit à la barrière, et le maximun des membres accepté 150, donc plusieurs vont à la pêche et beaucoup garde leur carte de membre parsque ça coutait pas cher, donc faite le calcul 650 acres par chasseur, pas si pire pour $225, (l'ancien tarif.)

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 27, 2005 6:59 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 877
Comment puis-je m'informer au sujet de ces "clubs" ou territoires sous location de Domtar? Ça a l'air intéressant.

Merci

Message Publié : Ven Déc 30, 2005 1:40 pm 
Hors-ligne

BuckHunter a écrit :
Comment puis-je m'informer au sujet de ces "clubs" ou territoires sous location de Domtar? Ça a l'air intéressant.

Merci

Ça sa depend jusqu'a comment tu es prêt à payer

Sujet du message :
Message Publié : Ven Déc 30, 2005 8:27 pm 
Hors-ligne

Il faut payer pour avoir l'information? Je suis prêt à payer pour l'accès à un grand territoire, mais pas sûr si je veux payer pour accéder à l'information uniquement.. :lol:

Sujet du message :
Message Publié : Ven Déc 30, 2005 9:55 pm 
Hors-ligne

Salut BuckHunter dans quelle région tu veux chasser? il ya des clubs sur des terres de Domtar dans quelques régions.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Déc 30, 2005 10:09 pm 
Hors-ligne

L'outaouais, les laurentides, ce sont deux régions qui me sont plus faciles d'accès. Je ne dirais pas non pour l'«Estrie non plus.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Déc 30, 2005 10:22 pm 
Hors-ligne

Je connais quelques clubs en Estrie, et si tu veux je peux m'informer pour l'Outaouais et les Laurentides.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 03, 2006 5:31 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 933
Je viens d'apprendre que la location de notre territoire à Domtar va doubler pour la prochaine année. Je ne sais pas par contre s'il y a d'autre augmentation de prévu pour les prochaines années. J'ai l'impression que je devrais regarder pour me trouver une autre place où chasser...

Quelles ont été vos hausses sur votre location?

Alain

Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 03, 2006 6:14 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 705
nous, ça passe de 4000$ à 13 000 en 4-5 ans...

Message Publié : Mar Jan 03, 2006 11:47 pm 
Hors-ligne

Nous payons auparavent 135.00$ par année; mais DOMTAR nous augmentent pour 2006 de 100.00$ ce qui est encore du moins potable. Pour 2007 L'augmentation passe à 200.00$+100.00$+135.00$= 435.00$. 2008 augmentation de 225.00 $ce qui va faire 660.00$. Là dessus j'ai pas acheter une pomme, j'ai pas acheter de permis, j'ai pas compter mon Gaz et je reste à 30 Kilomêtres de mon spot, pis je voyage ça à chaque jour.

SAVEZ VOUS JE PENSE QUE ÇA ME COÛTERAIS MOINS CHER D'ALLER DANS UNE POURVOIRIE

Moi je pense que DOMTAR va se tiré dans l'pied avec ça.
Pour ma part l'an prochain est ma dernière année chez la DOMTAR

BONNE CHANCE À TOUS

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 04, 2006 12:29 am 
Hors-ligne

Marie Sophie Royer a écrit :
On s'attendait à une augmentation, mais pas tant que cela quand même. Le pire, c'est qu'il y en aura toujours qui seront prêts à payer ce montant, donc, ils vont continuer dans cette voie.

Ils suivent le marché et le marché actuellement est comme cela.

Aussi, ils sont en difficulté financière comme bien d'autres compagnies et ils ont fait l'exercice de voir ou ils pouvaient couper les dépenses et ou ils pouvaient augmenter les revenus.

C'est une entreprise privée, le but est de faire de l'argent...

Désolant mais la triste réalité.

MERCI POUR L'ENCOURAGEMENT

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 04, 2006 1:11 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3060
c quoi domtar et c quoi le conflit??? je ne comprend pas..domtar lou des terre?? ou et combien et comment devenir membre..je chasse dans la 5 et la 8...je veu pas encourager nimporte qui..eclairer moi svp

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]