PC00STRESS a écrit :
Odocoileus,
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dénoncer le manque de ressources des agents ( financières et humaines ) pour bien accomplir le travail de contrôle du braconnage. Les coupures des 20 dernières années dans ce domaine ont évidemment des conséquences.
Compte tenu de cela, je dis simplement qu'il faut maintenant se tourner vers d'autres formes de contrôle et de repérage de ces actes illégaux.
D'après moi, un dossier de dénonciation ne reste pas lettre morte. Il y a toujours un début à une enquête, qui peut mener éventuellement à des poursuites et à des arrêts de méfaits.
Je suis pas si vieux que ça, mais je me rappelle "dans l'temps", quand on voyait ou qu'on soupçonnait un ou des individus de braconnage, on se disait entre nous " ils vont bien finir par se faire pogner par les agents " , avec presque un petit sourire en coin. Heureusement, cette mentalité a changé pas mal.
Aujourd'hui, il y en a moins d'agents et ceux qui restent ont moins de temps qu'avant pour être sur le terrain ( lourdeur administrative ). On doit donc devenir leurs yeux et ouvrir la bouche pour dénoncer.
Il y a bien sûr d'autres moyens qu'on peut mettre de l'avant ( ex. : sensibilisation, éducation, participation des municipalités, des corps policiers, révision des lois, etc ), mais la présence sur le terrain est primordiale et nous, nous sommes sur le terrain.
Selon une étude de SOM ( Recherches et Sondages ), il y aurait environ 285,000 chasseurs au Québec. Ça en fait de la présence sur le terrain !
On réglera pas tout le problème, mais on peut aider.
En passant, j'apprécie tes interventions sur le forum.
PC00STRESS
Salut à vous autres très bonne discussion intelligente messieurs David et cie.
En ce qui concerne la dénonciation ,oui c,est bien vrai que les budgets alloués sont moins élevés un peu car ils coupent partout .J,ai justement jaser ce matin avec un agent de la faune en (congé ) et j,ai parler du sujet de braconnage et ce meme agent vas m,aider à cerner un territoire où ils y as du braconnage.Ils m,as dis M.Gauvin que toute information pertinente pouvant amener à une arrestation était cruciale pour eux.Ils ont bien-sûr besoin # de licence du véhicule ,l,endroit etc etc.Ce n,est pas vrai qu,ils ne bougent pas .Par contre c,est vrai aussi qu,ils y a moins d,hommes sur le terrain...Aussi ils travaillent à distance à certain endroit avec des outils que nous possédons .C,et sa nous qui voulons aider ce cheptel à faire notre part.En tout cas moi j,y mets un peu de mon temps .A+++LOUIS