Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim Jan 24, 2016 9:44 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1451
http://www.deeranddeerhunting.com/artic ... er-hunting

Message Publié : Lun Jan 25, 2016 11:40 am 
Hors-ligne

Message(s) : 337
c'est bien d'avoir d'autre opinion sur le sujet ..merci ca fait du bien...

l'idée ici a la base .pour nous..c'est que comparativement a nos voisins qui possedent million de cerf par secteur, nous...on en possede dix milles... on est meme pas a l'idée de meilleure génétique.ou de la cause a effet sur l'envergure des bois.. on est a l'idée de la survie de la chasse ou la fermeture de la chasse. ca change beaucoup le geste et la volonté pour les prises de décisions...

on vient de fermer la chasse au caribou.. on parle aussi , de sources sur, la fermeture de 2 zones a tres court terme pour le chevreuil. on ne s'entend pas sur les moyens pour éviter la fermeture de la chasse entre chasseur .on ne veut pas se faire rentrer rien de force dans la gorge ?. on nous réponds par les fermetures de zone c'était a prévoir et c'est pas fini..si vous aimez mieux ca. ca va etre équitable pour les deux bord? a suivre.

Message Publié : Lun Jan 25, 2016 12:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
J'ai lu l'article et c'est intéressant. C'est un article parmi d'autres aussi. On y fait souvent référence aux mesures de contrôle des cerf sans bois et des permis premier abattage. La situation n'est pas la même partout au Québec.

Ma position sur la RTLB repose principalement sur une fécondation maximale au premier oestrus (grâce à un ratio des sexes plus équilibrés) qui garanti qu'une plus grande proportion des jeunes naîtrons au bon moment (tôt) et auront ainsi plus de temps pour se préparer à l'hiver. La masse à l'entrée en hiver serait un facteur important de survie (de même que l'expérience de la mère). Dans des zones comme l'est du Québec (je suis en zone 2) et au nord du fleuve, la survie des jeunes est particulièrement importante pour assurer le maintien de la population et son redressement rapide advenant un ou des hivers difficiles. L'avantage principal que je vois est là.

Le deuxième élément pour lequel je suis pour, et ça n'a rien a voir avec les cornes, mais oui pour la qualité de l'expérience de chasse. Avec plus de mâles dans la population, on a plus d'expression de dominance sur le territoire, ce qui agrémente beaucoup la chasse. Actuellement, il faut être chanceux pour voir un seul gratté ou un frotté. Dans notre coin du moins où la Loi du mâle est appliquée mur à mur, mis à part quelques années de permis de CSB en nombre très restreint, je n'ai pas rencontré un chasseur qui m'a affirmé avoir vu des signes de buck comme on en voyais avant. Il se voit des femelles et des jeunes mais si au moins on voyait des grattés et qu'on pouvait interagir un peu, maudit que la chasse serait plus le fun.... c'est pas une question de corne... une question de qualité d'expérience de chasse.

Message Publié : Mar Jan 26, 2016 7:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 280
Langevin a écrit :
c'est bien d'avoir d'autre opinion sur le sujet ..merci ca fait du bien...

l'idée ici a la base .pour nous..c'est que comparativement a nos voisins qui possedent million de cerf par secteur, nous...on en possede dix milles... on est meme pas a l'idée de meilleure génétique.ou de la cause a effet sur l'envergure des bois.. on est a l'idée de la survie de la chasse ou la fermeture de la chasse. ca change beaucoup le geste et la volonté pour les prises de décisions...

on vient de fermer la chasse au caribou.. on parle aussi , de sources sur, la fermeture de 2 zones a tres court terme pour le chevreuil. on ne s'entend pas sur les moyens pour éviter la fermeture de la chasse entre chasseur .on ne veut pas se faire rentrer rien de force dans la gorge ?. on nous réponds par les fermetures de zone c'était a prévoir et c'est pas fini..si vous aimez mieux ca. ca va etre équitable pour les deux bord? a suivre.

Tu parles de fermeture de zone ... Tu piques ma curiosité... Et quelles zones pourraient être fermées selon tes ''sources'' sûres ???

Message Publié : Mer Jan 27, 2016 8:18 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
Je peux l'affirmer pour la zone 2-Est, c'est clairement envisagé.

Les chasseurs à qui j'ai parlé jusqu'à maintenant sont parfaitement d'accord. Et ils disent tous qu'il faut faire quelque chose, changer les choses.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal