http://www.chasserlechevreuil.com/dvd-c ... shtml#dvd3Sans faire de la pub gratuite, il y a un très bon DVD qui explique tout ça en image.
Luc Brodeur touche un très bon point à propos du nombre de personnes qui vont à ce type de conférence et c'est la raison pour laquelle, on a tend de misère à faire accepter la philosophie QDM au Québec. En majorité le chasseur Québécois (la plupart ont plus de 50ans) aime le rêve, la "Junk-chasse" et prendre un coup au chalet. Pourquoi? Parce que dès que vous parler d'aménagement, de gestion, se sont des mots trop compliqués qui imposent une certaine rigueur, effort et restriction sur la façon de chasser. Les mentalités de" je fais se que je veux car je suis dans le bois" sont trop ancrés dans la tête de ces personnes. Je vous rappel que ce sont ces mêmes personnes qui il n'y a pas si longtemps se vanter de remplir des pleines chaloupes de dorés.
Par contre ce qui est encourageant c'est la relève qui pousse en arrière, des chasseurs dont la mentalité est bien différente, des chasseurs qui aiment s'investir dans leur activité préférée dont le but n'est pas de remplir le congélateur, mais bien d'avoir du bon temps en forêt tout en respectant leur environnement. Nous vivons une période charnière. Il faut laisser le temps faire son œuvre.
Bravo au précurseur comme Luc Brodeur, Louis Gagnon et les autres.