Langevin a écrit :
en fait si y'avais pas un autre danger a 99% le chevreuil t'a senti le probleme avec les chasseurs c'est qu'ils ne croient pas que le chevreuil les sentent.
ca sent un humain a 1 km et dans leur zone de 200 pieds carré de périmetre si ta cache et tes appats sont a l'intérieur de ce perimetre .... tu va te faire sentir.....
....un grand male...oubli ca!!!!a cette date ,il sont trop rusé encore.
Très bonne intervention Langevin, toutefois, je suis partiellement d'accord avec toi. En fait cela dépends de la tonalité du souffle. À plusieurs reprises dans ma vie, j'ai vu de mes yeux des cerfs se souffler entre eux ou souffler l'arriver d'un mâle. Toutefois, dans le cas de Paroy, je penche vers l'opinion de Langevin car statistiquement, ils soufflent plus souvent en notre présence parce qu'ils savent qu'on est là. Souffler à 500 pieds de nous ça arrive, surtout si c'est humide et presque pas de vent, une température écrasante lorsque l'odeur ne dégage pas du tout...
Pour ce qui est de la notion que les grands mâles sont trop rusés à ces dates, c'est faut. Parmi mes plus beaux trophées, j'en ai récolté autant à l'arc entre 50 et 60 pieds en septembre. Ils sont plus rusés que les jeunes mais pas infaillibles.
Laisser un spot tranquille après s'être fait souffler est la chose à faire car si les bruits disparaissent rapidement, les odeurs persistes. Par ailleurs, si tu le brule ton spot à répétition, tu n'auras plus que des chevreuils nocturnes ou presque. Considère dans ton calcul que tu as débarqué de ton affut presque juste après t'être fais souffler... En faisant cela, tu as confirmer la présence d'une anomalie... donnes leurs toujours un eu de temps... 2 à 4 jours autant que possible.