Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Quels actions je serais pret a poser pour ameliorer la situation?
Je serais pret a ce que l'on effectue un tirage au sort. 4%  4%  [ 6 ]
Je serais pret a payer plus chere mon permis de chasse. 7%  7%  [ 10 ]
Je serais pret ce qu'une loi soit instaurer (exemple 3 pointes minimum d'un cote). 23%  23%  [ 33 ]
Je serais pret (j'en ai les moyen financier) a nourrir durant l'hiver. 3%  3%  [ 4 ]
Je serais pret a ce que l'on ferme ma zone pour une duree indetermine. 5%  5%  [ 7 ]
Je serais pret a ce que l'on diminue la duree de la saison de chasse. 12%  12%  [ 17 ]
Je serais pret a ce qu'il y ai une date limite pour l'achat de mon permis comme pour l'orignal. 24%  24%  [ 35 ]
Je serais pret a ce qu'il y ai un permis pour chaques zones. Donc si je chasse dans 2 zones il me faut acheter 2 permis. 20%  20%  [ 29 ]
Toute ces reponses. 1%  1%  [ 1 ]
Aucune de ces reponses. 2%  2%  [ 3 ]
Nombre total de votes : 145
Auteur Message
Message Publié : Mar Déc 15, 2015 10:12 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1071
C'est pas compliquer. Quels serait les actions que vous seriez pret a poser afin d'ameliorer la situation de votre zone de chasse ou meme l'ensemble global de toutes les zone du Quebec. Soyez honnete c'est personnel et prive donc personne ne peux savoir qui a voter quoi a moins que vous ne le dites.

Si vous avez d'autres choix judicieux laissez moi savoir et si je peu les ajouter je le ferai.

Message Publié : Mar Déc 15, 2015 10:48 am 
Hors-ligne

Message(s) : 154
Pourrait-on créer un fond $$$ pour le nourrissage des chevreuils? Pourrait-on créer avoir une liste de bénévoles pour le nourrissage? Pourrait-on faire un inventaire d'endroit à privilégier?

Il y a des personnes qui seraient certainement prêt à contribuer financièrement et d'autres par leurs temps. Exemple pour moi qui est du Lac St-Jean donc trop loin pour m'occuper de nourrir mais je contribuerais financièrement.

Peut-être un projet à mettre en place!

Je lance l'idée!

Message Publié : Mar Déc 15, 2015 11:13 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2395
Le problème est que ce sont des initiatives individuelles. C'est certain que la majorité des choix sont intéressants mais sans obligations les bonnes intentions tombent rapidement.
L'augmentation du prix des permis de chasse ira encore une fois dans le fond consolidé et n.ira pas à la faune comme supposé d'être depuis belle lurette.
L'alimentation d'hiver peut être plus nuisible qu'utile si c'est mal fait. Car le métabolisme du chevreuil change avec les saisons et ce qu'ils mangent en été devient indigeste en hiver. Ce débat à lui seul est un autre sujet chaud.
Sans oublier que la majorité silencieuse, aiment la loi du mâle telle qu'elle est, et espèrent pouvoir continuer d'avoir le droit d'abattre les spikes. (juste à penser au référendum, nous entendions quasiment seulement les indépendantistes alors que la majorité silencieuse à voté non) (même chose pour les libéraux, ils sont penaud mais derrière l'isoloir ils votent selon leur vouloir) Tout cela pour dire que la majorité silencieuse est beaucoup plus forte que plusieurs ne pensent.
Salutations amicales Pierre

Message Publié : Mar Déc 15, 2015 11:34 am 
Hors-ligne

Message(s) : 154
Je ne suis pas un expert mais je crois que le nourrissage avec un encadrement pas des connaisseurs et bien structuré serait important...

Certainement que les divers intervenants dans le monde du chevreuil auraient avantages à s'impliquer de plusieurs façons.

Imaginer que l'on ramasse quelques dizaines de milliers de dollars et que de manières professionnelles 50 sites de nourrissages soient en place à des endroits critiques. L'on peut penser que le résultats serait impressionnants.

Est-ce faisables?

Message Publié : Mar Déc 15, 2015 11:45 am 
Hors-ligne

Pierre Alary a écrit :
Le problème est que ce sont des initiatives individuelles. C'est certain que la majorité des choix sont intéressants mais sans obligations les bonnes intentions tombent rapidement.
L'augmentation du prix des permis de chasse ira encore une fois dans le fond consolidé et n.ira pas à la faune comme supposé d'être depuis belle lurette.
L'alimentation d'hiver peut être plus nuisible qu'utile si c'est mal fait. Car le métabolisme du chevreuil change avec les saisons et ce qu'ils mangent en été devient indigeste en hiver. Ce débat à lui seul est un autre sujet chaud.
Sans oublier que la majorité silencieuse, aiment la loi du mâle telle qu'elle est, et espèrent pouvoir continuer d'avoir le droit d'abattre les spikes. (juste à penser au référendum, nous entendions quasiment seulement les indépendantistes alors que la majorité silencieuse à voté non) (même chose pour les libéraux, ils sont penaud mais derrière l'isoloir ils votent selon leur vouloir) Tout cela pour dire que la majorité silencieuse est beaucoup plus forte que plusieurs ne pensent.
Salutations amicales Pierre

Tu as bien raison Pierre lorsque tu ecrit que c'est initiatives individuelles. Car elles le sont..c'est bien a la premiere personne du singulier que s'adresse se sondage. Le "Je" Qu'est ce que "Je" serais pret a poser comme action? Mais chaque changement ne commence t-il pas par l'action de quelques individue? Et oui, il faudrait entendre (par ce genre de petit sondage) cette majorite silencieuse. Car un sondage tel que celui-ci ne reflete-t-il pas un sorte d'isoloire ou l'on peu s'exprimer en tout anonymat? Bien raison aussi quand tu ecrit que le nourrissage doit se faire de facon methodique et intelligent et non aux hazard pour le bien etre de la faune. Le choix proposer ici sur le nourrissage sous entends qu'il se fasse de facons responsable bien sur. Il peux aussi englober le genre de proposition que nous fait lab "il nous dit qu'il serait pret a investir de son argent".

A+
Martin

Message Publié : Mar Déc 15, 2015 1:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 52
Il y a bien des solutions qui ne feront que pelleter le problème en avant. Oui, si on augmente le prix des permis, il y aura moins de chasseurs, donc moins de pression de chasse. Mais plus tard, le problème reviendra. Et tout ce qu'on fera, c'est de réduire l'accès à ce sport aux moins fortunés. La chasse deviendra un sport de luxe.

Pour l'instant, les moyens sont très faibles, ou même inexistants, pour évaluer les populations dans les différentes régions. Sans indicateurs fiables sur l'état des populations, comment voulez vous appliquer des solutions efficaces adaptées à chaque régions?

Les hivers difficiles, les prédateurs, ça toujours fait parti de la vie des chevreuils depuis des centaines d'années. Les populations ont toujours eux des variations suivant des cycles.

Par contre, la pression de chasse et le braconnage, c'est un élément supplémentaire qu'on doit bien gérer.

On tournera toujours en rond et on repoussera le problème tant qu'on ne mettra pas les ressources nécessaires pour bien évaluer les populations à chaque saisons et dans chaques régions. Ceci permettra de mieux adapter les saisons de chasse par zone, ainsi que le nombre de permis pour les tirages au sort. Et aussi, il faudra donner les moyens nécessaires aux agents de la faune pour bien faire le travail sur le terrain.

Message Publié : Mar Déc 15, 2015 1:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
Ce que ça prends, ce sont des solutions durables.

Le nourrissage, c'est bien beau mais ça change pas la rigueur de l'hiver et ça amène à consacrer des $$$ ailleurs que là où on en aurait besoin. Ça peut avoir un effet bénéfique à quelques occasions, en des endroits précis, lors d'hiver plus difficiles et assurer la survie des faons de l'année menacé par la rigueur de l'hiver plus grande que la normale. Solution ponctuelle, d'importance locale et qui coûte des $$$. Mais pour changer la situation globale, ce n'est pas la solution que certains peuvent y voir.

Augmenter le coût des permis? On fait quoi avec les $$$ récoltés pour changer la situation de manière globale et durable? Surtout qu'à la coupe de budget suivante ou après 2-3 changements de gouvernement, on ne sait plus pourquoi cet argent est récolté et on hausse de nouveau quand on s'aperçoit qu'il faudrait faire plus. Non, pas la solution à mon sens.

