Time zone: America/Montreal




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer Déc 09, 2015 9:03 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Sep 09, 2015 2:45 am
Message(s) : 19
Bonjour j'ai accès a un petit lot qui longe un boulevard à sa gauche , et à son extrémité , une route l'intercepte , c'est à la sortie d'une ville,et à la droite de la terre, il y a des champs agricoles. C'est le seul petit lot de bois ( environ 35-40 acres de bois) à proximité (il y a un énorme bois à environ 2-3 km de distance où le ravage est situé durant l'hiver . Une partie est de la repousse de 5-10 pieds qui mène à un ruisseau et un petit lac (50 pied x 50 pied ) creusé par mon grand-père il y a plusieurs années ), j'y ai trouvé près de 15 frottages et 2 gratté. J'y ai installé 1 caméra pendant une semaine et j'y ai capturé 2 spike , 1 femelle et 1 veau les spikes sur les photos sont petits , mais lors de la prospection un spike avec 2 cornes d'environ 9-10 pouces est passé à 30 pieds de moi. Donc je suis certain que 3 spikes 1 veau et 1 femelle emprunte cette terre , les trails sont impressionnantes , il doit y en avoir 10 différentes. Le fait que un boulevard et une route bloque 2 partie du terrain, la provenance des chevreuils est pratiquement toujours des champs agricoles à la droite, même si ils ont une trail qui traverse le boulevard :shock: . Selon vous est-ce que ce sont les spikes qui ont fait tout se grabuge? C'est une terre qui n'a jamais occupé de chasseur étant donné qu'elle appartient à la famille.

Image
Image
[img]http://i827.photobucket.com/albums/zz200/Antony_Morneau/frottage%2010_zpsczphz3jc.jpg[img]
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Il ne se gène pas :
Image

Voici des trails en photos:

Image
Image
Image
Image
Image

Voici la photo d'une trace qui a attiré mon attention (à côté de la patte d'ours à mon frère):


Image


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Déc 09, 2015 11:14 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 18, 2004 4:15 pm
Message(s) : 3793
Localisation : Estrie
Pour moi, il n'y a pas juste des spykes qui visitent ce petit boisé. Si tu peux laisser une caméra tu pourrais en avoir le cœur net.

Michel


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Déc 10, 2015 7:38 am 
Hors-ligne

Inscription : Mar Juin 05, 2007 3:13 pm
Message(s) : 5174
Localisation : Drummondville
Tu as raison Micheld ,ce n,est pas juste un spike qui fait tout cela .
Il y a sûrement d autres mâles plus imposant et aussi des rongeurs.
Dans tout ton questionnement le fait demeure qu'avec une ou des caméras tu sauras qui passent par la.
Aussi essaye d,y aller le moins possible pour ne pas laisser trop d,odeur.Le plutôt que tu mettra une caméra mieux tu pourra évaluer .
C,est prometteur .Tu nous reviendras avec tout ça.A+++LOUIS :roll: .


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Déc 10, 2015 8:02 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Juil 10, 2013 5:57 pm
Message(s) : 1071
Localisation : Estrie
Je suis du même avis. Je crois que le potentiel est la...du moins l'espérance d'un potentiel. La dernière photo m'allume avec la taille de cette trace laisser dans la terre. Cela me laisse à penser qu'un individu de bonne taille si trouve. Comme l'on suggérer Michel et Louis caméras placer aux croisements de tes sentiers te confirmeront le tout positif ou non. Laisse ton territoire le plus vierge possible après l'installation de ceux-ci.

Tiens-nous au courant!

A+

Martin


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Déc 10, 2015 5:54 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Sep 09, 2015 2:45 am
Message(s) : 19
Merci les gars pour vos réponses rapides. Je vais aller remettre une caméra en fin de semaine jusqu'au fête.
Pour ce qui est de laisser le territoire sans odeur, je fais moi-même toujours attention, cependant dû au fait que c'est proche d'un nouveau petit cartier résidentiel, et proche de la ville, il y a certaines personnes qui vont prendre des marches le soir et un couple se promène de temps en temps en 4 roue dessus (sans avoir aucune permission) .En plus j'ai trouver des pots et des poches de terres servant à la plantation de cannabis et une place où des branches de sapin étaient coupées et étalées par terre avec une bouteille d'urine ( présence d'un chasseur clandestin de dernière minute) ça datait de la dernière fin de semaine de chasse. Il est evident que je vais bloquer les 2-3 accès à la terre et mettre plusieurs pancartes. J'ai déjà avertis un monsieur qui venait prendre régulièrement des marches de ne plus emprunter mon chemin. Mais le grand défi sera de ne pas me faire déranger. Les premières années risquent d'être difficile mais le message risque de passer assez vite dans le coin en espérant que le monde respecte cet endroit. La question que je me pose est surtout qu'elle genre de terre que c'est étant donné qu'il n'y a pas de plantation de sapinage , aucun endroit vraiment sale pour aceuillir un dortoir ( sauf peut-être en saison estivale dans les endroits de repousse) ce qui me porte à croire que c'est un territoire de pression de chasse étant donné qu'il y a des grands bois à 2-3 km de là qui sont forcément chassé, fait en sorte qu'avec la pression de chasse il quitte le grand bois pour venir sur ma terre ou il y a de l'eau , du mangé, et peut-être quelques places pour se reposer. La présence de frottage et de 2 gratté signifie t-il que c'est une territoire de reproduction ? Voici une photo google map pour vous éclairer un peu sur l'endroit.