Pour changer la situation sur une base durable et sur l'ensemble des zones, il faut passer par le plan de gestion. Dans le sud du Québec, oubliez la hausse de la quantité de chevreuil à ce qu'elle était, les objectifs de densité ne changeront pas. Pour les zones à hiver difficiles, la récolte exclusive du mâle demeurera la norme la majorité du temps et la récolte de femelle demeurera l'exception.

Le problème actuel semble en être un de débalancement du ratio des sexes, et ce, peu importe la région concernée. Pour y remédier, la manière actuellement appliquée et qui semble être la seule considérée par le MFFP est la récolte accélérée de femelles. De cette manière, ils tendent vers l'atteinte des objectifs de densité et d'une amélioration partielle du ratio des sexes. Dans les zones à forte densité ok, mais pas dans les zones à faible densité ou en situation d'hiver difficile. Pour améliorer davantage le ratio des sexes, on peut aussi agir sur les mâles en s'assurant qu'un plus grand nombre accède au statut de mâles matures. Il faut donc introduire la protection des jeunes mâles dans le plan de gestion. L'effet serait durable et généralisé. Ne coûte pas grand chose mis à part un peu de travail de fonctionnaires déjà rémunérés et une possible perte de revenus de permis vendus les premières années. Mais pas de $$$$ à sortir physiquement de la poche de quiconque. Cette légère baisse de revenus de vente de permis pourrait être absorbée par des restrictions d'activités non essentielles que les ministères sont déjà habitués à mener.

Qu'est-ce qu'on attends?

Qu'est-ce que VOUS vous pouvez faire? Impliquez-vous dans vos associations régionales et parlez-en. Faites plutôt parler les chasseurs sur leurs misères à la chasse pour que la solution s'impose d'elle-même dans leur tête. Amenez-les pas à pas vers l'évidence. Se faire entrer dans la gorge une "vérité" ne mènera pas loin. Mais y aller par l'intérieur donnera assurément des résultats.

Je suis sur CN depuis longtemps et je vois que même ici les choses ont évolués. Si certains ne sont toujours pas d'accords et qu'ils n'interviennent plus sur le sujet (contre), au moins ils ont "levé leur rame, ne créent plus les turbulences qui ralentissaient le canot". Sur le plan provincial aussi je sens une sorte de momentum. Je suis d'un naturel optimiste mais même si ce n'est pas demain la veille qu'on verra la RTLB s'appliquer au Québec, je crois qu'on a fait un bon bout de chemin depuis 5 ans. Un autre 5 ans et on y sera presque.

Donc, je rappelle que la solution à mon sens passe par les plans de gestion en intégrant la RTLB pour agir directement sur le segment des mâles. La Loi du mâle est allée au bout de ce qu'elle avait à offrir, la récolte de femelles fait une bonne job là où elle peut être appliquée mais elle a ses limites.

On doit maintenant aller un petit peu plus loin !!

Message Publié : Mar Déc 15, 2015 2:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 318
Toutes ces actions sont bonnes..........cependant il n'y en a qu'une qui met des veaux dans le ventre des femelles., il faut protéger les jeunes mâles. Avant , les derniers hivers les chevreuils se nourrissaient quand même, mais bien nourri une femelle ne porte pas de veaux si non-fécondée.
Oui les résultats commencent par des actions individuelles mais si toi tu laisse passer les jeunes chevreuils et pas les autres chasseurs, ton action est nulle, avec une loi les jeunes seraient protégés, même fermer la chasse quelques années ( ce qu'ils ne feront jamais $$$$.) . Je serais prêt a aller les voir l'automne pour leur apporter un peu de gâteries ( maïs et carottes pour le plaisir des voir, mais c'est ce que je fais de toutes façons sauf avec une arme) ne tuant pas les jeunes. Je ne vois plus de grattages ça fait dur.

Message Publié : Mar Déc 15, 2015 8:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 544
Moi je serais prêt a ce qu'on arrête l'appâtage .
Moi je serais prêt a ce qui est un permis de zone et que la date d'achat soit la dernière journée avant l'ouverture.
Moi je serais prêt que si tu applique pour le cerf sans bois et tu chasse le cerf sans bois.

C'est beau de rêver. :roll:

Message Publié : Mer Déc 16, 2015 10:31 am 
Hors-ligne

Message(s) : 363
comme disait celui qui me precede,......tout simplement arreter de vendre des permis la veille de l ouverture et de zoner les permis ,cela reglerait une partis du probleme.....mais personne est prêt a ce priver de chasser dans 3 - 4 zone surtout les chasseur de grosse cornes........qui veulent la loi du 3-4 pointes

Message Publié : Mer Déc 16, 2015 10:37 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
bob 243 a écrit :
........mais personne est prêt a ce priver de chasser dans 3 - 4 zone surtout les chasseur de grosse cornes........qui veulent la loi du 3-4 pointes

Explique nous le fond de ta pensée en lien avec la loi du 3 pointes d'un bord (RTLB)!

Et en quoi surtout les chasseurs de grosses cornes veulent plus que les autres chasser sur plus d'une zone?

Est-ce que pour toi tous ceux qui veulent la RTLB sont des chasseurs de grosses cornes?

Moi j'en ai rien à foutre et je suis pour la RTLB...

Message Publié : Mer Déc 16, 2015 10:53 am 
Hors-ligne

macpes a écrit :
bob 243 a écrit :
........mais personne est prêt a ce priver de chasser dans 3 - 4 zone surtout les chasseur de grosse cornes........qui veulent la loi du 3-4 pointes

Explique nous le fond de ta pensée en lien avec la loi du 3 pointes d'un bord (RTLB)!

Et en quoi surtout les chasseurs de grosses cornes veulent plus que les autres chasser sur plus d'une zone?

Est-ce que pour toi tous ceux qui veulent la RTLB sont des chasseurs de grosses cornes?

Moi j'en ai rien à foutre et je suis pour la RTLB...

++100% d'accord avec macpes.
Quel est ton raisonnement bob 243? Ca m'intrigue?

Message Publié : Mer Déc 16, 2015 11:10 am 
Hors-ligne

Message(s) : 363
c est simple ,dans les sondages precedent du meme genre ceux qui sont contre le zonage des permis sont les meme qui sont pour la loi du 3 pointes et cest normal...ceux qui veule absolument tuer un mature vont généralement chasser toutes les saisons. j ai bien dit généralement et en passant je suis pour la loi du 3 poites mais contre l abattage de femelles du moin dans ma zone ....la 9

Message Publié : Mer Déc 16, 2015 1:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
bob 243 a écrit :
c est simple ,dans les sondages precedent du meme genre ceux qui sont contre le zonage des permis sont les meme qui sont pour la loi du 3 pointes et cest normal...ceux qui veule absolument tuer un mature vont généralement chasser toutes les saisons. j ai bien dit généralement et en passant je suis pour la loi du 3 poites mais contre l abattage de femelles du moin dans ma zone ....la 9

Je chasse toute la saison et dans toutes les zones possibles en fonction de mon temps et de mes objectifs (2 an 1/2 et plus). Les chasseurs de trophées ne sont pas ceux qui font le plus de tord à la population car bien souvent il mange leur tag et en laisse beaucoup passer sans parler du reste. Je serais le premier à payer un surplus pour changer de zone, mais avant tout il faudrait un permis par zone et avant l'ouverture de la chasse à la carabine.

Pour en revenir au sujet, Je trouve toujours étonnant que les idées de changement viennent souvent de la part des citoyens. Nous payons des taxes partout et à tous les jours, il me semble que notre gouvernement devrait apporter des solutions au système qu'il a implanté et qui ne fonctionne pas...

Message Publié : Mer Déc 16, 2015 1:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
bob 243 a écrit :

Je chasse toute la saison et dans toutes les zones possibles en fonction de mon temps et de mes objectifs (2 an 1/2 et plus). Les chasseurs de trophées ne sont pas ceux qui font le plus de tord à la population car bien souvent il mange leur tag et en laisse beaucoup passer sans parler du reste. Je serais le premier à payer un surplus pour changer de zone, mais avant tout il faudrait un permis par zone et avant l'ouverture de la chasse à la carabine.

Pour en revenir au sujet, Je trouve toujours étonnant que les idées de changement viennent souvent de la part des citoyens. Nous payons des taxes partout et à tous les jours, il me semble que notre gouvernement devrait apporter des solutions au système qu'il a implanté et qui ne fonctionne pas...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Time zone: America/Montreal