Image


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Déc 10, 2015 6:37 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 18, 2004 4:15 pm
Message(s) : 3793
Localisation : Estrie
Si tu pouvais aussi obtenir le permission exclusive de prospecter et chasser sur la partie boisée qui longe les champs en culture de l'autre côté du petit bassin de rétention des eaux, je crois que tu améliorerais tes chances, il doit certainement y avoir des sentiers qui mènent aux champs en culture.

Michel


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Déc 10, 2015 6:45 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Sep 09, 2015 2:45 am
Message(s) : 19
Oui Micheld il y a plusieurs sentier qui mène aux champs, mais aussi une trail qui traverse le boulevard à gauche et une qui traverse la rue et la clôture au bout en haut.Et sur ma terre il y a des sentiers dans tous les sens qui mène à c'est place là ainsi qu'au petit lac. Je crois pas avoir aucune difficulté à avoir l'accès exclusif du petit lot à droite je vais tenter ma chance ! Merci


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Déc 10, 2015 6:51 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 18, 2004 4:15 pm
Message(s) : 3793
Localisation : Estrie
En plus de presque doubler la superficie du territoire, çà te permettrait justement de t'éloigner un peu de la circulation pour plus de tranquillité.
et çà multiplierait tes possibilité de choisir les meilleurs postes d'affût le long de sentiers naturels.

Michel


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Déc 10, 2015 7:15 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Sep 09, 2015 2:45 am
Message(s) : 19
C'est vrai que je m'éloignerais du bruit du boulevard , mais la plus grosse trail est au centre de la repousse dans le bas sur mes photos de prospection et se dirige vers le petit lac à cette place il y a du couvert et un petit ruisseau à gauche du petit lac qui rejoint le gros ruisseau a gauche près du boulevard et tout le long du ruisseau il y a une grosse trail aussi qui fait pratiquement toute la terre parallèlement au boulevard. Me suggère tu de chasser sans appât sur les sentiers naturels ou seulement de faire une saline ou d'appâter + saline ? Je crois que faire une saline près du ruisseau à côté du petit lac , (car il y a une petite descente et un couvert pour boire en paix) pourrait être vendeur ?


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Déc 11, 2015 9:43 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 18, 2004 4:15 pm
Message(s) : 3793
Localisation : Estrie
Je ne ferais rien qui peut les attirer plus près de la circulation automobile, car tu risques d'être déçu de les voir frappés sur la route au lieu d'augmenter tes chances de récolte.
Un champ vert est un appât naturel que tu n'as pas besoin d'alimenter, qu'ils utilisent de façon presque journalière et qui n'éveille pas leur méfiance.

À toi de choisir ta stratégie.

Michel


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Déc 11, 2015 10:29 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Mai 27, 2011 11:28 am
Message(s) : 2862
Localisation : Beauce
c quoi qui pousse dans les champs? ca me semble du trefle.
Moi je ferais surement un bait le long de ton cours d'eau qui traverse la terre en deux.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Déc 11, 2015 11:29 am 
Hors-ligne

Inscription : Mer Août 23, 2006 6:37 pm
Message(s) : 2209
Localisation : Québec
C'est un boisé qui souvent sollicité, donc n'hésites pas à faire de la prospection car pour ma part les chevreuils doivent être habitué aux odeurs humaines. Actuellement le rut est fini, c'est la période idéal pour faire un inventaire de ton cheptel avec des caméras sur appâts car les mâles essayent de se remplumer avant l'hiver. Il faut faire attention aux grosses traces en ce moment car l'action gèle dégèle fait gonfler la terre.
Fais deux sites d'appâts loin des routes et tu en auras le cœur net.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Déc 11, 2015 6:24 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Sep 09, 2015 2:45 am
Message(s) : 19
Merci à tout le monde. Micheld je crois qu'il on une trail pour traverser le boulevard mais j'en suis pas sur ,car l'autre bord du fossais qui longe le boulevard a gauche, il y aune plantation très dense de sapinage environ 50 pied de large juste avant l'autoroute donc je sais pas si il emprunte seulement cette parcelle de telantation pour longer ma terre en sécurité ou s'il traverse tout simplement là, mais il est évident que je tenterai pas de les faire approcher de la route, heureusement cette partie du boulevard est pas a vitesse rapide. Xbolt je ne sais pas ce qui a poussé là cette été , mais la journée de ma prospection ces champs étaient labourés, à suivre pour l'année prochaine. Je vais communiquer avec le propriétaire du lot à côté pour avoir l'accès exclusif en période de chasse. Un bait sur le cours d'eau qui traverse ma terre est une bonne idée en été le couvert doit être respectable, mais l'automne venue ça devient assez claire je ne sais pas s'ils vont l'utiliser à cette période. Odocoileus je crois aussi que les chevreuils de ce coin sont habitué au odeurs humaines et aux bruits, car le ravage ce trouve en arrière du centre d'achat de la ville a 2-3km de là et ma terre est tout de même un peu sollicité.La trace a été prise en photo la fin de semaine après la fermeture, il n'y avait pas grand gèle et dégèle mais il est dur de se fier à ça pour déterminer l'âge exact, mais c'est certainement pas un spike de 1 an et demi. Je vais aller mettre 2 caméras sur des trails probablement dimanche.

Voici quelques photos que j'ai pris en 1 semaine la 1 spike de nuit ( on voit la lumière du boulevard :roll: ) . 1 spike avec 1 corne et 1 veau et un spike a longue corne qui a passé à 30 pied de moi vers 2h15 l'après-midi.
On voit un peu la plantation en avant, et juste en arrière des chevreuils sur les photos , un gros fossais d'environ 15 pieds de large avec un cours d'eau qui coule à l'année.
Il faut enlever 1h00 sur la caméra et 7 jours !!!

Image
Image
Image


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?